Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

33 Ongdh accusent la Monusco de violer la Résolution 2277

2016-08-09
09.08.2016 , Kinshasa
2016-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/monusco_16_002.jpg Kinshasa-

Les 33 ONGDH regroupées dans une Coalition, demandent à la Mission de l’Onu en RD Congo de retirer son soutien à la Centrale électorale.

« La MONUSCO doit retirer son soutien à la CENI. Car sa démarche actuelle viole de manière flagrante la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui rappelle que la sortie de crise de la RDC passe par la tenue des élections, en particulier l’élection présidentielle en novembre 2016 », a déclaré Me Georges Kapiamba, Coordonnateur de la Coalition de 33 ONG.

Par la même occasion, ce collectif d’Ongdh demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de publier « de toute urgence », le calendrier électoral réaménagé pour les élections : présidentielle, législatives nationales et provinciales, incluant aussi, toutes les opérations électorales.

Calendrier complet révisé

Les animateurs de ces Ongs considèrent que «le point 9 de la Résolution 2277 de l’ONU invite la CENI à publier le calendrier complet révisé, couvrant la totalité du cycle électoral et demande au gouvernement de la RDC : d’élaborer rapidement un budget et un code de conduite pour les élections ; d’actualiser les listes électorales en toute régularité afin que les élections se tiennent dans les temps, en particulier la présidentielle et les législatives de novembre 2016, prévues par la Constitution dans le respect de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance » a conclut Georges Kapiamba.

Ce collectif d’ONG dit également être « profondément préoccupée » par les déclarations  de Joseph Kabila le jeudi dernier en Ouganda sur le processus électoral. Pour la Coalition des 33 ONG, ces propos « traduisent la volonté de violer notamment l’article 73 de la constitution qui enjoint la CENI à convoquer le scrutin pour l’élection du Président de la république le 19 septembre 2016»

Le Président de la République, Joseph Kabila, avait annoncé, au cours d’une conférence de presse animée en Ouganda, que le calendrier électoral ne pourra être publié qu’ « à la fin des opérations d’enrôlement » lancées par la CENI le 31 juillet 2016 dansla province du Nord-Ubangi. Il avait ajouté que ces opérations prendront le temps qu’il faut. 

Par ailleurs, étant donné que l’État connait des difficultés financières, l’Opposition extraparlementaire propose au gouvernement de vendre une des concessions minières inexploitées pour financer les élections.

Stanislas Ntambwe
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 15.08.2016 à 03:24
La Monusco ne joue déjà pas son role de defender la population dans les zones attaquées. Aujourd'hui elle se mêle de nos affaires intérieures. Monusco défendez nos frères et soeurs à Béni et laissez nous nous occupier de Kabila et la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance