Moïse Katumbi saisit la Cour suprême et demande un nouveau procès
2016-07-25
2016-07-25
25.07.2016 , Kinshasa
2016-07-25
2016-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/katumbi_moise_16_006.jpg
Condamné depuis juin à effectuer trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière, Moïse Katumbi conteste sa peine et demande à ce que la Cour suprême de RDC se prononce sur un éventuel nouveau procès. L'opposant congolais accuse les juges de Lubumbashi d'être à la solde du pouvoir en place. Le jugement du tribunal de paix de Kamalondo avait été rendu en l'absence de l'accusé, à l’étranger officiellement pour des soins de santé autorisés par les autorités judiciaires.
Par ses avocats interposés, Moïse Katumbi Chapwe a fait opposition à ce premier jugement aux motifs que certaines règles du droit n’avaient pas été respectées.
La demande a alors été faite à l’échelon supérieur pour que l’affaire soit confiée à une autre juridiction, les juges de Lubumbashi ayant fait l’objet d’une suspicion. Cette démarche a apparemment été avalisée par la Cour suprême de justice, qui a donné acte à la requête en suspicion légitime de toutes les juridictions relevant de la Cour d’appel de Lubumbashi.
Pour les avocats de l’ancien gouverneur du Katanga, il faudra ainsi attendre le 21 octobre prochain pour que la Cour suprême de justice désigne une autre juridiction. Devant ces faits, les avocats considèrent que l’arrêt du tribunal de paix de Kamalondo ne doit pas être exécuté en attendant un autre jugement de la même affaire dite de spoliation d’immeuble. A leurs yeux, ceci apparaît comme une suspension d’exécution de la sentence.
« Il y aura arrestation »
Mais le ministre de la Justice a averti : « C’est son droit de rentrer au pays, mais la décision du juge de Lubumbashi sera appliquée. Le juge avait ordonné l’arrestation immédiate, ça veut dire que s’il était devant lui au moment où il avait prononcé cette décision, il serait parti directement en prison », a tranché Alexis Thambwe Mwamba.
Et d’ajouter : « A partir du moment où il n’était pas devant lui, quand il rentre au pays, bien sûr, il ira directement en prison en attendant les procédures qu’il a engagées. Il n’y a pas moyen de faire autrement. C’est le droit. Si le juge a ordonné l’arrestation immédiate, il y aura arrestation dès qu’il rentre sur le territoire national. Ça, c’est clair. »
De son côté, le président du Tout Puissant Mazembe affiche sa ferme détermination de participer au meeting de l’opposition à Kinshasa dimanche prochain.
MediaCongo
RFI
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8734 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
IL faut que ce pays trouve des nouveaux dirigeants d'ici le 20 décembre 2016, une commission sur l'acquisition des biens mal acquits sera mis en place et nombreux des dirigeants congolais, vivants ou morts, seront frapper par la loi non complaisante. Moise rentre au pays n'aie peur de rien.
La loi est dure, mais c' est la loi
katumbi sera arrêté immédiatement
voté eya
te
Je conseille a Moise de rester en Europe car au congo , il n'ya pas de JUstice. le 19 decembre ezoya !YEBELA
Thambwe Mwamba ;le RAÏS est très fâché contre toi car tu as dévoilé VOTRE PEUR de voir Moîse revenir. En effet cette annonce c’est pour dire à Moîse »ne revenez pas » En effet Raîs dit que si tu voulais vraiment que Katumbi soit arrêté dès son retour tu devais faire comme Bomboko du temps de Mobutu avec Mulele. comme MZEE leur racontais que Mobutu avait fait LA FAMILLE
TAMBWE MWAMBA SERA POURSUIVI POUR AVOIR ABATTU L AVION DE SCIBE ZAIRE
Bopesa ye Toli, asalela soni te, loyenge pe te. Afanda na ye n'exil ndenge amikendelaki déjà. Tango bakokanga ye, bino batu bozotia munoko, bokozala te!!!!
Peuple Congolais, libérons-nous, nous-mêmes, de ce chaos instauré au sommet de notre Etat par un petit groupe de bourriques dont Thambwe Mwamba, ce malade du SIDA, incapable de réfléchir du fait de la destruction de ses neurones par le VIH. Le peuple doit précipiter sa fin avant même que le VIH n'est raison de lui. Faisons-le maintenant, chers frères, car personne ne le fera à notre place! Ce jour-là nous devons monter sur les chars de Kabila y extraire ses militaires comme de petits rats.
c'est la guerre ou le théâtre de nous? C'est le harcèlement judiciaire ou le compte à rendre? C'est la justice distributive ou la loi du plus fort? Peut être c'est l'un ou l'autre. Dans la vie il n' y a que 2 solutions: Lesquelles? Réponse: contacter l'ambassadeur AGALAWA de Côte d'Ivoire sur Radio Okapi
Mais ATM toi aussi, tu es là depuis le temps de SOMINKI, repose toi un peu, tes flatteries ne cessent toujours pas?.
Ce ministre s'appelle Tambwe Mwamba. Un mobutiste qui croit que le temps de Mobutu continue. Qu'il nous dise dans quelle prison lui a été arrêté pour n'avoir pas donné tous les moyens nécessaires à l'entreprise ANDRADE GUITEREZ qui devait asphalter la route Goma-Butembo en 1993 Il connait sa responsabilité dans cette histoire Les brésiliens de cette entreprise disaient "petit argent petits travaux'Pcq ils n'avaient pas tout reçu Où était le reste monsieur Tambwe toi qui étais le patron des TP? C'est la nouvelle génération congolaise qui refuse même de quitter la prison quand elle est graciée par le président pour demander la vraie justice pas la distraction. Si Tambwe a été mandaté par la MP pour barrer la route à Moïse qu'il sache que demain il dansera pour ce même Moïse. Ils ont tout fait pour barrer la route à l'AFDL de Kabila le Kengo, Tambwe,aujourd'hui ils dansent pour Kabila. L'histoire se répétera.
Toi KATUMBI, tu fais des reves hein,
le 27/07/2016 a kin et le 02/08/2016 a makala pour saluer Djomi ND, tu rival de tout le temps MUYAMBO etc
Toi KATUMBI, tu fais des reves hein,
le 27/07/2016 a kin et le 02/08/2016 a makala pour saluer Djomi ND, tu rival de tout le temps MUYAMBO etc
Mr. Le Ministre, cherche à notre à lire les signes de temps. Peut être dans votre vie, vous n'avais jamais vaincu l'exil! cette fois ici, la voix et libre. Ne soyez pas indiqué ou télécomandé par ertains individus parceque le pouvoir(régime) en place vous doit de l'argent et l'emploi, mais sachez après ce régime comment votre vie sera traité. C'est bien de vivre aux anges aujourd'hui avec tout ce dont le pouvoir te donne et après le chute du régime? Yebela Si JKK utilise Stupi pour faire nuir les Katangais (JC Muyambo, Moïde K) c'est la cessassion de ce pays que vous cherchez sans le savoir. Respecton la constitution, qu'il ai l'alternance au sommet de l'état, vous verez que ces choses n'auront pas des places
Alexis Thambwe est un juriste, il ne doit pas oublier que si le dossier est transféré à un autre instance juridictionnelle supérieure, la procédure antérieure est suspendue. C'est simple, Monsieur le Ministre
Avez-vous ignorer l'aspect de la compétence
Qui tu par l'épée, périra par l'épée (ainsi dit le seigneur)
Et sais-tu de ce qui va t’arriver d'ici une heure ????????????????
Ce gouvernement est comme un brouillard qui se disparaître très bientôt. Soyons calme et regardons
Nanu asambi te. Embandeli kaka obandi kolela? Un homme politique responsable assume tjrs la plénitude de ses choix, comportements et décisions. Allez-y!!!!
Compatriotes ayez vos appaisements. La justice s'est prononcée et Moise a intrejeté appel, il faut attendre la décision de la cour sûpreme en octobre. Mais en attendant il doit être arreté dès qu'il revient au pays Si le second procès l'acquite, c'est le droit. Si Moise est innonçant ou que c'est un procès politique, il n'ya que le droit ou mieux la justice qui nous dira quoi En tout étant de cause, nous devons respecter nos institutions judiciaires Katumbi doit s'assumer au lieu de se justifier par des arguments politiciens.
Anonyme 11:46, le même Stoupis a fait arrêter Jean Claude Muyambo de puis Janvier 2015. Jusqu’à ce jour, pas de verdict! Pour Moise c'est encore le même personnage (Stoupis)et Verdict en 24 heures Tu y comprend quelque chose? un PCR m'avait arretee et quand j'ai dit pourquoi seulement moi? Il a repliquee: Soki oza na ebale okokanga mbisi nyonso, mosusu ekoleka!
Ntambwe va remplacer dans la prison car votre fin est bientôt, je me demande si c'est à l'Iran vous allez fuir.
Anonyme 11:46, le même Stoupis a fait arrêter Jean Claude Muyambo de puis Janvier 2015. Jusqu’à ce jour, pas de verdict! Pour Moise c'est encore le même personnage (Stoupis)et Verdict en 24 heures Tu y comprend quelque chose? un PCR m'avait arretee et quand j'ai dit pourquoi seulement moi? Il a repliquee: Soki oza na ebale okokanga mbisi nyonso, mosusu ekoleka!
11c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi porte un péché plus grand.
12 Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher ; mais des Juifs se mirent à crier : « Si tu le relâches, tu n’es pas un ami de l’empereur. Quiconque se fait roi s’oppose à l’empereur. »
13 En entendant ces paroles, Pilate amena Jésus au-dehors 16 Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié " Ne vit-on pas textuellement le remake (copie ou 2eme épisode)des Évangiles (jean 19, 11-16).
Une affaire de spoliation ne peut pas faire de quelqu'un un gd homme politique, bien au contraire. C'est sont droit d’interjeter l'appel. Il faut aussi prouver ce dont il a droit, mais en attendant la décision du juge va s'appliquer. C'est la magistrature. Mais s'il s'en sort il sera ragaillardit.
Arrêter Moise est une opportunité pour lui de se confiner comme un vrai homme d’Etat, car cette arrestation sera arbitraire aux de encore une fois Kabila sera trop ridicule et encore ridicule car même si on l’arrête cela n’empêchera pas son départ du pouvoir.
Katumbi, je vais d'arrêter si tu oses mettre tes pieds à Kinshasa! Raïs Kabila
MOISE doit rentrer dans son pays et personne ne peut lui empecher cela. M. TAMBWEA doi savoir que l'arrestation de MOISE risque de precipiter votre depart du pouvoir, donc il ne faut pas être animé d'un zèle amer. Tout le monde c'est un procès bidon monté de toute pièce dans l'objectif de nuir à ce citoyen Congolais, l'elite de la RDC fait la honte de ce pays, nous sommes devenus l'objet de moquerie partout dans le monde à cause de nos dirigeants. C'est vraiment dommage.
Le mieux pour lui, c'est de comprendre que le pouvoir n'est pas seulement la population surtout qu'ils sont nombreux (les opposants), voulant diriger le pays.
mieux vaut prevenir que guerrir je conseille a Moise de rester en europe car ...
Moïse Katumbi Chapwe