mediacongo.net - Actualités - En affichant leurs passeports étrangers, deux Léopards enflamment Facebook



Retour Sur le net

En affichant leurs passeports étrangers, deux Léopards enflamment Facebook

En affichant leurs passeports étrangers, deux Léopards enflamment Facebook 2016-06-01
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/mbemba_bokila_bakambu_16_001_1.jpg Kinshasa-

De gauche à droite : Chancel Mbemba, Jeremy Bokila et Cédric Bakamba, internationaux congolais.

La polémique a démarré lundi sur le réseau social Facebook après la publication d’une photo sur laquelle deux internationaux congolais affichent leurs passeports belge et français.

Quelle mouche a piqué ces deux Léopards ? Jérémy Bokila et Cédric Bakambu se retrouvent depuis lundi 30 mai au cœur d’une polémique après la publication d’une photo sur laquelle on voit ces deux internationaux congolais afficher fièrement leurs passeports… belge et français.

« La nationalité congolaise étant une et exclusive, avec quelle nationalité les joueurs de l’équipe nationale jouent-ils ? » s’interroge Keyser Söze, l’un des premiers à partager sur son mur Facebook la photo des deux joueurs convoqués par le sélectionneur congolais Florent Ibenge pour disputer le match entre le Madagascar et la RD Congo le 3 juin à Antananarivo. « Tout ceci fait désordre un peu dans ma tête », ajoute-t-il.

Ils n’ont rien à foutre de l’exclusivité de la nationalité congolaise.

Ayant choisi de jouer pour la RD Congo, « ils n’ont rien à foutre [de] l’exclusivité de la nationalité congolaise », estime pour sa part Alex Theji Muamba, un autre internaute, appelant ses compatriotes à se contenter de la « nationalité sportive » de ces deux joueurs.

Et Fis Ngunez de rappeler de son côté sur Facebook que « mis à part la nationalité sportive (…), il existe un moratoire sur la nationalité » en RD Congo. « Ce qui permet, explique-t-il, aux étrangers d’origine congolaise d’exercer certaines fonctions ». Une mesure dont bénéficient plusieurs députés qui n’ont toujours pas renoncé à ce jour à leur nationalité acquise dans un autre pays.

Que dit la Fifa ?

Mais d’autres ne sont pas convaincus : « Il faut arrêter de se cacher derrière la nationalité sportive, peut-on lire dans les commentaires. La nationalité congolaise, elle est exclusive. Donc quand vous êtes d’origine congolaise et que vous changez de nationalité, vous n’êtes pas un binational. »Visiblement, on s’y perd. Ce qui pousse un twittos à plaider pour un débat sur l’exclusivité de la nationalité congolaise pour régler la question une fois pour toutes.

En attendant, le règlement de la Fifa dispose que « « tout joueur voulant prétendre à une nouvelle nationalité et qui n’a pas disputé de match international [dans une compétition officielle de toute catégorie] avec une équipe [nationale] est autorisé à jouer pour une autre équipe [nationale], à condition qu’il réponde à l’une des conditions suivantes : il est né sur le territoire de l’équipe concernée ; sa mère ou son père biologique est né(e) sur le territoire de l’équipe concernée ; sa grand-mère ou son grand-père biologique est né(e) sur le territoire de l’équipe concernée ; il a vécu pendant au moins cinq ans après avoir atteint l’âge de 18 ans sur le territoire de l’équipe concernée. » Des conditions que remplissent largement Jeremy Bokila et Cédric Bakambu.

 


Jeune Afrique
6160 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | ED6RS7N - posté le 02.06.2016 à 15:05

Tout dépend d'eux bien qu'ils ont eu à brandir les passeport belge et français. ils ont servi la RDC oui ou non? y en a plein de joueurs congolais qui ont exactement cette situation et qui n'ont jamais voulu servir la RDC par manque de ce que j'appelle moi volonté. Donc to tika polémique wana. merci

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LALALA | L234GKI - posté le 01.06.2016 à 18:43

Je suis congolais par mon père et rwandais par ma mère. J'ai vécu en France et acquis la nationalité française. Ma femme est métisse Italie / Senegal, née en Cote d'Ivoire. Mon fils est né aux USA. Il a 7 passeports.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ADNT | JBKPC2Z - posté le 01.06.2016 à 17:21

...ya Kongo Te. Moi je suis Congolais de Kin parceque je suis né en RDC et Congolais de Brazza par ma mère...j'ai les 2 passeports, je suis aussi Belge car mon grand-père a fait la deuxième guerre mondiale dans l'armée belge et mon père a tout fait pour que nous puissions avoir cette nationale, j'ai aussi le passeport Belge, j'ai le passeport Gabonais par ma mère qui en avait 2 aussi par rapport à ma vie professionnelle, j'ai le passeport Sénégalais par ma grand-mère du côté de mon père....si vous comptez, vous constaterez que j'ai 5 passeports...ceux qui me connaissent se trouvent dans mes propos.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ADNT | JBKPC2Z - posté le 01.06.2016 à 17:15

Arrêtez avec ce débat svp...tout le monde sait qu'actuellement en commençant par le Héros lui même Florent Ibenge, la majorité de l'ossature de l'équipe A nationale est composée des étrangers d'origine ou ayant un parent congolais...Dans la plupart des équipes africaines c'est comme ça...alors si vous n'êtes pas jaloux de ceux 2 là, vous ne savez rien et vous êtes ignorants des règles internationales de football....Sortez des comportements mesquins svp. Si vous ne voulez pas des footballeurs étrangers d'origine congolaise, que dites-vous alors de ceux qui vous dirigent et vous gouvernent,car la plupart aussi sont dans la même situation. Congo ezalaka lisusu yaba Kongo...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 01.06.2016 à 16:38

C'est un faux débat qui ne peut exister qu'ici en RDC. Sous d'autres cieux, on a dépassé le débat de la nationalité. Il vous est déjà demandé why Steve Mandanda joue pour la France et Parfait Mandanda en RDC. Les enfants d'un même père. L'essentiel, c'est le service que l'on peut rendre pour la nation. Les autres ont compris et nous piquent toujours nos meilleurs fils du pays.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ndosamuna | K6B9OSQ - posté le 01.06.2016 à 14:07

Il n'y a rien à dire sur ça tout est clair. Ils ont le droit de garder leurs passeports belges et français. Certains compatriotes congolais ces derniers temps s’agitent pour la moindre chose dans l'optique de montrer que le pouvoir en place ne sait pas ce qu'il fait et cela sans avoir toutes les informations nécessaires on se met à lapider les autorités. C'est la preuve que certains leaders politiques ont profité de la naïveté des gens pour leur inculquer une mentalité de révolte à tout. NDOSAMUNA

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dev | 1Y3BPRG - posté le 01.06.2016 à 13:40

La RDCrisque encore dertre disqualifier com c fut le cas dernièrement avec l' AS VCLUB IBENGE doit faire très attentionsoit écarter ces deux joeurs car la rdc a tant des jouers

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaclet lubanda | W5CHYFK - posté le 01.06.2016 à 13:28

Accordez la ddouble nationalité à tout le monde. Autrement cessez de les appeler congolais. Appelez les ...... d'origine congolaise

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : AFDC-A: Steve Mbikayi annule sa contre-marche