Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Voici l’Arrêt authentique de la Cour constitutionnelle

2016-07-08
08.07.2016 , Kinshasa
Politique
2016-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/cour_constitutionnel_16_001.JPG Kinshasa-

Après avoir débattu, pendant deux mois, d’un Arrêt attribué à la Cour constitutionnelle au sujet de l’interprétation de l’article 70 de la Constitution relatif à la fin du mandat du Chef de l’Etat, l’opinion congolaise était surprise d’apprendre, en fin de semaine dernière, que le document alors en circulation était un faux. Un communiqué de cette haute juridiction annonçait, à l’occasion, la publication imminente du texte authentique au Journal Officiel. Mais les curieux qui se sont précipités hier, jeudi 07 juillet 2016, dans la matinée auprès de ce service, à la suite d’un autre communiqué confirmant la disponibilité dudit document, ont été invités à la patience.

Qu’à cela ne tienne, Le Phare a pu se procurer la copie authentique de l’Arrêt R. Const 262 daté du 24 juin 2016. Il s’avère, à l’analyse que le document est éclaté en quatre parties. La première renseigne sur la liste des requérants et les faits en cause, tels qu’exprimés par ces derniers. La seconde partie renferme l’Avis du ministère public. La troisième comprend la motivation, c’est-à-dire l’argumentaire développé par les juges pour faire un net distinguo entre la fin de mandat du Président de la République et la vacance du pouvoir au sommet de l’Etat. Le verdict intervient dans la quatrième partie, où on constate que la Cour constitutionnelle s’aligne sur les prescrits de l’Article 70 de la Constitution concernant la fin du mandat du Chef de l’Etat.

Les observateurs notent que Cour constitutionnelle réaffirme la position que l’on connaît déjà, telle que consignée à l’alinéa 2 de l’article 70 de la Constitution, à savoir que « A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu ».

Politiquement et juridiquement, on n’est pas sorti de l’auberge. Car, d’une part, la Majorité présidentielle va persister à soutenir que Joseph Kabila ne peut quitter son fauteuil que si l’élection présidentielle est organisée, un nouveau président élu et investi. Et, d’autre part, l’Opposition anti-glissement va s’accrocher à sa thèse selon laquelle la Ceni est tenue d’organiser l’élection présidentielle avant l’expiration du mandat de Joseph Kabila et que si cela n’est pas fait, il y aurait violation de l’alinéa 2 de l’article 70 de la Constitution et par conséquent, vacance du pouvoir au sommet de l’Etat.

Ainsi donc, les différents protagonistes qui s’affrontent au sujet de la lecture de la fin du mandat du Chef de l’Etat ne sont pas totalement départagés, même si les décisions de la Cour constitutionnelle sont réputées sans appel.


Le Phare
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8850 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LA POLITIQUE A LA SUPRËMATIE SUR LE DROIT. LE PAYS TRAVERSE UNE SITUATION POLITIQUE DU JURIDISME POURQUOI FAIRE?

Réagir

Répondre
Il y a 3509 jours
Faites tout ceque vous voulez, le 19 Decembre c'est dans quelques jours,vous allez comprendre a quel point la souffrance du peuple congolais est intolerable. Chers compatriotes, la solution ne viendra de cette fameuse cour constitutionnelle infeodée au pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 3511 jours
COUR CONSTITUTIONNELLE, ou ASSOCIATION DES SORCIERS!!! Les choses ont évolué SVP. La politique n'est plus à pratiquer dans son sens démagogique;elle doit être scientifique, observant ainsi son objectivité. Ceci appelle la notion de la "décentration" c-à-d la séparation nette entre objet et le sujet. Tant que les membres de la cours ne le font pas, elles travaillent donc subjectivement pour les intérêts d'un homme ou d'une classe Comme conséquence: l’interprétation biaisée de l'article en question!

Réagir

Répondre
Il y a 3511 jours
Kabila, après avoir échoué, tu veux nous faire gober ton échec! Quand tu voles l'argent du pays, tu le bouffes seul! Alors foutez nous le camp!

Réagir

Répondre
Il y a 3511 jours
COUR CORRUPTIONNELLE MOKO BOYE! Le mandat est de 5 ans renouvelable une seule fois. Cinq ans c'est 1825 jours. Multipliés par 2, cela fait 3650 jours. Une fois épuisés, on tombe dans l'"empêchement définitif". Même une finaliste du de Maker Mwangu peut interpréter correctement cet article!

Réagir

Répondre
Il y a 3511 jours
Et même si le président JKK devait rester après le 20 décembre 2016 si les élections ne sont pas organisées. Cette cours a-t-elle précisé dans son arrêt les actes juridiques que devra poser le Président! Le principe de continuité de l'Etat ou de "Service Public" impose au à celui qui assume les charges de l'Etat de ne pas poser certains actes d'importance pour engager l'Etat!!! Ces hauts magistrats ont-t-ils oublié ces notions!! Cette affaire va les récupérer, ce n'est pas fini chers compatriotes congolais!! Qui vivra verra!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3511 jours
Cet arrêt. Ne pas au rendez vous. Et à cette effet l'arrêt est un non évènement. Qui ne pas au courant que cette fameuse COUR est corrompu??? D'ailleurs qui les avait nommés ?? C'est Raïssa KABIRHA Hypolite KANAMBE donc allez y comprendre la suite votre cour n'a pas d'autorité pour prolongé le mandat meme 1 jr de plus pour Kabila. Tic tac tac tic 19/12/2016 LE VRAI COURS CONSTITUTIONNEL POPULAIRES REPRENDRA SON POUVOIR.

Réagir

Répondre
Il y a 3511 jours
Le president actuel et son gouvernement ont echoue d'organiser les elctions pedant cinq ans. Comment pouraient ils les organiser dans trois mois? Il faut avoir le courage d'assumer l'echec.

Réagir

Répondre
Il y a 3511 jours
Pour le peuple Congolais souverain, cet arrêt est nul et sans effet. Bientôt ces traitres de juges vont rendre compte de leur trahison devant le peuple congolais érigé en juge suprême. Pourquoi ne peuvent-ils pas corriger leur ignorance en s'inspirant des cas de Haïti et plus récemment de l'Autriche où c'est le président de l'une des chambres du parlement qui assume l'intérim et non le président sortant? C’est aussi cela le prescrit de notre loi mère qu’il décident de violer.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Récupération du patrimoine des anciens combattants : « L’époque des intouchables est révolue » (Eliezer Ntambwe)
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance