Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Bangladesh: un climatiseur écologique et révolutionnaire fonctionnant sans électricité !

2016-06-11
11.06.2016 , Bangladesh
Science & env.
2016-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/eco-cooler-bangladesh.jpg Bangladesh-

Créé avec des matériaux recyclés, ce climatiseur révolutionnaire fonctionne sans électricité !

Des ingénieurs du Bangladesh ont mis au point une technique de climatisation écologique fonctionnant sans électricité, totalement gratuite et construite à base de matériaux recyclés. Ce système révolutionnaire permet de faire baisser les températures des maisons en tôle de 5 °C.

Le Bangladesh doit souvent faire face à de très grosses chaleurs, notamment en été, les températures peuvent atteindre jusqu’à 45 °C. La population en souffre énormément, les plus pauvres vivent dans des petites maisons en tôle à l’intérieur desquelles la chaleur est intenable. De plus, 28 000 personnes n’ont pas d’électricité chez elles, ainsi pour résoudre ce problème et rendre la vie plus facile aux populations les plus démunies, la société Grameen Intel Social Business (GISB) a imaginé Eco-Cooler. Un dispositif révolutionnaire qui n’utilise pas du tout d’électricité, puisqu’il est basé sur un principe physique simple mais efficace.

Le principe est simple. Pour comprendre comment ça marche il suffit de faire le test suivant : soufflez sur votre main avec votre bouche grande ouverte, vous sentirez de l’air chaud. En revanche lorsque vous réitérez l’expérience avec les lèvres plus serrées, de quoi laisser seulement un filet d’air passer, l’air est beaucoup plus froid. Pour baisser la température de l’air, l’Eco-Cooler utilise tout simplement ce système de différence de pression !

Et c’est ainsi qu’est née l’idée d’un dispositif basique à partir d’une planche et de quelques bouteilles en plastique. Pour cela il faut commencer par découper le fond des bouteilles, puis insérer les goulots dans la planche préalablement perforée. La plaque trouée est alors à placer sur les fenêtres des logements, la face goulot vers l’intérieur. L’air brusquement comprimé s’engouffre ainsi par la grande ouverture du fond de la bouteille puis ressort par la petite ouverture du goulot où s’effectue une détente qui va faire perdre quelques degrés à l’air. Ce climatiseur fait maison est basé sur un système de différence de pression permet de faire chuter la température de 5 °C en quelques minutes seulement ! Ainsi, l’habitation est ventilée par un air naturellement refroidi.

 

 

Ce fonctionnement, vraiment malin, permet de gagner en confort sans aggraver le réchauffement climatique tout en aidant les plus démunis. Et, en plus, ce dispositif encourage le recyclage !

La video explicative : 

Anaelle Smaili
SooCurious !
C’est vous qui le dites :
10869 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Twitter : quelques règles d'or pour apprendre à (bien) s'en servir
left
Article précédent Le smartphone séries G de Huawei surclasse ses concurrents

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance