Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Référendum : avec quel fichier ?

2016-07-12
12.07.2016 , Kinshasa
2016-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/oui_non_referendum_16_002.jpg Kinshasa-

Faut-il prendre au sérieux certains cadres de la Majorité présidentielle qui s’efforcent à faire croire en la victoire et en l’ancrage de la démocratie en RDC ? Surtout face aux contradictions qui apparaissent chaque jour dans leurs déclarations contribuent à entretenir le doute quant à leur crédibilité et leur sincérité. Curieusement, il ne se passe pas un jour sans que le terme référendum ne revienne dans leurs discours. Dans la plupart des salons sociopolitiques, cette insistance cache mal un piège que les ténors de la Majorité présidentielle préparent pour réussir leur coup, à savoir obtenir par cette voie le moyen tant rêvé pour permettre à leur chef de conserver le pouvoir en contournant ou en évacuant l’article 220.

Pour ce faire, ils ont trouvé un allié de poids, en la personne de l’actuel président du bureau de la Ceni, le nommé Corneille Nanga. C’est lui qui a été chargé de proclamer urbi et orbi que l’actuel fichier électoral est si vicié qu’il lui faudrait au moins seize mois pour le nettoyer afin qu’il réponde aux normes internationales devant permettre de tenir et d’organiser des élections fiables, démocratiques et transparentes.

Le pouvoir en place ne cesse de se plaindre régulièrement du manque des moyens financiers pour organiser les élections. Par quelle magie du verbe pourra-t-il convaincre les Congolais d’accepter le référendum en lieu et place de l’élection présidentielle ?

Tout en balayant du revers de la main l’accusation selon laquelle son adjoint n’a jamais fait part de l’éventualité d’un référendum constitutionnel et en niant la main sur le cœur que l’autorité morale ne touchera pas à un article de la Constitution en vigueur. Le secrétaire général du PPRD qui demeure le parti principal de la Majorité présidentielle y va de sa verve oratoire pour crier sur tous les toits que le référendum est constitutionnel. Autrement dit, il revient au peuple d’en décider le moment venu. En clair, Mova Sakanyi ne contredit pas son adjoint, mais il le rejoint en changeant des mots.

Il s’avère donc que la Majorité présidentielle joue à cache-cache avec l’opinion. D’une main, elle s’efforce de se montrer attachée au respect de la Constitution pour ne pas avoir sur le dos la Communauté internationale et l’opinion nationale. D’une autre main, elle recourt à des formules ambigües pour calmer les extrémistes de tous bords qui sont prêts à tout même à la violence pour conserver le pouvoir.

Le piège du référendum

La stratégie préparée consiste à laisser la Ceni préparer le terrain avec sa chanson du nettoyage de l’actuel fichier électoral pendant 16 mois. Une façon de contraindre l’opinion à accepter le fameux glissement pendant lequel des campagnes seront lancées pour obtenir la tenue et l’organisation du référendum constitutionnel. Comme il y a quelque temps au Congo-Brazzaville. Ce n’est pas par un pur hasard que Mova Sakanyi y soit revenu à maintes reprises avant-hier lors de son interview avec notre confrère Christophe Boisbouvier de la RFI.

Le Calcc et l’OIF contredisent Nanga

Cependant, l’on a la nette impression que ni la Ceni, et encore moins le PPRD, n’ont jamais pris en compte les études bien documentées réalisées par le Calcc, l’Organisation internationale de la Francophonie et d’autres partenaires sociaux du genre Human Right Watch au sujet de ce fichier électoral qu’ils se sont empressés de proclamer vicié. Tous ont démontré que les travaux de nettoyage de ce fichier ne peuvent pas dépasser trois mois.

Par ailleurs, il est établi que le point essentiel du dialogue tel que souhaité par la résolution 2277 d’Adis-Abeba se focalisera sur l’examen de cette question des élections. En commençant par la mise à l’écart de l’actuel bureau qui ne représente que le camp de la Majorité présidentielle.

F.M.
Le Phare
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 13.07.2016 à 12:36
Peuple congolais aboyi référendum mpona kopesa Kabira Kanambe Hyporitte nouveau mandat. Asali nini ya malamu mpo topesa yango! Mova ayebi te ndenge nini ayaka na pouvoir ya AFDL!! Batiya pembeni Mweze Kongolo oyo apesa ye ebonga!! Eyebani eee!!! Yebela Mova na batu na yo. Na Lubumbashi tozo zela yo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 13.07.2016 à 11:49
Le vrai problème de la CENI c'est pérenniser la kabilie au pouvoir et le fichier électoral et des moyens financiers n'est qu'un alibi parmi tant d'autres. Maintenant comme ils sentent que cet alibi ne peut plus passer, il dévoile leur plan pour permettre à kanambe de rester au pouvoir mais le peuple kongolais ne leur laissera même pas un

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 13.07.2016 à 11:00
Toi anonyme 8:46, au Congo il ya la démocratie?? Il ya la justice?? Non preuve pourquoi tu fait te commentaire à l'anonymat ??? De quel autorités parle tu?? Qui ne sait pas que Mr Kabila n'était pas élue en 2011???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 13.07.2016 à 09:29
IL faut la prudence au Chef de l'ETAT Joseph KABILA et lire les signes de temps y compris les précédents historique de notre pays ,lesquels sont différents de ceux de vos voisins. Car on sent comme si ceux qui étaient au tour de Mzee KABILA, qui ont amené au radicalisme et à la mort, n'ont pas encore désarmé et veulent vous conduire dans cette voie sans issus. Que DIEU vous aide à sortir de leur piège satanique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AB7NGD3   Message  - Publié le 13.07.2016 à 08:46
Mes chers amis pourquoi vous ne voulez pas que les autres s'expriment, par leur pensé vous voulez la démocratie or dans vos propos: Insultes, Manque de respect envers vos autorités, menace de mort La REFERENDUM vous fait peur en quoi si cela pourra aussi permettre au peuple congolais de s'exprimer sur certaines choses comme on le fait partout dans le monde. Sauf ici au Congo si on est de l'opposition donc les autres n'ont pas droit de donner leur point de vu. Le Congo n'appartient pas à l'opposition comme vous l'imaginez. Même la majorité a une population qui le soutient mais sont silencieux. Attention

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 13.07.2016 à 08:06
Vous avez laissé la présidence de votre pays à un Rwandais pendant 15 ans! C'est aussi notre tour de diriger la RDC. Boubacar ndingari

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 13.07.2016 à 00:51
Nous ne voulons pas que les gens prononcent le mot référendum pendant cette période difficile pour notre pays. Si référendum, il y en aura, ce sera après ce régime qui doit rentre des comptes. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Epenge @4BHQRZ4   Message  - Publié le 12.07.2016 à 22:45
Tout mensonge à une fin Le peuple congolais a assez entendu des médisances et de tournures de mots équivoques des politiciens avide de pouvoirs et sans vergogne. L'heure a sonné pour une révolution sans précédent en RDC Gare aux inconscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 12.07.2016 à 19:40
vous nous traiter de qui vous de MP? meme si la culture des violences n'est pas congolaise mais cette année trop c'est trop, la femme que tu as toujours maltraitée peut te surprendre un jour car tout est possible sur cette terre des hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.07.2016 à 18:53
Cher mfumuamuela, nous ne mourons même pas. Les Menteurs Publics ont aussi peur de la CPI et des sanctions de la communauté internationale. S'ils osent nous tuer, la CPI les attend pour y rejoindre Bemba et Bagbo. N'ayons pas peur de sortir pour chasser tous ces Menteurs Publics de notre cour d'honneur. A l’extrême Ils lanceront juste du gaz lacrymogène, des balles en caoutchouc et les canaux à eau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mfumuamuela @LN9JQS3   Message  - Publié le 12.07.2016 à 18:32
nos dirigeants doivent faire très très attention, nous peuple congolais nous sommes entre de suivre de très prêt tous qu'ils sont entre de faire et nous connaissons bien leur stratégie de vouloir ce maintenir aux pouvoir,!!! un adage dit que: si les enfants joue aux feu laissé le jouer aux feu,lors qu'ils serons brûler !! vous connaissez la suite!! le feu ce la population !!! nous n'avons pas peur de vos arme, nous accepterons de mourir pour sauver la nation et la génération future

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.07.2016 à 17:56
Mort à Nangaa et à son bureau. Nous appelons de tous nos vœux la disparition de ce monsieur des suites d’une tumeur cérébrale, un glioblastome fulminant qui le tuera dans la pire tourmente et l’emportera droit vers un enfer où son âme ne reposera jamais en paix. C’est cela la sanction que nos ancêtres réservent aux traîtres de sa trempe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W3HHGB6   Message  - Publié le 12.07.2016 à 17:13
Des professeurs d'Universités qui sont devenus de Fous!Prêts à vendre la science pour des intérêts mesquins et sordides Vous vs prétendez avoir le plus grand parti mais incapables d'assurer la relève. Vraiment ça ne se fait qu'en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @COBDCN1   Message  - Publié le 12.07.2016 à 16:47
Ils veulent glisser et se maintenir au pouvoir pour avoir assez de temps pour cotinuer leur sale besogne a Beni et partout aileurs dans le pays. On a jamais suffisament de temps pour accomplir des plan malefiques. De 1996 jusqu'en 2016, ils n'ont ete a mesure de realiser leur plan?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 12.07.2016 à 16:19
Theatre de chesz nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 12.07.2016 à 15:17
l’Organisation internationale de la Francophonie et d’autres partenaires sociaux du genre Human Right Watch au sujet de ce fichier électoral qu’ils se sont empressés de proclamer vicié. Tous ont démontré que les travaux de nettoyage de ce fichier ne peuvent pas dépasser trois mois YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 12.07.2016 à 15:13
Le pouvoir en place(menteurs publics) ne cesse de se plaindre régulièrement du manque des moyens financiers pour organiser les élections. Par quelle magie du verbe pourra-t-il convaincre les Congolais d’accepter le référendum en lieu et place de l’élection présidentielle ? INGETA ... TOBOYI GLISSEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 12.07.2016 à 14:56
VRAIMENT KABILA SON PETIT JEUX EST TRES BIEN SUIVIE IL JOUE AVEC LE FEU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 12.07.2016 à 14:27
Merci le phare pour cette question pleine de bon sens! Le gouvernement et ses accolytes ne se rendent même pas compte de l'incongruité de la situation. Le fichier n'est pas bn pour aller à la présidentielle mais il pourrait être bon pour faire un referendum populaire, allez y comprendre quelque chose, le gouvernement ne se rend même pas compte de sa bétise. Je suis certain qu'ils ne comprennent même pas de quoinous parlons. Pauvre congolais, qu'avons nous fait pour mériter des nuls pareils dont le Bonheur du peuple n'a aucune importance!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mercredi 27 juillet 2016 : Tshisekedi à Kinshasa
left
Article précédent Dialogue : Thomas Perriello apporte la recette américaine

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance