Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Beni : au lendemain du massacre, la colère de la population enfle contre le pouvoir

2016-08-17
17.08.2016
Provinces
2016-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/beni-massacre-manifestation-aout2016.jpg -

Beni la population brûle des pneus en signe de protestation contre les massacres à répétition. (© Esther Nsapu/Twitter)

Sur fond d'un climat politique tendu, le massacre de plusieurs dizaines de civils dans la nuit de samedi à dimanche à Beni, dans l'Est de la RD Congo, a attisé lundi la contestation contre le président Joseph Kabila.

Le bilan du massacre a été revu à la hausse. Au moins 51 civils ont été « tués à la machette », dans la nuit du 13 août dans les quartiers périphériques de Beni, selon la société civile locale. Quarante-deux, selon le maire de cette ville du nord-est de la RDC.

Dimanche, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, avait annoncé lui un bilan officiel de 36 morts, estimant que la société civile avançait un décompte macabre qui « n’est pas objectivement vérifiable ».

« Deuil en privé »

A Beni, des habitants refusent les funérailles de l'Etat !

Lundi, au premier des trois jours de deuil national décrété par le gouvernement, alors que les drapeaux étaient mis en berne, les Congolais se montraient amers.

Dès dimanche, une centaine d’habitants de Beni avaient exprimé leur colère en scandant des slogans hostiles au gouvernement et au président Kabila qui avait promis, 72 heures plus tôt, de tout mettre en oeuvre pour « imposer » la paix et la sécurité à Beni.

Signe de défiance ultime, certaines familles ont même refusé de placer leurs défunts à la morgue, préférant « organiser leur deuil en privé et [refusant] que le gouvernement les enterre alors qu’il ne les avait pas sécurisés de leur vivant », a déclaré lundi à Teddy Kataliko, membre de la coordination de la société civile de Beni.

« Inaction coupable » de l’État ?

Côté politique, l’ambiance n’était pas meilleure lundi, certains opposants réclamant la démission du pouvoir en place.

Le Front citoyen 2016, une plateforme opposée à tout report de la présidentielle – censée se tenir cette année, mais devenue hautement improbable – note « avec regret que le président Kabila et son gouvernement ont totalement échoué à ramener la paix dans cette région ». Par conséquent, conclut-il, le chef de l’État doit « démissionner ».

La plateforme va encore plus loin. Elle suggère que Joseph Kabila « pourrait être le véritable responsable de l’insécurité » à Beni, afin de « pérenniser une terreur quasi-généralisée dans plusieurs coins du pays » alors que les « Congolais attendent la fin de son régime, et l’avènement de la première alternance démocratique au sommet de l’État ».

L’opposant Moïse Katumbi, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, a dénoncé de son côté l' « inaction coupable de nos dirigeants ». « Il est temps d’agir », a-t-il ajouté dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux.

Dans le clan présidentiel, on proteste contre ces mises en cause. « Instrumentaliser à des fins politiciennes la plaie fraîche que porte encore Beni est tout simplement déplorable », a déclaré sur Twitter Aubin Minaku, le président de l’Assemblée nationale et chef de la Majorité présidentielle (MP).

Le Premier ministre et sa déléguation conspués à Beni 

Une délégation gouvernementale arrivée ce mardi à Beni, et qui s'était rendue à Rwangoma, où s'est déroulé une partie du massacre, a dû faire face au malaise de la population.

Lors de cette visite au pas de course, les principaux membres du gouvernment composé du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, Evariste Boshab ainsi que le conseil de sécurité et de défense se sont ensuite réunis à la mairie de la ville pour faire le point et écouter d'autres récits de familles de victimes, pendant qu'une foule commençait à s'amasser devant l'hôtel de ville. Avant de partir, le Premier ministre a décidé de s'adresser en swahili à la population pour présenter ses condoléances au nom du chef de l'Etat.

Mais avant qu'il puisse terminer son discours, les habitants se sont mis à le huer. « On n'a rien à faire de leur compassion, on nous tue tous les jours ! » s'est emporté l'un d'eux. « Corrompus ! » scandait la foule, ou encore « Mahmadou ! » du nom d'un commandant de l'armée congolaise tué à Beni et adulé par la population du Nord-Kivu. Avant de prendre son vol retour pour Goma, le chef du gouvernement a dit comprendre cette réaction d'émotion, mais estime que ce n'est en rien une remise en cause de l'action du gouvernement.

Des scènes de tensions à Beni alors qu'une victime est transportée à l'hôpital après des violences, le 15 août 2016. (© Kudra Maliro/AFP)

Condamnation

Les États-Unis condamnent « dans les termes les plus forts cette horrible attaque et [continueront] de soutenir tous les efforts pour mettre un terme aux violences en cours dans l’est du Congo », a déclaré lundi Elizabeth Trudeau, porte-parole du département d’État.

Le gouvernement congolais et la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) attribuent la succession de massacres de la région de Beni aux rebelles des ADF. Une thèse partiellement remise en cause par un récent rapport de l’Université de New York, selon lequel les ADF portent effectivement une part très importante de responsabilité, mais au côté d’autres éléments armés, parmi lesquels des soldats de l’armée régulière.


JA / RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 17.08.2016 à 17:31
Mende et Cie, si vous pouvez voir ces images pour essayer de redevenir des humains;-; ce sont des personnes qui meurent et que vous faites abattre qui au champ, qui à la maison, qui dans la rue, et les enfants sur le chemin de l'école. Qu'avez-vous à la place du cœur, des briques, des morceaux de bois ou de pierres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.08.2016 à 16:01
Une fois de plus Afrique-Santé,asbl dénonce avec toujours dernière énergie la tuérie à Beni où un jeune homme près de la rivière Kilokwa,car "un policier dans la suite du Premier Ministre et sa délégation a tiré à bout portant sur un jeune habillé en jeans", parce qu'il paraissait "le plus actif" lors de la manifestation, près du grand marché de Beni. Que ce crime de plus puisse être punis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QHO9OQW   Message  - Publié le 17.08.2016 à 15:39
Dites à Mende: la Communauté internationale ne compatit pas avec les tueries perprértés ds un pays par ses dirigeants. Au contraire, cette communauté concocte des sanctions ciblées et des dossiers CPI Le dernier massacre de Beni est une oeuvre de Kabila pour essayer de faire oublier l'odieux assasinat du Chef de Tshimbulu .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 17.08.2016 à 14:05
POURQUOI JK ET SON GOUVERNEMENT SE MOQUENT DES CONGOLAIS? QUAND EST CE QUE LA RTNC QUI NE FAIT QUE LE CULTE DE PERSONNALITE DE JKK A LA LONGUEUR DES JOURNEES NOUS MONTRERA UN SEUL ADF CAPTURE PAR LES FARDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 17.08.2016 à 12:11
Si j'étais Evariste BUSHABU, j'allais démissioner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.08.2016 à 11:49
Afrique-Santé,asbl, qui est une ONG Panafricaine du droit congolais dénonce avec dernière énergie les massacres de 51 personnes dans le territoire de Beni par des militaires RWANDO-OUGANDAIS pseudo ADF-NALU en vue de perpétuer la Guerre à l'EST et empêcher la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques. Sollicitons une enquête internationale pour pouvoir sanctionner les agresseurs et leurs maîtres de KIGALI parrainés par l'OUGANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 17.08.2016 à 11:36
Ils ne sont pathétiques, monsieur. Si c'est en France, je vois même les congolais dire "je suis Charlie" et lorsqu'on ces ADF frappent au Congo, c'est un autre discours alors ces rebelles ne viennent pas combattre en face des FARDC mais agissent par actes terroristes et par effet de surprise La demande et le souhait de ces pauvres populations est de voir ces autorités s'adapter à ce modus operandi sinon, nous continuerons a pleurer nos frères MONSIEUR LES MINISTRES DE LA DEFENSES ET DE L'INTERIEUR SI VOUS PENSEZ QUE CETTE SITUATION VOUS DEPASSE, IL EST TEMPS DE DEMISSIONNER, CE N'EST PAS UNE HONTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 17.08.2016 à 10:55
Pathétique les autorités congolaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les policiers congolais de la MINUSCA «menacés» par leur hiérarchie à Kinshasa
left
Article précédent Lambert Mende: «Le gouvernement est responsable de la sécurité, mais il n’est pas coupable du terrorisme»

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance