Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Economie

Situation économique du pays : le Gouvernement recadre Yuma !

2016-05-30
30.05.2016
2016-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/matata-ponyo-et-le-president-de-la-fec-albert-yuma.jpg -

Au cours d’une assemblée générale tenue mercredi 25 mai à Kinshasa, le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma, qui dressait le bilan de la FEC pour l’exercice 2015 et les projections 2016, avait indiqué que l’économie de la RDC a subi un impact négatif de la baisse des cours de principaux produits critiquant par ailleurs la politique économique menée par l'Etat congolais. Ce à quoi le Gouvernement a répondu, dans un communiqué officiel, à toutes les remarques formulées contre sa politique par le président de la FEC. De la construction de l’immeuble du Gouvernement, au Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, en passant par l’ensemble de ses réalisations, l’Exécutif national remet, ici, les clepsydres à l’heure.

COMMUNIQUE OFFICIEL DE LA PRIMATURE

Le Gouvernement a suivi les critiques non fondées formulées par le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert YUMA, contre les politiques économiques menées sous la houlette de Son Excellence Monsieur le Président de la République.

Tel est le cas du projet du Parc Agroindustriel de Bukanga Lonzo, dont l’envergure et la gouvernance sont plutôt saluées par des spécialistes de la question reconnus mondialement.

Les allégations sur ce projet ne sont pas vraies, et le Gouvernement est disposé à apporter à la FEC les informations nécessaires à sa meilleure appréciation.

De l’avis des experts internationaux attitrés, ce projet, dans sa phase opérationnelle, servirait d’exemple à plusieurs pays africains.

Il en est de même du bâtiment du Gouvernement, construit sur fonds propres. Ce bâtiment dont les travaux ont été lancés par Son Excellence Monsieur le Président de la République, fait la fierté de la plupart des Congolais. Il rentre dans le programme de la Révolution de la modernité prôné par le Chef de l’Etat, et n’est pas en contradiction avec les objectifs de la relance de l’économie nationale.

Inauguré par Son Excellence Monsieur le Président de la République, il est le fruit incontesté de la croissance et de la bonne gouvernance. Plusieurs ministres, jadis locataires dans les bâtiments privés, y travaillent avec dignité dans des conditions de loin meilleures qu’auparavant.

Il est conseillé à la FEC de toujours s’informer préalablement auprès du Gouvernement sur des questions dont la complexité dépasse parfois ses compétences sectorielles. Ce qui peut lui éviter de formuler des jugements en contradiction avec la théorie et la pratique professionnelle.

Par ailleurs, d’aucuns s’étonnent que le président de la FEC, président du Conseil d’administration de la Gécamines, dont la mauvaise gouvernance (connue de tous les Congolais) décriée à maintes reprises par les syndicalistes et les institutions internationales, puisse donner des leçons de gestion au Gouvernement.

Depuis près de 6 ans que le président de la FEC est à la tête de la Gécamines comme président du Conseil d’administration, cette entreprise publique n’a enregistré que des contreperformances, alors que le Gouvernement, sous la houlette de Son Excellence Monsieur le Président de la République, cumule des performances économiques reconnues à la fois au niveau national et international.

Il est important de rappeler que le Gouvernement a manqué de conclure en 2012 la dernière revue de son programme avec le FMI à cause de la mauvaise gouvernance de la Gécamines, dont le président du Conseil d’administration n’est autre que le président de la FEC.

Alors que le FMI félicitait le Gouvernement pour une gestion exemplaire de son programme, avec accomplissement de tous les critères quantitatifs et qualitatifs, l’ensemble de Congolais perdaient plusieurs centaines de millions de dollars américains à cause de la mauvaise gouvernance de la Gécamines. Près de 100 millions de dollars américains devraient être accordés par la BAD à la RDC au titre de don en 2011. Cela n’a pu être possible à cause de la Gécamines.

Sans se rappeler de l’impact négatif de la gestion de la Gécamines sur la réputation de l’ensemble du pays, le président de la FEC s’étonne que le Gouvernement ne soit pas en programme avec le FMI. Quel programme crédible le Gouvernement peut-il conclure avec le FMI sur fond de la mauvaise gouvernance reconnue de la Gécamines ?

Le Président de la FEC est depuis plusieurs années membre du Conseil d’administration de la Banque centrale du Congo (BCC), dont la gouvernance a été dernièrement critiquée par plusieurs députés nationaux lors du débat sur la situation de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo.

Il convient de rappeler que le déficit de la BCC est en partie financé mensuellement par le Trésor public sur base des ressources issues d’une bonne gouvernance. Dès lors, l’on ne peut que s’étonner que le président de la FEC félicite les responsables d’une banque commerciale qui ont détourné l’épargne du public.

La FEC se doit de savoir que le Gouvernement n’est pas disposé à recevoir des leçons de gestion de son président qui est à la tête du Conseil d’administration et impliqué dans la gestion d’une entreprise publique réputée pour sa mauvaise gouvernance.

Un mauvais gestionnaire peut-il enseigner la bonne gouvernance ?

La FEC se doit de se choisir un patron à la tête d’une grande entreprise privée connue dont les performances et la bonne gouvernance peuvent servir d’exemple, comme ce fut le cas par le passé.

Un président du Conseil d’administration d’une entreprise publique en déficit chronique de gouvernance peut-il donner des leçons au Gouvernement, son actionnaire unique ?


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3646 jours
Le PCA ne gère pas une entreprise SVP Mr les membre de la TROIKA strategique Dans notre législation, quelles sont attributions d'un PCA!Peut il être taxer mauvais gestionnaire! Voilà ,quand on est fâché et on cherche à réagir sans réfléchir!!Quelle ivresse du lait !

Réagir

Répondre
Il y a 3646 jours
Nous sommes déjà habitués à des comportements pareils de la part de ceux qui nous dirigent Quelques exemples d'illustrations: 1 Moise KATUMBI démissionne,on ferme NYOTA télévision soit disant qu'elle ne paie pas les impôts; 2 Le garde du corps Américains qui est là depuis 6 ans devient mercenaire; 3 YUMA MOLISHO critique la politique du gouvernement, on dénonce qu'il est incompétent Il faut le révoquer comme PCA de la GECAMINE!Et pourtant l'homme n'a fait que critiquer pour que le gouvernement change sa politique Il n'est même pas opposant!

Réagir

Répondre
Il y a 3647 jours
La sagesse oblige à ce que vous qui nous dirigez, puissiez vous coordonner dans vos actions et réactions ainsi le peuple se sentira rassuré et protégé. Évitez nous ça s'il vous plait

Réagir

Répondre
Il y a 3647 jours
La bonne gouvernance consiste-t-elle a laisser un dirigeant, PCA, fut-ce-t-ll, qu'on reconnait incompétent continuer a diriger une entreprise d'une aussi grande envergure? A qui rend-il compte? Le gouvernement devrait avoir honte d'une telle declaration! Si Yuma est incompétent, pourquoi ne le limogez-vous pas? Qui dirige dans ce pays, finalement? Dans l'entretemps, voyez certes la paille dans l'oeil d'autrui, mais n'oubliez pas la poutre dans le votre. Ne jouez pas a la politique de l'autruche! Je repose la question: ce pays est-il dirige? Ce matin nous apprenons que sur injonction du gouvernement, Orange vient de majorer de Apres de 100% ses tarifs du volume Internet. Au nom de la révolution de la modernité, a l'heure de la fibre optique? Au profit de la population qui n'a de salaire que le nom? Pour servir quels intérêts? Si nous avions un parlement, voila une question qui ne devrait pas passer inaperçu en lieu et place de péroraisons de seconde zone sur des questions dérisoires. Est-ce la peur de la force des réseaux sociaux dont il faut désormais limiter l'accès. Dites-nous la vérité.

Réagir

Répondre
Il y a 3647 jours
Matata, tu es tellement Matata, comment un premier ministre peut réagir comme un enfant sur les déclarations d'un président de la FEC, c'est honteux car Yuma n'a dit que la vérité, es tu le seul économiste congolais pour voir les effets positifs de ta croissance, parles nous du PIB, revenu par habitant, taux d'emploi, etc. Yuma, mauvais gestionnaire mais toujours aux affaires, arrête de nous distraire. Plie tes bagages le 19 décembre car tu fais la honte des économistes.

Réagir

Répondre
Il y a 3647 jours
Matataeeeeeeee, Matata. Tu nous parle de la mauvaise gouvernance, megestion de Mr Albert YUMA à la GECAMINES pendant 6ans ainsi qu'à la BCC. Mais c'est toi le premier responsable du Gouvernement qui est censé controler la gestion des entreprises de l'etat parceque. Mais tu n'a jamais sanctionné ni controlé. Au contraire vous protegez tous ces malfaiteurs qui pompent l'argent de l'etat matin, midi et soir. Je crois que tu ne merites pas ce poste de premier ministre, donc chef de Gouvernement. tu devrais plutot demissionner, tu es incompetent

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : Kinshasa répond aux opérateurs pétroliers sur la question des prix
left
Article précédent Tshopo : Kinshasa répond aux opérateurs pétroliers sur la question des prix

Les plus commentés

Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi

23.05.2026, 10 commentaires

Politique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere

22.05.2026, 7 commentaires

Politique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo

24.05.2026, 7 commentaires

Politique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution

23.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance