Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Genève: un rapport des agences onusiennes et des ONG alerte sur des risques de troubles à venir en RDC

2016-06-20
20.06.2016 , Genève, Suisse
Provinces
2016-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/onu-geneve.jpg Genève, Suisse-

Le siège de l'ONU à Genève.

Un comité basé à Genève et réunissant des agences onusiennes et des ONG vient de sortir un rapport qui classe la République démocratique du Congo comme le pays le plus exposé à des troubles et des tensions dans les mois qui viennent. Des violences qui pourraient enflammer le pays, comme au Burundi voisin, notent les analystes.

Pour les auteurs du rapport, la très forte probabilité de voir les élections prévues en novembre 2016 être repoussées et les signaux très clairs que le président Joseph Kabila souhaite se maintenir au pouvoir ont tout lieu de faire craindre de violents incidents dans les centres urbains.

Comme au Burundi voisin, les arrestations arbitraires et le musellement de l'opposition pourraient s'amplifier. Plusieurs centaines de milliers de personnes pourraient être affectées par ces troubles et chercher à quitter la capitale pour se réfugier au Congo-Brazzaville. Au Kivu, ce sont de nouvelles opérations militaires des forces congolaises contre les groupes rebelles qui accentueront encore les déplacements de population.

A la détérioration de la situation politique s'ajouterait aussi une crise médicale avec une épidémie de choléra qui a déjà fait 140 morts depuis janvier dernier, majoritairement dans l'Est.

Dans cet environnement à risques, le comité juge moyenne la capacité des agences humanitaires à répondre rapidement aux situations de crise, notamment dans les zones reculées difficilement accessibles par la route.

Le rapport souligne aussi que la majorité des acteurs humanitaires se trouvent dans les provinces du Kivu delaissant des grands vides dans l'ouest du pays par manque de fonds alloués au plan d'action humanitaire pour 2016.

Marie Bourreau
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8976 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3531 jours
tu es mechant et tu n 'attends qu on te donne alors que ce milliard dont le congo a besoin pour ses elections devait etre programmé au lendemeain de 2011 ..la bonne gouvernance ..

Réagir

Répondre
Il y a 3531 jours
Au lieu de chercher l'argent pour vos action humanitaires à mener lors de l'accomplissement de votre prophétie de malheur, donnez en plutôt pour les élections, 1millard 200, et l'affaire sera clos, plus des malheurs à venir! Il n'y aura rien et les élections auront lieu, même avec retard. C'est le congolais qui les avait programmé il peut les reprogrammer, c'est pas la fin du monde

Réagir

Répondre
Il y a 3531 jours
Un rapport pondu pour obtenir des financements et des congolais minables soutiennent ça, c'est ridicule. Vous prétendez marcher alors que vous publiez sous l'anonymat, vous pensez que c'est pour la marche dont vous aurez le courage? Aulieu de chercher des solutions vous acclamez une prophetie de malheur Et si il n'y a pas ces troubles que feront-ils, c'est le chommage pour eux.

Réagir

Répondre
Il y a 3531 jours
Nous sommes bien préparés, moralement et physiquement pour notre démocratie qui veut être confisquée par un groupe d'individus de la petite république de la Gombe, nous allons nous prendre en charge.

Réagir

Répondre
Il y a 3531 jours
Nous comptons sur notre Dieu que nous servons

Réagir

Répondre
Il y a 3531 jours
Nous on connais notre pays et nous allons nous battre pour le libérer de la kabilie et de toute forme d'oppression d'o^qu'elle vienne. Que Le Dieu du Kongo libère, protège et bénisse son peuple.

Réagir

Répondre
Bravo à cette agence onusienne de dire ce que tout congolais sait depuis la nuit des temps. Le general de Gaulle avait raison d'appeler l'ONU le "MACHIN", maintenant que le constat est fait avec autant de retard, quelle proposition concrete est faite pour éviter cela? Rien, ce sont les mêmes qui crieront au désastre humanitaire dans peu de temps. Congolais ne comptons pas sur le "machine"pour nous sortir du désastre que Kabila nous prepare.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa / Lemba : l’avenue Biangala fortement endommagée après la pluie
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance