Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

La Monusco insiste sur les élections apaisées en respectant la Constitution

2014-05-15
15.05.2014 , Kinshasa
Politique
2014-05-15
Ajouter aux favoris
L’organisation des élections apaisées dans le respect de la Constitution est une priorité pour la mission de l’Organisation des nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), a fait savoir Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général des NU en RDC, au cours du rendez-vous hebdomadaire avec la presse d’hier 14 mai au quartier général de cette institution à Kinshasa. Ce qui justifie, selon lui, la visite qu’il a effectuée le mardi 13 mai dernier aux installations de la Commission électorale nationale indépendante.

Le patron de la Monusco a saisi cette occasion pour faire le tour de différents services et directions techniques du Secrétariat exécutif national. Au terme de cette visite, il a rappelé les mandats de son institution au processus électoral en RDC, à savoir, l’appui logistique, technique et les bons offices.

La RDC est un pays souverain, a-t-il déclaré, avant de souligner que la Monusco ne peut pas se substituer aux Congolais s’agissant de la révision constitutionnelle. Pour cela, a indiqué le RSSG des NU en RDC, la Monusco a renforcé son équipe qui travaille à la CENI, afin de corriger les erreurs commises sur le plan logistique en 2011.

D’après lui, il est important pour la communauté internationale de sauvegarder les principes des élections qui doivent être libres, transparentes, démocratiques et justes.

Il a été aussi question, au cours de ce face-à-face avec la presse, de la tenue à Goma, au Nord-Kivu, de la réunion du Comité d’appui technique au mécanisme régional de suivi du 20 au 23 mai prochain. Pour le porte-parole de la mission onusienne, c’est pour la 1ère fois que ce comité se réunit en dehors de Nairobi, au Kenya, où se trouve son secrétariat. Charles Bambara a indiqué qu’une délégation du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie séjourne depuis le mardi 13 mai à Goma.

Cette délégation, conduite par le directeur adjoint du département d’Afrique du ministère des Affaires étrangères, se rendra ce matin à Bukavu. Le programme prévoit la visite au centre minier de Lueshe, dans le Masisi, avant celle du PNC à Mugunga.

A son arrivée à Goma, cette délégation a échangé avec le chef de Bureau de la Monusco, Ray Virgilio Torres, le commandant de la brigade du Nord-Kivu, le général Samantha, avant de s’entretenir avec le gouverneur Julien Paluku.


C’est vous qui le dites :
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise RDC-Rwanda : le Danemark tient à l’application de la Résolution 2773 de l’ONU
left
Article précédent Guerre dans l'Est : la Belgique accorde un maximum de chances au succès des initiatives prises par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance