Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

La représentante de Human Rights Watch obligée de quitter la RDC

2016-08-09
09.08.2016 , Kinshasa
Politique
2016-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/Ida_sawyer_hrw_16_002.jpg Kinshasa-

Ida Sawyer, dans le bureau de Human Rights Watch à Goma, RDC

La chercheuse Ida Sawyer, employée par l'ONG Human Rights Watch, n'a pas obtenu le renouvellement de son visa. Elle a 48 heures pour quitter le pays.
Selon la presse congolaise, Ida Sawyer a vu son visa se faire annuler alors qu'il était valable jusqu'en 2019.

"La DGM (Direction générale des migrations) n'a pas souhaité renouveler le visa" de Ida Sawyer, "c'est tout", a déclaré le porte-parole du gouvernement Lambert Mende.

M. Mende n'a pas voulu donner la raison de cette décision : "Certains gouvernements ne se justifient jamais" lorsqu'ils refusent d'accorder un visa à un Congolais, "nous ne nous justifierons pas. C'est le principe de réciprocité entre Etats".

Mais les groupes de défenseurs des droits dénoncent un mensonge de la part du gouvernement.

"C’est un mensonge de la part du gouvernement. Il s’agit une expulsion non fondée. Le gouvernement a voulu seulement sanctionner l’engagement de Ida Sawyer contre plusieurs cas de violation des droits de l’homme dans ce pays", indique Georges Kampiamba, président de l’Association congolaise pour l'accès à la justice dans une interview à VOA Afrique.

"Il a ajouté que la RDC a violé ses obligations en matière de protection des défenseurs des droits de l'homme et du travail", souligne M. Kampiamba.

Selon M. Kapiamba, le gouvernement congolais n’a pas apprécié les dénonciations de Mme Sawyer contre les violations massives des droits de l’homme lors d’une opération antibandiste baptisée "Likofi" (coup de poing, en français).

"Cette expulsion est un message envoyé à nous tous, défenseurs des droits de l’homme de la RDC qui réclamons la libération de 7 membres des droits détenus et aussi punis pour leur travail… c’est une menace sérieuse contre nous tous", dénonce M. Kapiamba.

Ida Sawyer est basée en RDC depuis janvier 2008 à Goma, puis à partir de 2011 à Kinshasa.

Très actif en RDC, HRW dénonce régulièrement des cas de violation des droits de l'Homme en RDC. Le bureau local de l'organisation n'a pas souhaité commenter cette décision immédiatement.

Le climat politique se tend de plus en plus dans le pays à mesure qu'approche la fin du mandat du président congolais Joseph Kabila, fixé au 20 décembre et à qui la Constitution interdit de se représenter.

M. Kabila est au pouvoir depuis 2001. L'opposition le soupçonne de manœuvrer pour s'accrocher à son poste quitte à reporter la présidentielle. Programmée pour la fin de cette année, celle-ci est aujourd'hui devenue hautement improbable à cette date.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3480 jours
malgré ça la CPI vous attend toujours Mende

Réagir

Répondre
Il y a 3480 jours
Les Kabilistes sont très fiers et sont en pleine fête pour avoir réussi à faire partir Ida Sawyer. Ils oublient que HRW n'est pas la personne de cette dame. C'est toute une structure "organisation", Sawyer s'en va, mais tous les autres activistes de droits de l'homme et le travail continue. Si la RDC n'a aucun représentant dans les organismes internationaux en matières de droits de l'homme c'est tout simplement parceque notre pays n'a aucun poids politique et n'est pas crédible à cause de ses dirigeants illégitimes, incrédibles, dictateurs,

Réagir

Répondre
Il y a 3480 jours
derrière toute tes recherches la se cache une multitudes d'agendas ,vous êtes rusé et nous connaissons déjà l'objectif de tous que vous faite semblant d'appeler urgence humanitaire

Réagir

Répondre
Il y a 3480 jours
Le peuple est completement autonome pour prendre en charge sa sécurité , de noir que l'ont tue chaque mois aux USA par les policiers blancs tu ne vois pas ? tu ne fait pas te recherche chez toi ? vas y , nous n'avons pas de représentant qui s'occupe de droit de l'homme dans ton pays ok madame? vous avez tué Kadafi tu n'a pas fait de recherches chez toi dans le compte de droit de l'homme ?vous êtes de donateurs de leçons mais vous êtes les premiers a bafouer le droit de l'homme et chez vous personne n'a le droit de publier quoi que ce soi sans qu'il soi préalablement autorisé ;c'est assez avec vos rapport contentieux bye bye et ne revenez plus au Congo Kinshasa ma patri tu ne me verra non plus chez toi

Réagir

Répondre
Il y a 3481 jours
Est-ce que cette petite fille n'est pas encore rentré chez elle? Je me rallie à 2000% ce que nos compatriotes du 09/08 à 18:22; 22:31 et ceux du 10/08 à 08:18 et 08:57 ont sagement déclaré. Past DSK!

Réagir

Répondre
Il y a 3481 jours
Madame Ida juste pour te souhaiter un bon voyage et un bon retour au près de ta famille en attendant qu'on puisse te chercher un endroit où tu peux aller faire tes recherches. Une seule chose que tu dois savoir le temps de l'impérialisme est déjà révolu avant de corriger les autres il faut commencer par vous-même (occidentaux) Regardez ce que vous avez fais en Irak ,Libye ,Yémen ,Afghanistan et dans d'autres pays.

Réagir

Répondre
l'operation LIKOFI est pareille a la lutte contre le terrorisme je n'ai jamais entendu les HRW Defendre les droit de terroristes aux USA mais quand on met Hors d'etat de nuir le kuluna on dois venir nous faire de lecons pire encore les congolais soutiennent cela.

Réagir

Répondre
Un minimum de réflexion fait du bien:comment sait-on qu'il y a des violations des droits des Noirs aux USA si ce ne sont les Américains eux-mêmes qui ne les dénoncent?Je ne pense pas que ça soit la RTNC,Télé50 ou Digital Bravo madame pour le travail abattu en RDC!!! Nous te sommes reconnaissants

Réagir

Répondre
Il y a 3481 jours
et après on dis que le climat sera apaisé ce sont des signes qui ne trompent pas to yebeli

Réagir

Répondre
Il y a 3481 jours
Pole Miss Ida, tu es chercheuse, au pays de l'oncle Sam il y a aussi de graves violatiins de droits de l'homme. Les noirs sont lachement tués par des policiers blancs. Voilà une opportunité pr toi de continuer tes recherches. La rdc n'est pas une terre d'expérimentation. Oust go away

Réagir

Répondre
Il y a 3481 jours
Tonton Mende courage! J'attends maintenant Thom Perriello qui doit être interdit de voyage pour vanter le Général Célestin Kanyama!

Réagir

Répondre
Il y a 3481 jours
lorsque la kabilie tue les kongolais elle se demande pas où on va les enterer donc nous ne devons pa snous préoccuper de où ils vont passer leur exil car ce qui nous interesse c'est le depart de la kabilie Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
Il y a 3481 jours
Lambert Mende Je me demande où tu vas passer ton exil après le départ du Raïs de gré ou par la main du Tout Puissant Après des années dans le confort grâce à l'argent de l'état pendant que les fonctionnaires sont clochardisés Papa nous avons encore en mémoire le dernier Premier Ministre de Mobutu face à un régime en bout de course il accepte de se souiller Aujourd'hui ce grand militaire formé est entrain de subir le retour de la manivelle aucune intervention humaine Dieu est Dieu et Il est assis sur son trône malgré vos vociférations

Réagir

Répondre
Il y a 3481 jours
FELICITATION à la DGM et au Gouvernement. C'est comme ça qu'il faut traiter ceux qui se croient mettre en RDC alors qu'ils sont incapables de dénoncer les choses cruelles qui se passent chez eux.

Réagir

Répondre
Il y a 3481 jours
Ida Sawyer! tu peut bien continuer ta lutte maman contre cette régime dictatoriale même assise dans le confort du salon de ta maison, et fait connaitre au monde tous ce qui se passe ici dans l’abattoir de Kabilia. Quand on ne sais plus quoi faire, on peut même égorger le Coq du voisin pour manifester sa colère. sa prouve que c'est la fin.

Réagir

Répondre
Il y a 3481 jours
Kabila akosambwa lokola papier hygiénique na toilatoila! Il est entrain de creuser sa propre tombe. C'est le début du déclin de son pouvoir vampire et criminel; ceci pour dire que chaque chose à un début et une fin. Seul Dieu n'a ni l'un ni l'autre. BOYEBELA!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3481 jours
Le régime Kabila chasser Ida Sauwer de RDC pour avoir dénoncé plusieurs fois les violations de droits de l'homme n'affecte à rien le déclin de son régime en décembre le 19

Réagir

Répondre
Il y a 3481 jours
Elle est chassée parce qu'elle a refusé de se faire violer par les voyous de la Minorité Publique malgré le harcelement qu'elle ne cessait de dénoncer de la part de Lumanu et son ami Thambwe.

Réagir

Répondre
Il y a 3481 jours
C'est le couronnement de la chute de l'empire kabiliste. Désavoué par tous, localement et à l'international, Kabila ne sait plus à quel saint se vouer. Ça nous réjouit qu’il poursuive sans désemparer, sa course vers son isolement diplomatique à tous les niveaux. Affaibli dans son isolement qu'il tisse de ses propres mains, le peuple n'a plus qu’à attendre le mot d'ordre qui viendra de nos vaillants leaders pour le mettre hors d'état de nuire, lui et tous ses lieutenants.

Réagir

Répondre
Il y a 3481 jours
Ils veulent étouffer toutes les voix des sans voix pour bien commettre leur forfaits pendant cette période cruciale de 19 décembre que nous approchons. Avec ou sans voix, nous peuple nous nous battrons jusqu'au bout pour arracher notre droit.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa / Lemba : l’avenue Biangala fortement endommagée après la pluie
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance