Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielles américaines : le libéral Gary Johnson peut être élu !

2016-08-02
02.08.2016
2016-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/gary_johnson_16_001.jpg -

Le libéral Gary Johnson

A plus de 10% des intentions de vote au niveau national, le libertarien Gary Johnson a des chances de l’emporter si un scénario particulier arrivait…

L’élection présidentielle américaine de novembre pourrait bien signer la fin du bipartisme en place aux États-Unis. En effet, Donald Trump pour le Parti Républicain et Hillary Clinton pour le Parti Démocrate, sont sans doute les candidats à l’élection présidentielle américaine les moins populaires de l’histoire moderne. Cette situation inédite peut profiter à Gary Johnson, le candidat du Libertarian Party.

Quelles sont les vraies chances de Gary Johnson pour la présidentielle ?

Bien sûr, les chances que l’ancien Gouverneur du Nouveau-Mexique arrive en tête des votes au soir du 8 novembre est extrêmement faible, mais l’élection du président des États-Unis est un scrutin indirect et n’est donc pas complètement déterminé par le vote populaire. Le président et le vice-président des États-Unis sont élus par un collège électoral dont la définition figure dans le 12ème amendement de la Constitution. Chacun des cinquante États élit un nombre de grands électeurs, sur la base d’une répartition formelle fondée sur le recensement de 2010 (55 pour la Californie, 3 pour l’Alaska, etc…). Ces grands électeurs étant supposés voter pour le candidat qui remporte le vote populaire de leur État. Le collège électoral exige que, pour être élu président, un candidat obtienne la majorité de ces votes. À l’heure actuelle, un candidat présidentiel doit gagner 270 voix pour être élu.

Si aucun candidat n’est en mesure d’atteindre la majorité absolue, c’est la Chambre des Représentants qui élit le président. Tous les États y disposent alors d’une voix chacun, les députés de chaque État devant se mettre d’accord sur ce vote unique. Les membres de la Chambre des Représentants ne sont pas tenus de voter pour celui ayant remporté leur État, ils sont seulement tenus de voter pour l’un des trois premiers.

Un scénario rare et idéal pour Gary Johnson

Ce scénario rare présente l’occasion idéale pour Gary Johnson en 2016. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, représentant un possible scénario électoral, si Gary Johnson remporte son État du Nouveau-Mexique, alors il est possible qu’aucun des deux autres candidats n’atteigne les 270 votes nécessaires.

Résultats électoraux possibles de la présidentielle américaine de 2016 (Crédits Alibertarianfuture, tous droits réservés)

La Chambre des Représentants compte actuellement une majorité d’élus républicains, mais il n’est pas dit pour autant que ceux-ci décident de voter pour Donald Trump. Paul Ryan, le président de la Chambre, s’est publiquement opposé à Trump à de nombreuses reprises, comme l’ont fait plusieurs autres membres. Si on lui en donne l’occasion, Ryan pourrait conduire les républicains de la Chambre à voter pour Gary Johnson. Ancien Gouverneur pendant deux mandats (soit le maximum possible), le candidat libertarien a l’expérience exécutive nécessaire, ses positions en matière fiscale et économique ont l’appui du camp conservateur et son positionnement tolérant au niveau sociétal peut lui apporter un soutien de la part du camp démocrate. Johnson serait le candidat de compromis parfait, représentant également la majorité des Américains.

Remporter son État du Nouveau-Mexique semble à la portée de Gary Johnson. Celui-ci pourrait même ravir d’autres États à ses rivaux, comme l’Utah où un récent sondage donne Johnson à 26% des intentions de vote, seulement un point derrière Clinton et à trois points de Trump, ou comme le New Hampshire, qui compte un important contingent de libertariens. Alors que le résultat entre Donald Trump et Hillary Clinton s’annonce comme serré, l’obtention par Gary Johnson de dix à quinze grands électeurs pourrait bien obliger la Chambre des Représentants à devoir trancher.

Ceci n’est qu’un scénario potentiel, mais c’est sûrement le moyen le plus probable pour que Gary Johnson devienne le 45ème président des États-Unis.


contrepoints
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 02.08.2016 à 12:14
It's time to end this bipartism system if these two challanges don't assure the elect people. I think that even TRUMP or Hilary has no speech wich is convivial to american people. I hope Gary Johnson to take the 45th place of President of USA. Good luck and go on Gary!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etats-Unis : Mike Waltz, conseiller à la Sécurité nationale de Trump, a démissionné
left
Article précédent Etats-Unis : Mike Waltz, conseiller à la Sécurité nationale de Trump, a démissionné

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance