Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Enfin, les anti-dialogue convertis à Genval : Steve Mbikayi félicite Etienne Tshisekedi !

2016-06-13
13.06.2016 , Kinshasa
2016-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/Mbikayi_steve.jpg Kinshasa-

Steve Mbikayi

En réaction au Conclave de Genval, Steve Mbikayi, après qu’il se soit réjoui d’être rejoint par les forces politiques opposées au Dialogue, présente son schéma de sortie de crise qui se résume en un Dialogue suivi d’un compromis sur le calendrier électoral, la transition, la recomposition des membres de la CENI, de la Cour Constitutionnelle, la nouvelle mise en place dans la territoriale, les élections libres, démocratiques et transparentes et, enfin, un Gouvernement dirigé par l’Opposition politique.

Le vendredi 10 juin dernier, au cours d’un point de presse, le Député National Steve Mbikayi est revenu sur plusieurs questions de l’heure, en commençant par le Conclave de Bruxelles, le dialogue et, surtout, les raisons qui ont milité en faveur de l’absence de la NCPS et de son Porte-parole en Belgique. S’agissant du Conclave de Bruxelles, la NCPS, opposition pro-dialogue, a salué l’initiative prise par Etienne Tshisekedi d’inviter les acteurs politiques de l’Opposition en vue de chercher une unité d’actions et un changement démocratique en RDC. La Nouvelle Classe Politique et Sociale s’est dite, en partie, d’accord avec les résolutions issues de ces assises. Notamment, la libération des prisonniers politiques et d’opinion, la réouverture des médias proches de l’Opposition, la coordination des actions communes et le refus d’un référendum.

La NCPS a profité de l’occasion pour expliquer à ses militants et à l’ensemble de la population congolaise, les raisons de ses distances. C’est parce que, principalement, pour Steve Mbikayi, les problèmes politiques congolais doivent être résolus au Congo sans l’interférence des puissances étrangères. Selon lui, en effet, la NCPS a aussi refusé de participer à ces assises à cause de la présence en son sein de l’un des responsables de l’épuration ethnique des Kasaïens en 1992 et responsable du plus long cimetière du monde compris entre Lubumbashi et Ilebo.

S’agissant du Dialogue politique inclusif, la NCPS/Opposition Pro-dialogue note que le Conclave de Bruxelles a rejeté le dialogue convoqué par l’Ordonnance du Président de la République tout en restant attaché à la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité de l’ONU. A ce sujet, la Nouvelle Classe Politique et Sociale félicite le Président Tshisekedi d’avoir convaincu les sceptiques à accepter le principe d’un dialogue politique. « C’est l’essentiel. Toutes les autres déclarations, préalables et menaces relèvent des positions normales du départ pour toute partie à un dialogue. Monter des enchères avant toute négociation est un droit reconnu à tout négociateur. La Nouvelle Classe Politique et Sociale/Opposition Pro-dialogue félicite l’opposition de Bruxelles d’avoir constitué une plateforme sous le leadership du Président Tshisekedi. La NCPS soutient cette idée. Elle y aurait adhéré, si c’était une initiative nationale concrétisée sur le sol congolais », soutient ouvertement et sans moufles, Steve Mbikayi.

DECLARATION DE LA NOUVELLE CLASSE POLITIQUE ET SOCIALE OPPOSITION PRO-DIALOGUE

Les Présidents des partis politiques membres de la Nouvelle Classe Politique et Sociale/opposition pro-dialogue, réunis ce vendredi 10 juin 2016 au siège du Parti Travailliste, ont passé en revue l’actualité politique de l’heure. Les points, ci-dessous, ont été au centre des discussions. Il s’agit de :

LE CONCLAVE DE BRUXELLES

La Nouvelle Classe Politique et Sociale/Opposition pro-dialogue a salué l’initiative prise par le Président Tshisekedi d’inviter les acteurs politiques de l’Opposition en vue de chercher une unité d’actions et chercher un changement démocratique dans notre pays, conformément à la Constitution.

La NCPS, tout en soutenant ces assises, n’y a, cependant, pas pris part tenant compte de sa ligne politique qui veut que les problèmes politiques congolais soient traités au Congo sans l’interférence des puissances étrangères. La NCPS a aussi refusé de participer à ces assises suite à la présence en son sein de l’un des responsables de l’épuration ethnique des Kasaïens en 1992 et responsable du plus long cimetière du monde compris entre Lubumbashi et Ilebo. Il s’agit du tristement célèbre Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

La NCPS a, au cours de sa réunion, analysé les conclusions des travaux de Bruxelles et s’est dit d’accord et solidaire avec les collègues réunis à Bruxelles, concernant les exigences suivantes :

  • Libération des prisonniers politiques et d’opinion ;
  • Réouverture des médias proches de l’opposition fermés arbitrairement ;
  • Non au référendum ;
  • Coordination des actions communes.

S’agissant du dialogue politique inclusif, la NCPS/Opposition Pro-dialogue note que les collègues réunis à Bruxelles ont rejeté le dialogue convoqué par l’Ordonnance du Président de la République. Ils restent, néanmoins, attachés à la résolution 2277 du Conseil de Sécurité de l’ONU. A ce sujet, la Nouvelle Classe Politique et Sociale félicite le Président Tshisekedi d’avoir convaincu les anti-dialogues d’hier d’accepter le principe d’un dialogue politique. C’est l’essentiel. Toutes les autres déclarations, préalables et menaces relèvent des positions normales du départ pour toute partie à un dialogue. Monter des enchères avant toute négociation est un droit reconnu à tout négociateur.

Le principe d’un dialogue étant accepté par presque tout le monde, la Nouvelle Classe Politique et Sociale/Opposition Pro-dialogue est convaincue qu’à l’issue du dialogue, soit-il convoqué à l’initiative des Congolais ou des étrangers, toutes les parties au dialogue adopteront son schéma de sortie de crise résumé en ceci : Dialogue, compromis sur le calendrier électoral, la transition, la recomposition des membres de la CENI, de la Cour Constitutionnelle, la nouvelle mise en place dans la territoriale, les élections libres, démocratiques et transparentes. Pendant la transition, le gouvernement devra être dirigé par l’Opposition politique. Les congolais doivent retenir que nous incarnons un nouveau leadership hostile au mensonge et à la démagogie. Nous préférons dire la vérité au peuple et la défendre contre vents et marrés plutôt que de mentir et dire des choses pour la consommation de l’opinion, même sans y croire. S’agissant du dialogue ; le fait pour le pouvoir de Kinshasa d’accepter un panel de Facilitateurs mis en place à l’étranger sans une demande officielle de l’Etat congolais, le fait pour l’Opposition de Bruxelles de rejeter toute initiative nationale au profit d’une démarche conçue et dirigée par les étrangers, prouve que la classe politique congolaise, dans sa majorité, est encore immature et se complaît à mettre notre pays sous tutelle de la communauté internationale. La Nouvelle Classe Politique et Sociale a du pain sur la planche. Elle doit encore travailler durement pour la décolonisation mentale de l’homme politique congolais.

DE LA PLATEFORME CREEE A BRUXELLES
La Nouvelle Classe Politique et Sociale/Opposition Pro-dialogue félicite l’Opposition de Bruxelles d’avoir constitué une plateforme sous le leadership du Président Tshisekedi pour plus d’efficacité dans les actions à mener. La NCPS soutient cette idée. Elle y aurait adhéré, si c’était une initiative nationale concrétisée sur le sol congolais ! Hélas !

Toutefois, la NCPS s’impliquera et soutiendra toute action réfléchie initiée par le Président Etienne Tshisekedi et y participera. Le fait, pour Monsieur Kyungu wa Kumwanza, d’être l’un des acteurs majeurs de cette plateforme ne nous permettrait pas de rejoindre ce groupe.

DU CAS KYUNGU WA KUMWANZA
Les congolaises et congolais ont encore frais en mémoire, l’épuration ethnique des Kasaïens au Katanga en 1992 suite au conflit du pouvoir entre Etienne Tshisekedi et Ngunz Karl-i-Bond. L’acteur principal de ce crime contre l’humanité s’appelle Kyungu wa Kumwanza, artisan du plus long cimetière du monde. Le cimetière où furent enterrés par milliers, des enfants, femmes et hommes refoulés dans leur propre pays. Les bilulu (insectes) ont été entassés dans des gares, agressés, chassés !

Ils avaient perdu leurs emplois et abandonné leurs biens en partant vers une direction inconnue ! Comme si les gens exterminés étaient réellement des insectes, la justice congolaise est restée indifférente face à ce drame !

Kyungu wa Kumwanza n’a jamais été sanctionné ; il n’a jamais demandé pardon ! Le fait, pour les familles des victimes et les rescapés de ses crimes d’avoir vu Monsieur Kyungu s’embrasser à Bruxelles avec le Président Tshisekedi, est un couteau remué dans la plaie. C’est choquant ! Ceux qui gisent dans le plus long cimetière du monde se sont sûrement remués dans leurs tombes !

Pour ne pas cracher sur la mémoire des congolaises et congolais, victimes de cette barbarie, nous avons décidé d’engager des poursuites judiciaires contre Monsieur Kyungu wa Kumwanza. Nous demandons l’assistance des ONGs des droits de l’homme et des Avocats volontaires dans la préparation de ce dossier. Nous demandons aussi le concours des familles des victimes et des rescapés de cette épuration ethnique pour des témoignages. La plainte sera déposée auprès du Procureur Général de la République. En cas de complaisance de la justice congolaise, nous saisirons la justice sénégalaise ou belge du fait de leurs compétences universelles. Il n’est pas normal que Jean-Pierre Bemba soit détenu à la CPI pour un dossier des centrafricains et que Monsieur Kyungu wa Kumwanza soit libre, se pavanant à Bruxelles et en RDC.

Pour terminer, nous rappelons que nous félicitons le Président Tshisekedi pour avoir fédéré une grande partie de l’Opposition congolaise et pour avoir convaincu les anti-dialogues d’accepter le principe de la participation à un dialogue politique.

Nous saluons la création d’une plateforme dont il incarne le leadership. Nous soutiendrons toutes les actions de la démocratie mais en tenant compte de nos convictions politiques. Nous ne saurons rejoindre une plateforme créée à l’étranger. Nous ne saurons pactiser avec le responsable d’une épuration ethnique dans une même plateforme politique.

Pour plus de justice, nous avons décidé d’amorcer des poursuites judiciaires contre Monsieur Kyungu wa Kumwanza en RDC, au Sénégal ou en Belgique. Dans ce dossier, nous demandons le concours de tout congolais épris de justice et de paix.

Que vivent la paix et la concorde en RDC !

Que vive une RDC libre, indépendante et souveraine !

Que vive une nouvelle classe politique congolaise mentalement indispensable !

Le Porte-parole de la Nouvelle Classe politique et Sociale,

Steve Mbikayi

Président du Parti Travailliste


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 20.06.2016 à 23:37
Cher Steve, c'est avec des positions stupides comme celle ci que l'opposition congolaise perd toutes les élections et que le people continue à souffrir. Cette attitude qui consiste à dire je suis d'accord mais la reunion aurait due avoir lieu sur le sol congolais est totalement stupide! Est ce que les idées sont bonnes ou mauvaises, si ells sot bonnes alors rangez vous dèrrière et pensez au people pas à vos stupides querelles de leadership. LE PEUPLE D'ABORD ET METTEZ TOUT EN OEUVRE POUR LE PEUPLE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E33H2NA   Message  - Publié le 13.06.2016 à 19:55
Encore une fois , cher Mbikayi, les congolais ne sont pas de cons afin que tu puisse faire de déclaration comme cela. On nous tue tous les jours et tu n'a jamais fait une déclaration de plainte et au moment ou on cherche à bouter les ennemis hors de notre territoire toi tu veux nous fragiliser pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E33H2NA   Message  - Publié le 13.06.2016 à 19:50
Cher MBIKAYI, il faut préparer une plainte contre Ruberwa, Kunda, Mutebwisi, Joseph Kabila, Jeannette Kabila( Cas de 15 milliards) ainsi que ceux de M23 pour avoir tué les congolais, c'et aussi des épurations ethniques comme tu viens d’évoquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E33H2NA   Message  - Publié le 13.06.2016 à 19:46
Cher MBIKAYI, il me semble que tu ne raisonne plus bien ce dernier temps. Pour porter plainte de cet acte d’épuration ethnique, il faut commencer par Azarias Ruberwa, Kunda, Mutebusi, Kabila et ceux de M23( tous les rwandais) qui sont au Congo que toi tu fais alliance avec eux. Plus récemment , le cas de Jeannette Kabila ne te dit rien Jeanette Kabila a pillé le Congo avec un compte personnel de 15 milliards. Le retrait de son compte va permettre à la CENI de bien organiser les élections mais non KYUNGU pour l'instant. Tu as bien dit que JP Bemba est à la CPI et les tueurs de congolais dans leur propre pays ne sont pas inquiétés. Nous voulons te voir demain de faire la même déclaration et préparer une plainte contre les gens cités ci -dessous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 13.06.2016 à 15:41
Mbikayi! Tu feras mieux de faire front commun avec Bitakwira. Vous réfléchissez de la même manière!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 13.06.2016 à 15:15
Mr Anonyme. Le problème n'est pas le principe pour lequel nous sommes tout à fait d'accord car nous ne voulons pas consacrer l'impunité. Le problème c'est pourquoi seulement au moment où le criminel s'est rangé du côté du peuple? Cela ressemble au cas Muyambo. Au fait, ça confirme que Mbikayi roule pour ... Pour le reste, c'est son droit même de rouler pour le pouvoir. Nous ne pouvons pas l'en interdire, mais ça nous permet d'avoir sa vraie identité et c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 13.06.2016 à 14:16
Ne savez-vous pas que un dossier judiciaire peut renaître à tout moment? Mfumu Kimbangu n'était il pas réhabilité dans ses droits après plus d'un siècle? Kom il s'agit de votre Kyungu là, vous voulez couvrir ses crimes? Il passera aussi à la CPI avant tout le monde. Les massacres du nord-kivu, même oubliés aujourd'hui, crieront après des siècles. C'est pareil avec les génocides au Ruanda. S'il faut qu'on rappel l'histoire, il n'y a pas de pblm pour ça. Quelle leçon va-t-il apprendre aux générations futures, la tuerie??? Bokolela na munoko ya mboka car votre stratégie d'action est connue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 13.06.2016 à 13:46
nous sommes dans une phase purement sensible je me demande pourquoi un message haineux ? toi S. MBIKAYI l'histoire est passé il y a 26 ans au Katanga ex Région du Shaba, au lieu de vous focaliser sur un seul but de faire parlé la constitution et les élections qui sont freiner avec toute volonté et en âme et conscience par KABILA ET E BOSHAB vous gaspiller vos énergie au trucs tribalisme pour le moment ensemble avec kyngu, katumbi et les autres notre seul ennemi c'est ceux là qui ne veulent pas organiser les élections en date constitutionnelle et veulent imposer au pouvoir donc attaquer BOSHAB EVARISTE c'est l'actuel KATUMBI MWANKE A COTE DE KABILA voila l’ennemi pas KYUNGU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 13.06.2016 à 12:49
Encore un kleptomane qui se contredit. Il déteste la vache (conclave) mais aime le lait et la viande de bœuf (résolutions du conclave). Il attend le gouvernement de transition pour se servir encore une fois. L'épuration ethnique a eu lieu en 1992 (donc il y a 24 ans) et ce kleptomane veut entamer les poursuites contre son auteur juste au moment où il a quitté la "majorité". C'est le même mode opératoire du pouvoir en place. Cela ressemble au cas Muyambo poursuivi dès qu'il est passé en opposition pour une hypothétique infraction commise plus d'une décennie avant. Maintenant c'est clair que Mbikayi roule pour les voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W8BSRZC   Message  - Publié le 13.06.2016 à 12:33
Nous ne sommes pas des cons pour suivre tes bêtise à répétition. le Congo avance et tu veut nous distraire avec des propos qui n'as pas de sens. n'oublie pas que sans coalition vous n'allez pas chassé le voleur. pour chasser khadafi qu'est ce que l'union européen avaient fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W8BSRZC   Message  - Publié le 13.06.2016 à 12:28
MBikay le fou, tu n'es pas la malade par hasard? Ton pauvre école cartesien là tu cherches à devenir ministre pour voler pour le réhabilité? voleur que tu es.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 13.06.2016 à 12:06
Moi j'ai quelques préoccupations par rapport à la position de Mbikay. d'abord pourquoi avoir attendu au moment où Kyungu quitte la MP pour l'accuser? Ensuite est une priorité pour le peuple kongolais le massacre de 1992? Pourquoi est ce que Mbikay ne fait pas allusion aux massacres actuels sur nos populations du grand nord est? Non cher Mbikay, on ne peut pas trahir un peuple intelligemment, tu est membre de la kabilie il faut en etre fier et l'assumer mais sache que d'ici là c'est votre fin vouloi ou pas Que Le Dieu du Kongo protège, bénisse et libère le Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 13.06.2016 à 10:42
Steve Mbikayi vient une foi de plus de confirmer nos declarations, ce monsieur est un kabiliste comme nous l'avons toujours soutenu avec comme rôle infiltrer et fragiliser la vraie opposition. si dossier kyungu il y'a, c'est n'est pas la priorité du peuple congolais ce jour. Nous cherchons le depart de la dicdature Kabilienne que malheureusement tu soutiens en croire ton plan et tes propos. Ton incoherence intellectuelle etonne, tu critique d'un côté le conclave de bruxelle car tenue à l'etranger et d'autre part tu veux faire recours à la même justice etrangère Tu a fait ton choix et tu devras l'assumer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 13.06.2016 à 10:41
Si nous etions un pays serieux des gens comme ce Mbikayi ne devait meme pas parler! il s'attend à une transition ou il sera ministre pour voler comme il l'a fait à l'ONATRA! pire que le fond de sa culotte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4TVAN3O   Message  - Publié le 13.06.2016 à 10:20
BJR FOU STEVE ON VA TE CHASSER AUSSI LA OU TU ES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 13.06.2016 à 09:22
Je pense que Monsieur Steve est un pion de la MP car pourquoi attendre 24 ans pour porter plainte? Il est tout simpement instrumentalise la MP pour affaiblir le G7 et le Rassembement. Monsieur STEVE joue un double jeu car dit-on, d'1 meme source ne peut sortir de l'eau douce et de l'eau amere. Il accepte les idees du conclave mais rejette une seule personne de ce conclave, drole maniere de reflechir. Et puis, sa reaction est tribalo-ethnique. Merci aux congolais de comprendre que STEVE est juste un cheveu dans la soupe. Juste de l'opportunisme qui le caracteise bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abc @9PUCKNC   Message  - Publié le 13.06.2016 à 08:44
Mr Steve Mbikayi,Je pense que c'est ne plus le moment de vous entre accuser,mettez vous plutôt ensemble pour pouvoir libérer le peuple de cette misère!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conclave de Bruxelles - Cinq engagements pour réussir l'alternance
left
Article précédent Après Bruxelles. Majorité-Opposition : sons discordants à Kinshasa !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance