Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le gouvernement appelle ses partenaires à soutenir la CENI pour l'organisation des prochaines élections

2016-07-10
10.07.2016
2016-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/CENI-NANGAA.jpg -

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a appelé ses partenaires à soutenir la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l'organisation des prochaines élections, a déclaré jeudi Lambert Mende, ministre des médias et porte-parole du gouvernement.

"Le gouvernement appelle une fois de plus les vrais amis du Congo et des Congolais à soutenir comme il le fait la CENI afin de lui permettre de poursuivre sans désemparer les préparatifs du processus électoral", a indiqué M. Mende.

"Nous nous félicitons de la sélection le 4 juillet par la CENI, conformément aux règles pertinentes, d'un fournisseur pour les 22.000 kits d'enrôlement mobile biométrique pour l'actualisation du fichier électoral sans laquelle il n'y a point d'élections crédibles possibles, quelle que soit par ailleurs l'impatience légitime des uns et des autres à voir les élections se tenir", a-t-il poursuivi.

D'après lui, avec cette sélection, on peut dire que la RDC est entrée de plein pied dans le processus électoral 2016 quoiqu'en disent les sceptiques, et c'est une bonne chose.

Plus d'un milliard de dollars américains sont nécessaires pour l'organisation des prochaines élections. Plusieurs partenaires de la RDC ont promis d'y contribuer mais jusque-là, il n'y a que le Royaume-Uni qui a déjà débloqué environ 3 millions de dollars.


Xinhua / MCN, via Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3497 jours
Bonjour ! je suis Roland DUCOSS. Il y a quelques années j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi? Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème...

Réagir

Répondre
Il y a 3510 jours
Mr Mende demande de l'aide à l'étranger!! Où est passé son slogan irrespectueux de "Souveraineté"!! Mr MENDE est un troubadours vraiment. Pourquoi le Raïs peut-t-il vraiment faire confiance en une personne comme ça!! Il irrite les partenaires étrangers puis leur tend la main!! C'est un traitre au sein de la MP. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
Les elections avec des fichets acceptable ont creees des doutes au sein de l'opposition en 2006 et en 2011! maintenant vous voulez les elections sans fichets credibles? maitenant je comprend que l'opposition ne cherche ni les election ni le respect de la constitution mais plutot le pouvoir quant au pouvoir vous aussi, ayez quand meme honte car depuis 2006 tout le monde savait qui aurait elections en 2011 et en 2016 alors pourquoi ce retard? toi la communaute internationalle trop d'injonction sans argent? stp finace les elections pour nous epargner des manoeuvres de ces ambitieux(de la MP ET DE L'OPPOSITION) politique qui ne voyent que leurs poches en se cachant derriere le peuples.

Réagir

Répondre
Il y a 3510 jours
L'aide ou partenariat entre etats souverains ne devrait pas compromettere la souverainete de l'un ou l'autre Aider le Congo sans vendre sa souverainete. Un principe universel de liberte des nations Oh Gosh! Prq s'acharnent-ils a nous aider? pcq ils ont tout simplement interet a le faire pour leur propre bien. LES ETAS N'ONT POINT D'AMIS, ILS N'ONT QUE DES INTERETS. Ainsi fonctionnent leurs actions.

Réagir

Répondre
Il y a 3511 jours
MENDE ET KABILA ou est parti votre souveraineté? Franchement vous devez vous taire et partir.

Réagir

Répondre
Il y a 3511 jours
Mende, tu devais démission avec cette mendicité si tu étais sérieux! Mais comme tu es là pour ton ventre, je sais que tu ne vas pas le faire! Tic tac

Réagir

Répondre
Il y a 3511 jours
Mende, "c'est l'ingérence aux affaires extérieurs" . Ta souveraineté est toujours de tendre la main à l'extérieur et quand ce dernier te dit de respecter ta propre constitution ça devient l'ingérence. Et ce que tu fait, comment on l'appelle?? Les pays souverain n'ont pas besoin d'aide extérieur pour organiser les élections sal con.

Réagir

Répondre
Il y a 3511 jours
maintenant au moins cette fois ci, Lambert Mende reconnait la necessite des partenaires>. IL faut savoir reconnaitre ses limites. Plutot tard aue jamais. Nous pensons que avec la proposition des laïcs catholiques selon laquelle Organiser les présidentielles sans enrolement, les congolais comprendront le degré de volonté de la majorite presidentielle d4organiser ou pas l alternance. presidentielle en 2016.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance