Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : pas d'obsèques officielles pour les victimes d'un massacre de Beni

2016-08-16
16.08.2016 , Beni, Nord-Kivu
2016-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/carte_nord_kivu_16_001.jpg Beni, Nord-Kivu-

Les familles de plusieurs dizaines de personnes tuées le week-end dans un massacre attribué à des rebelles ougandais dans l'Est de la République démocratique du Congo ont enterré leurs défunts sans attendre des obsèques officielles.

"La population a récupéré hier [lundi 15 août] les corps des leurs pour les enterrer", a déclaré à l'AFP le maire de Beni Edmond Masumbuko, qui a ajouté que "l'Etat a pris en charge les corps qui ont été abandonnés".

Quatre corps seulement étaient encore conservés mardi à la morgue de Beni, selon le correspondant de l'AFP, alors que dimanche 36 corps y avaient été déposés par l'armée et la population.

Un deuil national de trois jours à partir de lundi a été décrêté par le gouvernement. Mais, dès dimanche, certaines familles avaient refusé de placer les dépouilles mortelles de leurs proches à la morgue, en vue "d'organiser leurs deuils en privé". Ils n'avaient voulu que "le gouvernement les enterre alors qu'il ne les avaient pas sécurisés de leur vivant", déclarait lundi à l'AFP Teddy Kataliko, membre de la coordination de la société civile de Beni.

Un total de 51 civils ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche dans deux quartiers nord de Beni, à la lisière du parc des Virunga, repaire des rebelles ougandais de Forces démocratiques alliées (ADF), selon un bilan donné lundi par la société civile de Beni. Le gouvernement évalue de son côté le total des morts à 42.

"Pour le gouvernement, la priorité est d'écraser ces terroristes fous", a déclaré à l'AFP son porte-parole, Lambert Mende, ajoutant que "le programme des obsèques pourrait être éventuellement décidé" par le Premier ministre.

Le Premier ministre congolais Augustin Matata et une délégation comprenant le chef d'état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Didier Etumba, et le chef de la police, le général Charles Bisengimana, sont arrivés mardi à la mi-journée à Beni.

Ils avaient participé la veille à Goma, capitale du Nord-Kivu, à une réunion du Conseil supérieur de la défense présidée par le président congolais Joseph Kabila, censé retourner dans les tout prochains jours à Beni où il était en visite mercredi.

Rebelles musulmans ougandais opposés au président Yoweri Museveni, les ADF sont présents dans l'Est de la RDC depuis 1995. Le gouvernement congolais et la Mission de l'ONU en RDC les tiennent pour responsables d'une série de massacres qui ont fait plus de 650 morts depuis octobre 2014 dans la ville et le territoire de Beni.

Selon une étude de l'Université de New York, les ADF portent effectivement une part de responsabilité très importante dans ces massacres, mais au côté d'autres éléments armés, dont des soldats de l'armée régulière.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.08.2016 à 09:31
Afrique-Santé,asbl, qui est une ONG Panafricaine du droit congolais dénonce avec dernière énergie les massacres de 51 personnes dans le territoire de Beni par des militaires RWANDO-OUGANDAIS pseudo ADF-NALU en vue de perpétuer la Guerre à l'EST et empêcher la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques. Sollicitons une enquête internationale pour pouvoir sanctionner les agresseurs et leurs maîtres de KIGALI parrainés par l'OUGANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 17.08.2016 à 00:23
Quel contradiction? d'une part kanambe decrete un deuil national et de l'autre pas d'obsèques officielles mais de qui se moque kanambe? Ce n'est cela qui le maintiendra au pouvoir, il est entrain de faire ses bagages. Kanambe bayo Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 16.08.2016 à 17:16
Bravo kabila pour les massacres que tu continue à orchestrer dans notre pays mais dans un avenir proche tu payera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Premier ministre à la tête d’une délégation officielle pour Beni
left
Article précédent Le G7 plaide pour plus de moyens aux FARDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance