Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Alternance démocratique en RDC : Marie-Louise Efekele propose un schéma

2016-08-10
10.08.2016 , Bruxelles
Femme / Diaspora
2016-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/efekele_16_002.JPG Bruxelles-

Marie-Louise Efekele, la Représentante MLC/Belgique

Le compte à rebours a commencé. Le Mouvement de Libération du Congo, MLC, hausse le ton. Le parti cher à Jean-Pierre BEMBA donne sa voix par rapport aux enjeux politiques de l’heure, en République démocratique du Congo. Le MLC, à travers la voix de sa Représentante en Belgique, estime que le dialogue reste inopportun avec l’actuel Président en place, Joseph KABILA. Pour Mme Marie-Louise EFEKELE, à qui repose la confiance de BEMBA, son parti est un peu en marge par rapport à toutes les tractations qui sont faites actuellement par une frange de l'opposition.

Concernant le dialogue, elle se dit contre la démarche qui profite à un pouvoir dont le mandat touche constitutionnellement, à sa fin. Quant à Edem Kodjo, qui est récusé par une frange de l’opposition à Kinshasa, la représentante du MLC/Belgique fait montre que la position semble être mi-figue, mi-raisin. Pour elle, l’opposition et la majorité passent à côté de la réalité. Par ailleurs, Mme EFEKELE préconise un schéma clair dont la quintessence repose dans la Constitution qui offre toutes possibilités d’une alternance politique démocratique, à la tête du pays.

Dans un communiqué signée MLC à partir de Bruxelles, le parti cher à JP Bemba a réagi également par rapport aux propos tenus par Joseph Kabila, récemment, de passage, en Ouganda sur la question électorale en RDC. Retrouvez ci-après - l’intégralité du communiqué du MLC/Belgique.

DECLARATION POLITIQUE DU MLC/Belgique

Jour J-40 = 19 septembre référence art 73 de la constitution : « Le scrutin pour l'élection du Président de la République est convoqué par la Commission électorale nationale indépendante quatre-vingts dix jours avant l'expiration du mandat du Président en exercice ». Très récemment, l'actuel président s'est prononcé sur la question électorale avec ces propos : « Il y a une opinion qui veut faire croire que c'est le président ou le gouvernement qui organise des élections. Le fait est que ce n'est pas le président qui organise les élections ». Il ajoute : « Pour faire une élection, il faut avoir un fichier électoral et à défaut d'un fichier, il faut absolument faire ce que l'on appelle un recensement électoral ». « C'est par cette unique voie que les élections doivent être organisées, c'est ça le processus électoral ».

Chers compatriotes, vous constaterez que l'actuel président Joseph Kabila fait exprès de ne point donner de bonnes réponses, censées éclairer la communauté tant nationale qu'internationale.

C'est ainsi que nous peuple devons avoir la conscience nationale, la responsabilité de l’Etat et surtout la force de combattre.

Joseph Kabila, le locataire, a un préavis de 3 mois qui débutera du 19 septembre au 19 décembre fin du contrat léonin qu'il a signé de 2006 à 2011. Non...le peuple n'est plus dupe, nous lui avons démontré notre force avec fracas ces derniers jours, nous allons multiplier nos efforts en lui dictant les bonnes réponses à communiquer, celles-ci se trouvent dans les arts 75, 76 et 220 de la constitution.

Dans 40 jours, le gouvernement devrait saisir la Cour constitutionnelle afin qu'elle puisse déclarer la vacance du Président actuel et son empêchement définitif. Tel sera le schéma le mieux approprié pour une alternance politique et démocratique.

Marie-Louise EFEKELE

La Représentante MLC/Belgique


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 11.08.2016 à 08:04
USURE DU POUVOIR ET SES CONSEQUENCES SUR L'AVENIR D’UN PAYS "Cas de la République Démocratique du Congo" Par le Prof .Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Ph D Les indicateurs de base de l’Usure du pouvoir est la crise de légitimité, se maintenir au pouvoir en dehors du mandat populaire , mauvaise gouvernance, les contestations massives, succession de guerre et rébellion, la corruption ,le clientélisme, les violations massifs de droits humains et politiques, le gap politique et économique, enrichissement illicite et sans causes des dirigeants, etc. En bref , L’Usure du pouvoir est observée par l’instabilité permanente de la situation politique ,économique et sociale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 11.08.2016 à 03:22
Anonyme du 10 08 2016 11:26, je ne peux que te féliciter de ton aveuglement et de celui de la majorité présidentielle. Vous avez organisé la situation actuelle sciement et tu oses venir nous narguer par tes mails stupides. Je te souhaite de ne plus être au pays après le 20 décembre car des imbéciles comme toi nous devrons les égorger vif! Vous preparer la mort des congolais par votre inconscience et tu es fier de toi, tu es vraiment un gros imbécile. J'espère que ton sang coulera bientôt!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yo ndee @A66NZIA   Message  - Publié le 10.08.2016 à 20:37
La dame est en confusion,elle a dit dans 40 jours le gouvernement devrait saisir la cour suprême en oubliant que la même cour a déjà tranché sur cette question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Léopard Nkashama @2VIYWGC   Message  - Publié le 10.08.2016 à 18:10
arretez le mensonge!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 10.08.2016 à 17:45
Le Président Kabila a battu ton chef Jean Pierre Bemba jusqu'à le clouer à la CPI pendant 18 ans! Toi, Marie-Louise, tu ne feras rien! Claude Mashala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 10.08.2016 à 15:02
Je trouve qu'il ya excès des ailes 'le peuple congolais n'est pas la pour écouter tout le monde et nous mettons en gardent tout les opportunistes qui que vous soyez 'd'ou que vous veniez 'les congolais savent ceux qui se battent a leurs coté jour et nuit 'vous tous qui est êtes venu profité derrière ce petite impasse nous vous connaissons et vous n'aurai rien derrière ce grand peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 10.08.2016 à 15:01
Avant Joseph KABILA, le Congo n'existait pas Est-ce après lui, continuera-t-il d'exister? Est-ce possible de vivre sans lui? Voilà ce que pensent les soit disant intellectuels par défaut de la MP. Comme si c'est la MP qui a construit Kinshasa et la RDC. Bande des revereurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 10.08.2016 à 15:00
Cher Ano de 13:58, c'est vrai, il n'y a pas d'opposants; en bon français on les appellerait les "Dissidents", à part Thsis qui n'a pas travaillé officiellement jusque la avec JKK. Le schéma haineux que propose la dame du MLC ne peut aboutir car son parti n'y trouve même pas d'intérêt pour le dialogue. Past DSK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 10.08.2016 à 14:05
Nous appliquerons ce qui est ecrit dans la contitution. le peuple doit se prendre en charge cette année. kabila doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 10.08.2016 à 13:58
IL N'Y A PAS D'OPPOSANT E RDC Je vous donne 4 preuves 1)Moise il a manger avec JKK durant 97% de ces deux mandat et aujourd'hui il nous distrait en disant qu'il est opposant pour qu'il continue a voler comme toujour 2)steve Mbikay il se dit opposant il soutient le glissement 3)le G7 ILS sont comme MOISE 9ans et 9 mois entrain de manger 4)Tshisekedi Il nous demande de ne pas s'enroler pendant que le partisant de JKK s'enrole et nous batent aux election 2006,en 2011 il refuse le front commun JKK double la mise Aujourd'hui il boude le dialogue pour pereniser JKK qui a financé le conclave de JENVAL ET il en est l'auteur et l'autorité morale du rassemblement TSHITHI LUI PRESIDENT DE "SAGE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 10.08.2016 à 13:06
La vie d'un homme est faite d'étapes ou phases et pour le moment le peuple du Kongo est dans la phase du préavis lancé par son ÉLU en la personne du Dr Etienne TSHISEKEDI. Le peuple est entrain de s'organiser pour agir au cas où le locataire tente de s’entêter sinon il n'y a pas matière à s'agiter Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 10.08.2016 à 13:02
L'article 64 sera appliqué par toutes les tendances, Majorité comme Opposition!!! A nous revoir sur le ring au 20 déc 016 Past DSK!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 10.08.2016 à 11:33
Quelle gouvernement chere compatriote ? ce lui de la majorité ? il ne fera jamains cette demarche. pour nous, le compte à rebours à sonné, le 19 Décembre, c'est l'article 64 qui sera mis en exécution et le président, son gouvernement , la CENI, la cours inconstitutionnelle deviendront de cible légitime pour avoir violé intentionnellement la constitution et tout congolais est autorisé a utilisé tout les moyens a sa disposition pour faire échec à cette imposture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 10.08.2016 à 11:26
Mme Marie, comme on te connait pas, tu saisi de cette occasion pour te faire connaître et entendre depuis la Belgique. Pas de pblm! Malheureusement tu confonds la Constitution à plusieurs égard et tu choisis les articles de manière sélective. Sois intellectuelle. Je comprend ton souci, du fait que ton patron est hors course tu veux en profiter pour faire le putch comme ton parti et son chef on habitude de le faire. Cette fois-ci vous n'aurez aucun espace pour le faire. En déplaise qui veut: "Il n'y aura pas élection en 2016 et moins encore le déluge après le 19 déc 016 Qui vivra verra!!! Past DSK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après le groupe de soutien, Londres et le Vatican appuient Edem Kodjo
left
Article précédent Processus électoral bloqué, dialogue dans l’impasse… Kabila et Tshisekedi se radicalisent

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance