Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'Asadho interpelle le gouvernement sur le respect de la loi d'amnistie

2016-08-11
11.08.2016 , Kinshasa
2016-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/prison_makala_16_002.jpg Kinshasa-

En République démocratique du Congo (RDC), les défenseurs des droits de l'homme s’inquiètent de la non-exécution des mesures d'amnistie de février 2014. L'Asadho dénonce l'indifférence du ministre actuel de la Justice et des droits humains. Pourtant c'était l'une des recommandations des concertations nationales tenues en 2013. Devaient en bénéficier toutes les personnes poursuivies pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques.

Deux ans après la promulgation de la loi d'amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques, l'Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) constate que 134 personnes qui devraient en bénéficier, croupissent encore dans les deux prisons de la capitale, Makala et Ndolo.

Une détention irrégulière, note l'ONG des droits de l'homme qui, dans un communiqué, accuse l'actuel ministre de la Justice et des droits humains d'afficher une indifférence totale quant au sort de ces personnes.

« Malheureusement nous constatons qu’il est indifférent, ça ne l’intéresse pas alors qu’il y a des personnes qui, aux termes de la loi, sont bénéficiaires de cette amnistie et qui continuent à traîner en prison tout simplement parce que le ministre, ce n’est pas sa préoccupation principale », commente Jean-Claude Katende, le président de l'Asadho.

L'Asadho recommande alors au président de la République d'ordonner au ministre de la Justice de prendre un arrêté portant exécution de la loi 14/006 du 11 février 2014, la loi d'amnistie.

Le ministre de la Justice, lui, est appelé à faire signer les actes d'engagement aux autres bénéficiaires de cette même loi. Des pressions sont attendues de la communauté internationale pour que tous les bénéficiaires soient libérés.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 11.08.2016 à 21:17
Monsieur le Libanais, on parle du Kongo ou Congo????????? Arrete ta blague.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 11.08.2016 à 17:58
La priorité de kanambé et du ministrion tambwe est le maintient au pouvoir de la kabilie et rien d'autre. Les injustices et autres abus ne les intéressent pas du tout. C'est pour cette raison que le peuple kongolais est décider de les faire partir à l'issue du préavis lancé par son ÉLU en la personne du Dr Etienne TSHISEKEDI Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Expulsion d'Ida Sawyer: face au tollé, l'immigration se justifie
left
Article précédent Avoirs et Immeubles saisis à Bruxelles : la Banque Centrale du Congo lance la contre-offensive !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance