Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

En affichant leurs passeports étrangers, deux Léopards enflamment Facebook

2016-06-01
01.06.2016 , Kinshasa
Diaspora
2016-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/mbemba_bokila_bakambu_16_001_1.jpg Kinshasa-

De gauche à droite : Chancel Mbemba, Jeremy Bokila et Cédric Bakamba, internationaux congolais.

La polémique a démarré lundi sur le réseau social Facebook après la publication d’une photo sur laquelle deux internationaux congolais affichent leurs passeports belge et français.

Quelle mouche a piqué ces deux Léopards ? Jérémy Bokila et Cédric Bakambu se retrouvent depuis lundi 30 mai au cœur d’une polémique après la publication d’une photo sur laquelle on voit ces deux internationaux congolais afficher fièrement leurs passeports… belge et français.

« La nationalité congolaise étant une et exclusive, avec quelle nationalité les joueurs de l’équipe nationale jouent-ils ? » s’interroge Keyser Söze, l’un des premiers à partager sur son mur Facebook la photo des deux joueurs convoqués par le sélectionneur congolais Florent Ibenge pour disputer le match entre le Madagascar et la RD Congo le 3 juin à Antananarivo. « Tout ceci fait désordre un peu dans ma tête », ajoute-t-il.

Ils n’ont rien à foutre de l’exclusivité de la nationalité congolaise.

Ayant choisi de jouer pour la RD Congo, « ils n’ont rien à foutre [de] l’exclusivité de la nationalité congolaise », estime pour sa part Alex Theji Muamba, un autre internaute, appelant ses compatriotes à se contenter de la « nationalité sportive » de ces deux joueurs.

Et Fis Ngunez de rappeler de son côté sur Facebook que « mis à part la nationalité sportive (…), il existe un moratoire sur la nationalité » en RD Congo. « Ce qui permet, explique-t-il, aux étrangers d’origine congolaise d’exercer certaines fonctions ». Une mesure dont bénéficient plusieurs députés qui n’ont toujours pas renoncé à ce jour à leur nationalité acquise dans un autre pays.

Que dit la Fifa ?

Mais d’autres ne sont pas convaincus : « Il faut arrêter de se cacher derrière la nationalité sportive, peut-on lire dans les commentaires. La nationalité congolaise, elle est exclusive. Donc quand vous êtes d’origine congolaise et que vous changez de nationalité, vous n’êtes pas un binational. »Visiblement, on s’y perd. Ce qui pousse un twittos à plaider pour un débat sur l’exclusivité de la nationalité congolaise pour régler la question une fois pour toutes.

En attendant, le règlement de la Fifa dispose que « « tout joueur voulant prétendre à une nouvelle nationalité et qui n’a pas disputé de match international [dans une compétition officielle de toute catégorie] avec une équipe [nationale] est autorisé à jouer pour une autre équipe [nationale], à condition qu’il réponde à l’une des conditions suivantes : il est né sur le territoire de l’équipe concernée ; sa mère ou son père biologique est né(e) sur le territoire de l’équipe concernée ; sa grand-mère ou son grand-père biologique est né(e) sur le territoire de l’équipe concernée ; il a vécu pendant au moins cinq ans après avoir atteint l’âge de 18 ans sur le territoire de l’équipe concernée. » Des conditions que remplissent largement Jeremy Bokila et Cédric Bakambu.

 


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ED6RS7N   Message  - Publié le 02.06.2016 à 15:05
Tout dépend d'eux bien qu'ils ont eu à brandir les passeport belge et français. ils ont servi la RDC oui ou non? y en a plein de joueurs congolais qui ont exactement cette situation et qui n'ont jamais voulu servir la RDC par manque de ce que j'appelle moi volonté. Donc to tika polémique wana. merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LALALA @L234GKI   Message  - Publié le 01.06.2016 à 18:43
Je suis congolais par mon père et rwandais par ma mère. J'ai vécu en France et acquis la nationalité française. Ma femme est métisse Italie / Senegal, née en Cote d'Ivoire. Mon fils est né aux USA. Il a 7 passeports.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 01.06.2016 à 17:21
...ya Kongo Te. Moi je suis Congolais de Kin parceque je suis né en RDC et Congolais de Brazza par ma mère j'ai les 2 passeports, je suis aussi Belge car mon grand-père a fait la deuxième guerre mondiale dans l'armée belge et mon père a tout fait pour que nous puissions avoir cette nationale, j'ai aussi le passeport Belge, j'ai le passeport Gabonais par ma mère qui en avait 2 aussi par rapport à ma vie professionnelle, j'ai le passeport Sénégalais par ma grand-mère du côté de mon père si vous comptez, vous constaterez que j'ai 5 passeports ceux qui me connaissent se trouvent dans mes propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 01.06.2016 à 17:15
Arrêtez avec ce débat svp tout le monde sait qu'actuellement en commençant par le Héros lui même Florent Ibenge, la majorité de l'ossature de l'équipe A nationale est composée des étrangers d'origine ou ayant un parent congolais Dans la plupart des équipes africaines c'est comme ça alors si vous n'êtes pas jaloux de ceux 2 là, vous ne savez rien et vous êtes ignorants des règles internationales de football Sortez des comportements mesquins svp. Si vous ne voulez pas des footballeurs étrangers d'origine congolaise, que dites-vous alors de ceux qui vous dirigent et vous gouvernent,car la plupart aussi sont dans la même situation. Congo ezalaka lisusu yaba Kongo te ekoma ya biso nionso. Moi je suis Congolais de Kin, de Brazza, Gabonais, Senegalais et Belge j'ai 5 passeports. Ceux qui me connaissent se trouvent dans mes propos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 01.06.2016 à 16:38
C'est un faux débat qui ne peut exister qu'ici en RDC. Sous d'autres cieux, on a dépassé le débat de la nationalité. Il vous est déjà demandé why Steve Mandanda joue pour la France et Parfait Mandanda en RDC. Les enfants d'un même père. L'essentiel, c'est le service que l'on peut rendre pour la nation. Les autres ont compris et nous piquent toujours nos meilleurs fils du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 01.06.2016 à 14:07
Il n'y a rien à dire sur ça tout est clair. Ils ont le droit de garder leurs passeports belges et français. Certains compatriotes congolais ces derniers temps s’agitent pour la moindre chose dans l'optique de montrer que le pouvoir en place ne sait pas ce qu'il fait et cela sans avoir toutes les informations nécessaires on se met à lapider les autorités. C'est la preuve que certains leaders politiques ont profité de la naïveté des gens pour leur inculquer une mentalité de révolte à tout. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dev @1Y3BPRG   Message  - Publié le 01.06.2016 à 13:40
La RDCrisque encore dertre disqualifier com c fut le cas dernièrement avec l' AS VCLUB IBENGE doit faire très attentionsoit écarter ces deux joeurs car la rdc a tant des jouers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 01.06.2016 à 13:28
Accordez la ddouble nationalité à tout le monde. Autrement cessez de les appeler congolais. Appelez les ...... d'origine congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Bible existe désormais en version emoji
left
Article précédent Twitter néglige l'Afrique, ses utilisateurs n'apprécient pas et le lui font savoir

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance