Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

En prévision de la révision du fichier électoral: L’identification et le recrutement des agents opérationnels lancés

2016-06-27
27.06.2016 , Kinshasa
Politique
2016-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/nangaa_corneille_15_002.jpg Kinshasa-

La CENI (Commission électorale nationale indépendante) a sélectionné les cadres et experts devant se pencher sur l’opération relative à l’identification et au recrutement des agents opérationnels temporaires à disséminer à travers l’ensemble de la RD Congo.

C’est dans ce cadre que, ces sélectionnés ont participé à un atelier de renforcement de capacité, dont la clôture est intervenue le 25 juin dernier en la grande salle de la Maison des Elections dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Le président de la CENI, Corneille Nangaa, a procédé au réarmement moral de ces cadres et experts désignés pour effectuer ces missions sur le terrain en vue de la tenue très prochaine de la grande opération de révision du fichier électoral dans les quatre aires opérationnelles programmées par l’Assemblée plénière de la centrale électorale congolaise.

La cérémonie de clôture s’est tenue en présence du vice-président de la CENI, Norbert Basengezi Katintima, du secrétaire exécutif national, Maître Ronsard Malonda et du secrétaire exécutif national adjoint, Tshiya Mwamba.

Réussite de la mission, le seul leitmotiv

C’est ainsi que pour Corneille NANGAA, « nous allons réussir notre mission, celle d’organiser les élections conformément aux textes légaux de notre pays ». Il a demandé aux missionnaires d’être objectifs car tout le monde est intéressé par cette opération. « C’est le temps pour nous aujourd’hui de réécrire l’histoire. Ou bien nous l’écrivons avec un stylo rouge ou avec un stylo vert ", a-t-il dit.

Et d’ajouter, « nous entrons dans une ère décisive où nous préparons le troisième cycle des élections dans notre pays. Mettez vous en tête que vous êtes capables de faire et de bien faire les choses. Votre responsabilité est grande dans l’atteinte de cet objectif.

C’est le moment de prouver que vous avez des capacités pour ce grand travail. Ce qu’on attend de vous, c’est le résultat: personnel recruté qui répond aux critères fixés ».

C’est pourquoi pour réussir la mission, le président de la CENI a recommandé aux concernés d’être rigoureux, objectifs et respectueux des textes. « L’objectivité, c’est le maître mot ».

A ce titre que, Corneille Nangaa a invité les missionnaires à appliquer l’approche « PLUS ». Plus comme Politique de la CENI basée sur la transparence, de la crédibilisation en tenant compte de l’approche genre.

Plus comme conformité aux lois et aux textes réglementaires. Corneille Nangaa a invité, en outre, chaque missionnaire à se poser la question de savoir si la décision à prendre obéit aux lois et aux textes règlementaires qui régissent la CENI. Plus comme méthode universellement bien et acceptée. Enfin, plus pour rester soi-même. Il a renchéri en disant qu’on peut tromper tout le monde et non sa propre conscience.

Mise en garde de la CENI aux missionnaires

« Vous n’aurez pas d’autres orientations à recevoir si ce n’est que ce que la CENI vous demande de faire « , a martelé le président de la CENI dans sa communication aux cadres et agents opérationnels.

Il a indiqué que lesdits agents opérationnels seront envoyés là où le bureau de la CENI jugera bon de les déployer. Pas question donc de procéder par des choix de préférence ni de trafic d’influence, a-t-il encore prévenu. Au moindre soupçon, des mesures disciplinaires de très grande sévérité seront prises contre tout missionnaire qui se méconduira, a averti le président de la CENI.

Il les a, en outre, exhortés à éviter le monnayage des activités électorales et les présents afin de les mettre à l’abri de toutes les tentations. « N’allez pas faire une nouvelle vie sur terrain.

Evitez tout facteur d’échec. C’est notre tour d’écrire l’histoire par un travail bien fait », a rappelé le président Corneille Nangaa Yobeluo.

La CENI ne réfléchit pas en termes d’individus ou d’un parti politique mais en termes de la RDC qui aspire à de bonnes élections.

Le président Nangaa a fait savoir aux missionnaires qu’ils auront à faire face à des pressions de tout genre car la mission de recrutement du personnel qu’ils sont appelés à effectuer intéresse tout le monde. Et de conclure, « vous devez vous comporter en responsable en restant dans les procédures de la mission « .

Pour rappel, en perspectives de l’opération de révision du fichier électoral, la CENI lance sur terrain une mission portant identification et recrutement des agents opérationnels.

Près de 100.000 agents temporaires seront identifiés ou recrutés à travers la RDC pour la mise en œuvre de cette opération. Les différentes catégories du personnel à recruter sont les formateurs dont les experts formateurs, les formateurs électoraux nationaux, les formateurs électoraux provinciaux, les formateurs électoraux territoriaux ; les membres des centres d’inscription (MCI) dont les présidents des centres d’inscription (PCI), les préposés à l’identification, les préposés polyvalents, les opérateurs de saisie (OPS) ; les agents de sensibilisation dont les agents relais de sensibilisation, les messagers ; les gestionnaires informatiques ; les manutentionnaires et les préposés à la logistique. C’est dans ce cadre qu’il a été organisé du lundi 20 à mardi 21 juin 2016, à la Maison des élections, le briefing des missionnaires.

Les modules suivants ont été développés: les procédures d’identification et de recrutement des agents électoraux temporaires ; la présentation du logiciel de recrutement et les exercices pratiques y afférents ainsi que le décongestionnement des entrepôts.

A cette occasion, le secrétaire Exécutif National de la CENI, M. Ronsard Malonda, a invité les participants au sens de responsabilité : "le moindre manquement n’aura pas d’excuses ", a-t-il dit aux participants. Corneille Nangaa a souhaité pleins succès à tous les missionnaires avant de les recommander entre les mains de Dieu.


La Tempête des Tropique
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3532 jours
Tous deux ont perdu le nord et ne savent plus sur quel pied danser! C'est cela la conséquence lorsqu'on est malhonnête et tricheur! Pas de cohérence dans les actes qu'ils posent et leur parole!

Réagir

Répondre
Il y a 3532 jours
Quelcun peut m'aider un peux, Je trouve que ces gents sont en dephasage dangereux. JKK parle de l'enrolement des electeur, mais ce monsieur parle de la revision du ficher!

Réagir

Répondre
Il y a 3532 jours
Pasteur NANGAA,ces gens pour qui tu acceptes de discrédité ta réputation "d'homme de Dieu"ne sont que des inconscients,des ingrats infatigables,rappelle-toi qu'ils ont été les premiers à déclarer la mort de ton prédécesseur MALUMALU alors qu'il respire encore Personne de tous ces perroquets(Mende,Boshab,Atundu) de la MP vantaient régulièrement son professionnalisme dans l'organisation des élections ne se soucie de son sort,sauf ses parents biologiques dont il rejetait les conseils. Sois prudent mon pasteur,ces gens ne reconnaitrons jamais tes efforts,au contraire,une fois servis,ils seront les premiers à te traiter d’incompétent comme ils l'ont fait avec NGOY MULUNDA

Réagir

Répondre
Il y a 3532 jours
Ne vous inquiétez pas chers compatriotes car vouloir ou pas la kabilie prend fin le 19 décembre 2016 à minuit et le reste n'est que distraction. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des toutes les forces similaires.

Réagir

Répondre
au moment où JKK et ses poulains envisage à un glissement accompli; nous le peuple nous préparons deja une surprise pour eux "ALTERNANCE INCONTESTABLE LE 19 DEC 2016 " INGETA INGETA !!!

Réagir

Répondre
Il y a 3532 jours
Le glissement est inévitable qu'on se le dise. Ne demandez pas à Naanga de faire le miracle. Tout le monde a décrié l'ancien fichier et a demandé un nouveau. Le seul moyen de l'avoir c'est l'iedentification et l'enrôlement des électeurs. Sur ce, La CENI a dit qu'il faut au moins 16 mois. Les experts de l'ONU, UE,OIF et UA ont dit qu'il faudra 22 mois. Vous avoulez que NAAnga fasse quoi? Si nous voulons aller aiux éléctions en novembre, acceptons d'y aller avec l'ancien fichier avec toutes les conséquences qui pourront y resulter Cest ça la vérité.

Réagir

Répondre
Il y a 3532 jours
De toute le façon nous ne comptons pas sur votre organisation. Et nous savons que c'est Mr Hypolite qui vous a placé là et vous recevez et appliqué ses instructions donk gardé ces argent pour nous recevoir le 19 décembre au palais de la nation.

Réagir

Répondre
Il y a 3532 jours
Ne nous prenez pas comme des idiots Mr corneil. Nous attendons avec impatience le calendrier complet de tout ces activités. Il y aura les elections oui nous somme content. Mais quand?? Vos enrôlement ce passerons à quel échéance? Sinon nous somme pas prêt à accepter le Glissement. YEBELA

Réagir

Répondre
Il y a 3532 jours
Le Dossier des agents permanents que la CENI devait engager est à quel niveau Aventure na ba niveau nionso vraiment !!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le gouvernement lance la VAE, un jury pour certifier les compétences dans la formation professionnelle et faciliter l’accès à l’emploi
left
Article précédent Dossier fils Mushobekwa : le procès s’ouvre le 26 février à la Haute Cour Militaire

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 14 commentaires

Politique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)

26.02.2026, 9 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 7 commentaires

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance