Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Près de 74.000 tonnes de cathodes de cuivre attendus en deux ans pour la relance de la Gécamines

2016-08-11
11.08.2016 , Kinshasa
2016-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/gecamines_16_001.jpg Kinshasa-

Vue de la Générale de carrière des mines (Gécamines)

La Générale de carrière des mines (Gécamines) compte produire 74.000 tonnes de cathodes de cuivre en 24 mois en vue d’assurer son  redressement et de générer des ressources susceptibles de garantir le développement industriel et social, a appris l’ACP mercredi 10 août de la représentation de cette société à Kinshasa.

Selon cette source, le programme de relance de la Gécamines exige au préalable l’audit de ses groupes centre et ouest avant de se focaliser sur trois filières des productions réellement profitables, notamment de Kamfundwa et de Kamantanda (Groupe centre) qui assurent à elles seules l’objectif de production ainsi que la filière du groupe ouest, qui ne démarrera qu’après la détermination du potentiel et du procédé de valorisation des minerais contenus dans les rejets de Kingamyambo.

A la filière de Kamantanda où s’opère notamment l’installation du Grand Heap de Panda et les usines de Shituru, la Gécamines entend atteindre une production annuelle de 24.000 tonnes grâce à l’installation d’une ligne électrique et d’un concasseur. Elle prévoit aussi de lancer une campagne de prospection dans le but de préciser le potentiel de la mine.

Cette société, affirme la source, a entrepris une étude technique et économique sur le teneur des minerais en vue de déterminer la meilleure configuration possible du grand Heap dont la mise en service opérationnelle pourrait être envisagée au quatrième trimestre de cette année, souligne la source, tout en faisant état de quelques travaux de réparation entrepris sur le site après des dommages causés par la pluie. La société prévoit d’atteindre l’étape de production commerciale en 2017 au plus tard.

Le Groupe ouest, un atout pour l’avenir de la Gécamines

La Gécamines compte bien faire du Groupe ouest son principal atout d’avenir bien que son apport n’est pas indispensable pour atteindre l’objectif de 74.000 tonnes.

Cet objectif est possible, avec l’usine de Dezima dont la capacité est évaluée à 80.000 tonnes par an pour l’instant, soutient la source. Les actions prévues sur ce groupe dans le cadre du programme qui concerne la certification des rejets de Kingamyambo dont le résultat est attendu bientôt, de Potopoto et de l’UCK Zing permettront de  connaitre avec précision les réserves du groupe ouest et d’envisager avec sérénité leur valeur.

Après six années  d’échecs, la Gécamines compte bien se donner tous les moyens de réussir son programme de production et de redevenir un grand acteur minier international, souligne la source.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 11.08.2016 à 15:02
Rien de concret dans tout cela. Rien que des hypothèses farfelues. Du déjà entendu sous la direction d'Ahmed Kalej Nkand. Aucune matérialisation de tous ces projets sur papier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 11.08.2016 à 13:01
Arretez de telles publications. Nous savons bien que le vole de nos ressources est systémique, alors au lieu de chercher la mort des coeurs sensibles, arretez de telles publications et volez, pillez en silence! Ouf!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 11.08.2016 à 12:09
c'est une distraction! pourquoi tout ce temps on n'a pas relancer la gecamine?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 11.08.2016 à 10:08
Ces gens qui vous font publier de tels articles sont en train de piller et hypothéquer la Gecamines. Rien de plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plaidoyer pour la reconnaissance des droits coutumiers dans la future loi foncière
left
Article précédent Avoirs et Immeubles saisis à Bruxelles : la Banque Centrale du Congo lance la contre-offensive !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance