Fichier électoral : du 15 au 17 août 2016, la Ceni évalue l’opération de révision à mi-parcours
2016-08-16
2016-08-16
16.08.2016
2016-08-16
2016-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ceni_siege_16_001.jpg
L’objectif général poursuivi à travers cet atelier d’évaluation à mi-parcours de l’opération de Révision du fichier électoral en cours dans la province du Nord-Ubangi est de visualiser les différentes phases de cette opération. Mais également, d’en dégager les points forts et les points faibles, de proposer les pistes de solution pour une bonne prise en charge de cette révision dans le reste du pays.
Ci-dessous, le Communiqué de presse de la CENI, signé par son Rapporteur Adjoint, Onésime Kukatula Falash
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE (CENI)
COMMUNIQUE DE PRESSE N°016/CENI-RDC/16
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe l’opinion nationale congolaise qu’elle organise du lundi 15 au mercredi 17 août 2016, à la Maison des Elections (Ex-KIN MAZIERE), l’Atelier d’Evaluation à mi-parcours de l’Opération de Révision du Fichier Electoral en cours dans la Province du Nord-Ubangi.
L’objectif général poursuivi à travers cette évaluation est de visualiser les différentes phases de cette opération, d’en dégager les points forts et les points faibles, de proposer les pistes de solution pour une bonne prise en charge de la révision du fichier électoral dans le reste du pays.
Au regard de la gamme d’innovations, l’atelier d’évaluation à mi-parcours, consistera de manière spécifique à évaluer l’efficacité des procédures de recrutement et de formation, des nouvelles dispositions légales et procédures, différents outils et matériel informatiques ainsi que des dispositifs d’appui aux opérations (télécommunication, logistique, sensibilisation, communication, monitoring…). Il en est de même des aspects liés aux défis logistiques des opérations, à la sécurisation et à la sensibilisation de la population.
L’opération de Révision du Fichier Electoral a été lancée à Gbadolite dans la Province pilote du Nord Ubangi, le dimanche 31 Juillet 2016.
Cette phase pilote grandeur nature a permis l’ensemble des acquisitions (groupes électrogènes, logiciel, kits d’enrôlement, kits bureautiques et cartes d’électeurs), le recrutement et la formation des agents électoraux, des activités de sensibilisation et la délivrance progressive de la nouvelle Carte d’électeur aux Congolais.
Fait à Kinshasa, le 13 Août 2016
Onésime KUKATULA FALASH
Rapporteur Adjoint
MediaCongo
La Prosperité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8664 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Hum hum atelier d’Evaluation à mi-parcours de l’Opération de Révision du Fichier Electoral en cours. Corneil Naanga devient comme Matata mpoyo cadrage macroéconomique stabilité des prix croissance. Ba mots kaka ebele entoucas Tout ça pour satisfaire la MP vous avez oublier les intérêts du peuple. Les dirigeants de ce pays sont maudits
Buzoba tu va stopper te conneries bientôt cher NAANGA.
Avec MALU MALU et NGOY MULUNDA, l’enrôlement était effectué en même temps sur toute l’étendue de la parapublique. Avec Nanga Corneille, le plus capable de tous les Congolais, ce sera a compte goutte, province par province. Triste!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Euh! Tala ba corneille misusu! Donc Malu Malu ndenge akufa kiboba ezo lobela yo eloko te hein? Zela papa, nkuba boko zua tango masasi ekosila, oko konda na minute!
Comme si l'enrôlement était une operation impossible et SEUL Corneille NANGA et sa clique d'oligarques son capable d'enrôler et organiser les elections en RDC. Une fois de plus de l'argent gaspiller et du temps perdu pour un atelier SANS IMPACT sur la situation actuelle au Pays! Continuez chers compatriotes, mbala toko ndongwana na motoki mpo biso nioso bakata biso mbali, francais wana nioso ekosila, kazaka wana eko koma nde bulangeti pona kozipa ndjoto
La RCA a organisé ds élections exemplaires alors que totalement plongée dans la violence, ils n'ont pas eu besoin d'un fichier électoral kilométrique. Même Satan s'étonne que nos dirigeants soient sincèrement plus mauvais que lui! L'histoire est une continuité, être sage c'est savoir distinguer les bons conseils des mauvais et suivre les bons.
Laisser kanambe s’amuser avec le feu, il comprendra ce que cela signifie se brûler à ses dépends. Le préavis étant déjà lancé, le peuple ne fait désormais que compter le temps qui reste avant l'expiration du préavis pour enfin passer au déguerpissement du récalcitrant kanambe et sa kabilie mais avec l’entêtement dont il fait montre il risque d’être déguerpi avant l'expiration du préavis. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
tudi bebena bilumbu que Kabila degage
Cher Anonyme - 16 08 2016 11:23, tu veux que Kabila reste encore combine de temps. Dans ton message tu écris la Ceni va terminer son enrolement dans + ou - une année, devant tant d'incertitude nous ne voulons courir aucun risque. Que Kabila dégage maintenant et c'est tout. Un engagement de Kabila à ne pas se représenter, qui va croire un engagement de sa part, tu es bien le seul à lui faire encore confiance ainsi qu'en la CENI (Centre Electoral National d'Incompétence)
Chers compatriotes voici deux voies de sortie de crise actuelle:
1 si nous voulons rester dans la constitution,c à d sans la réviser, laisser Kabila aller jusqu'au bout c à d jusqu'à l'élection d'un nouveau président, et obtenir de lui un engagement citoyen de ne pas se représenter. Respect de les art 70,220 etc Ainsi, aider la CENI à terminer l’enrôlement dans +-une année afin de nous donner un fichier fiable électoral fiable
2 Accepter une transition avec comme conséquences, la révision de la constitution et le chambardement de toutes les institutions en place
Donc, les deux solutions sont difficiles d'être acceptées par les uns et les autres mais nous sommes obligés de trouver une solution pour l’intérêt général du Congo.
change comes with one person, Mandela tried , and now all south Africans people are living under democracy just because of him who is the next in our country? , stop dreaming but change you dream to be a reality open you eyes and watch out !!!!!!!
Il n'y aura pas de calendrier électoral sans fichier électoral et qu'il n'y aura pas d'élection sans corps électoral. Dire le contraire,c'est faire de la démagogie tout en cherchant des négociations avec le pouvoir afin de se partager le pouvoir;ce qui ne sera pas possible sans toucher à la révision de la constitution.
during Apartheid struggle south African people were all over the world trying to find the right way to redress violent issues, now it's our time we don't wait for strangers or different communities to help us, our self we can do better than someone else open you eyes youth
Il faut faire des commentaires sur le sujet en examen et non vaille que vaille. Ici on parle de la CENI et non du dédoublement des partis ou de parti unique avec un président à vie. Tu es hors sujet. Toutefois, tu dois comprendre qu'il n'y aura plus de parti unique en RDC. Nous sommes en plein pieds sur la démocratie qui s'enracine petit à petit avec erreur et correctifs. Pas faire confusion en essayant de dire n'importe quoi.
a good leader must show a good example, we have realize that the politicians party doesn't want good progress ,and practice in our country they have to know that time has come and people will take action, on that way it will be hard for them and their families take care and open you eyes guys.
le Congo veut s'habiller de l'ancienne robe du Zaïre un président à vie, un parti politique unique, des élections fantaisie, comme à l’époque de voté pour vert KABILA vous aviez à dédouble des partis politique falsifier la constitution mais pour dédoubler UDPS TSHISEKEDI vous avez mal choisi votre adversaire HONTE A VOUS ..
n'importe quoi avec cette CENI ailleurs nous avons vu des élections aboutir sans problème tjrs compliqué au congo RDC dommage!!!!