Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

A Londres, Katumbi se soigne et… se rapproche de Tshisekedi

2016-05-30
30.05.2016
2016-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/katumbi-tshisekedi.jpg -

Rencontre entre Moise Katumbi et Etienne Tshisekedi en avril à Bruxelles (@ Moise Katumbi, Twitter)

Une semaine après son transfert à Johannesburg, l'opposant Moïse Katumbi a quitté samedi l'Afrique du Sud pour aller poursuivre des "soins complémentaires" à Londres. Au même moment à Bruxelles, des tractations se poursuivent entre son camp et l'UPDS d'Étienne Tshisekedi en vue d'un "grand rassemblement" de l'opposition congolaise.

Moïse Katumbi sera-t-il présent à la rencontre de l’opposition congolaise annoncée, dans les prochains jours, à Bruxelles ? Selon l’un de ses proches, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga n’a « pour l’instant » aucun rendez-vous politique dans la capitale belge. Il est arrivé en revanche le samedi 28 mai à Londres, où exerce son médecin traitant, pour des « examens complémentaires », puis se rendra en Allemagne.

Inculpé le 19 mai d’atteinte à la sûreté de l’État, Moïse Katumbi était autorisé dès le lendemain à quitter le territoire national pour aller se soigner en Afrique du Sud. Il avait été quelques jours plus tôt « brutalisé » par des forces de l’ordre, selon ses avocats.

En attendant, les autorités judiciaires congolaises poursuivent l’instruction de l’affaire de recrutement de présumés mercenaires. Quatre personnes, arrêtées à Lubumbashi, dans le sud de la RD Congo – dans la semaine du 10 mai selon la défense -, ont été transférées le dimanche 29 mai à Kinshasa. « Il s’agit d’Auguy Kabamba, ancien garde de l’ancien gouverneur, du colonel Aaron Ngweshi, issu de l’unité de la police chargée de la protection des personnalités, mais aussi d’un agent du gouvernorat chargé du protocole à l’aéroport et d’un autre officier de la police », a confié à Jeune Afrique Me Georges Kapiamba, l’un des avocats de Moïse Katumbi.

« Nous sommes inquiets dans la mesure où ces transfèrements voudraient dire qu’on s’achemine vers un procès contre Moïse Katumbi alors que nous attendons à Lubumbashi le transfert de quatre proches de Katumbi, dont l’Américain Darryl Lewis, détenus au secret à l’Agence nationale de renseignement (ANR) depuis plus d’un mois », a expliqué l’avocat.


Vers un « grand rassemblement » autour de Tshisekedi ?

Sur le plan politique, Dany Banza, José Endundo et Christophe Lutundula, trois leaders du G7 (la plateforme des anciens frondeurs de la majorité au pouvoir qui soutiennent désormais la candidature de Katumbi à l’élection présidentielle), participent depuis le 25 mai à des discussions, à Bruxelles, avec l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Étienne Tshisekedi. Simples « contacts préliminaires », précise-t-on du côté du G7.

L’objectif est de parvenir à un « grand rassemblement » de toute l’opposition autour de Tshisekedi (83 ans), le « doyen en âge et en expérience ». Ce qui suppose une clarification des points de vue de tous les opposants au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila au terme de son second mandat.

Du côté de l’UDPS, l’on confirme que des invitations ont été envoyées à tous les leaders des partis et regroupements de l’opposition. « Nous avons reçu plusieurs réponses positives mais la plateforme Dynamique – au sein de laquelle évoluent Vital Kamerhe et Martin Fayulu entre autres – ainsi que le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba demeurent réticents », note une source proche d’Étienne Tshisekedi, qui souligne toutefois que « des tractations se poursuivent ».

Trésor Kibangula
Jeune Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @R6BJTAP   Message  - Publié le 01.06.2016 à 11:00
Peuple congolais, le 19/12 en cas de non démission de Mr Kabila, tous sommes présidents et descendons tous dans la rue sans même information. À qui tu peux informer ce jour là car c'est toi-même président ? Nous disons non au glissement même d'une tierce à Mr Kabila. #YEBELA BAZO KOSA YO ! Le 19/12 Kabila match esili pas même de temps additionnel. ABU PYAAAAAAH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R6BJTAP   Message  - Publié le 01.06.2016 à 10:53
Toi anonyme(MP). Aujourd'hui notre souci est que Kabila laisse laisse le pouvoir pacifiquement et que le peuple congolais choisi un autre président qu'il soit bon ou mauvais plus que Kabila, le peuple a besoin de l'alternance parce qu'un jour en changeant le président par moyen d'élections nous aurions un président qui va bien gérer notre cher et beau pays. C'est par l'alternance que la RDC aura un jour un bon président mais à chercher la solution par des techniques artificielles pour se maintenir au pouvoir. Nous peuple congolais disons non au jeu du pouvoir. Le pire que nous vivrons aujourd'hui est créé par artificiellement par le pouvoir en place enfin de se maintenir au pouvoir. #YEBELA 19/12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 31.05.2016 à 17:43
Observez bien la photo au dessus que voyez vous? SUR 9: 8 personnes d'une meme contrée ,un seul d'ailleurs c'est ça l'opposition congolaise ,opposition tribale et ethnique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 31.05.2016 à 17:36
Que vaut notre opposition :NULLE ! Ou sont les opposants,je ne vois pas ! J e compare actuellement Francis KALOMBO par exemple à SANKARA de KUNTA! que vaut il? QUE cherchent ils tous ces opposants :des postes otes toi KABILA pour que nous nous mettions mais aui fond ils ne valent RIEN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 31.05.2016 à 15:42
Ne vous y tromper pas ,tous ces gens la : MP ( majotité presidentielle , opposition et companie ne recherchent que leurs propres intérets , ce sont tous des traitres , cupides et egoistes .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 31.05.2016 à 13:28
Tshisekedi, soyez Moise de la bible qui a liberé le peuple d'Israel jusqu'au desert mais force de l'age il ne pouvait pas entrer à Canaan où il y avait des ennemis tres fort à combattre. Merci pour votre grande lutte de liberation des congolais, maintenant passer votre pouvoir au jeune Josué(Katumbi) pour qu'il fasse entrer le peuple au Canaan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 31.05.2016 à 12:52
UN FOU NE PARLE JAMAIS DU BIEN-FAIT DE KATUMBI, ESPECE DE KABILISTE AMORTI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 31.05.2016 à 09:33
KAMERHE A TRAHI ET CONTINUERA A TRAHIR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 31.05.2016 à 09:25
Ce spectacle n'est pas pour cette génération, ces opposants ne s'uniront jamais car ils sont tous comme le chef de l'état qu'ils prétendent combattre. ça fait combien de temps que TSHISEKEDI préside à son parti sans congrès Il fera de même une fois chef de l'Etat. ces autres; KAMERE, KATUMBI ne sont que des gens à la recherche du pouvoir car leur mentor ne leur a pas donné l'occasion de se présenter. Il ne s'oppose à la gouvernance de leur mentor une fois devenu opposant. On ne devient pas opposant parce qu'on soupçonne le chef de l'Etat de vouloir se maintenir (KATUMBI). NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.05.2016 à 09:18
Il est temps pour la RDC de faire une passation civilisée du pouvoir d'Etat. A deux élections passées, j'ai voté JKK, il est temps, disais-je, de vivre une vraie alternance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BHPG98D   Message  - Publié le 31.05.2016 à 08:38
ce qui importe pour le peuple c'est de voir le processus electorale suivre son cours normale et que le présidnet actuelle facilite les choses pour une alternance apaisée. KABILA TOTONDI YO, POSA NA YO ESILI, OYO OSALI EKOKI TIKELA BA MISUSU NA KIMIA. j'avais voté deux fois pour toi et je serais le premier dans la rue pour s'opposer contre ton maintien au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 31.05.2016 à 02:36
DE grâce l'opposition réunissez vous! Vous ávez fait élire Kabila à deux reprises à cause de vos divisions. Plutôt que de penser à vos personnes, pensez à ce people qui souffre depuis plus de 40 ans, aidez le people à vivre dans un pays pacifié et ou chacun peut entreprendre et subvenir aux besoins de sa famille. De grâce réunissez vous et ne mettez qu'un seul candidat en face du clown que Kabila aura choisi. Merci pour le peuple!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 31.05.2016 à 02:24
Cette opposition là! Unie ou pas! Elle sera battue. Joseph Kabila Kabange

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 38 congolais visés par des sanctions au sénat américain
left
Article précédent Massacres de Beni : les députés se disent des vérités à huis clos !

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance