Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: policiers et militaires répriment violemment une manifestation

2016-08-17
17.08.2016 , Beni
2016-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/beni-massacre-manifestation-police-et-armee-tirent.jpg Beni-

La Police nationale, soutenue par des militaires des FARDC, a tiré en l'air pour disperser une manifestation contre les autorités à Beni ce matin. (© Politico.cd)

Des policiers et des militaires congolais ont réprimé mercredi à coups de gaz lacrymogènes et des tirs de sommation une manifestation à Beni, au dernier jour du deuil national en mémoire de plusieurs dizaines de civils tués par des rebelles ougandais dans cette ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Les forces de l'ordre ont chargé à 10h30 heure locale des centaines de manifestants protestant sur la principale artère qui mène à la mairie de Beni contre l'inaction des autorités contre les violences touchant la région.

Au moins six manifestants ont été violemment interpellés, jetés sans ménagement dans une jeep militaire pour être conduits vers une destination inconnue, selon le correspondant de l'AFP.

Drapeaux brûlés

La situation reste tendue en ce moment autour de la maire de la ville où des jeunes, en compagnie d'étudiants, ont placé des barricades et s’attaquent également aux symboles de partis au pouvoir. Des drapeaux du parti présidentiel, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ont été brûlés, tout comme, au grand marché de Beni, une effigie du président congolais Joseph Kabila.

«…Des foyers de tension partout dans la ville de Beni depuis le matin. L’autorité urbaine avait annoncé sur les antennes de plusieurs médias que le ministre de la défense et celui de l’intérieur devraient consulter des couches sociales à la mairie. A 8 heures, les membres du G7 qui voulaient participer à ces entretiens se sont présentés accompagnés d’une marée humaine. La police a dispersé tout le monde (…) Un groupe d’étudiants s’est également rendu au lieu où s’est déroulé le massacre. En revenant de là, ils se sont retrouvés face à la police qui était débordée (…) Les étudiants se sont organisés. Tout est paralysé. Jusque-là aucun mort n’a été signalé », témoigne Erictace Mwisi, journaliste local. 

Selons des sources concordantes, les éléments de la Police ont fait également usage du gaz lacrymogène, et ont procédé à plusieurs arrestations pour reprimer cette marche organisée par des acteurs de la Société civile pour protester contre les massacres dans cette ville de l’Est de la République démocratique du Congo.

« Ville morte »

La société civile de Beni avait décrété trois journées « ville morte » à partir de lundi. Les manifestants avaient noué autour de leurs têtes des étoffes tatouées « Amani » (paix, en swahili), pour clôturer le deuil.

En visite-éclair sur les lieux du massacre mardi, le Premier ministre congolais Augustin Matata a été hué par la foule qui l'a appelé à la démission, en accusant les autorités de n'avoir pas protégé la population contre ce danger « bien identifié ».

Le territoire de Beni et ses environs sont en proie à une série de massacres principalement à l'arme blanche, ayant causé la mort de plus de 650 personnes depuis octobre 2014. La dernière tuerie d'envergure a vu 51 civils tués dans la nuit de samedi à dimanche dans des quartiers nord de Beni, à la lisière du parc de Virunga, repaire des rebelles ougandais de Forces démocratiques alliées (ADF), selon un bilan de la société civile de Beni. Le gouvernement évalue de son côté le total des morts à 42.

« manifestations pour distraire les forces de l’ordre »

Joint au téléphone par le site « ACTUALITE.CD », le Ministre Mende, porte-parole du gouvernement, pense qu’il s’agit des manifestations pour distraire les forces de l’ordre : « Nous ne savons pas s’ils sont réprimés violemment. Nous savons bien que dans une zone opérationnelle l’ennemi peut toujours susciter des soit disant manifestations pour distraire les forces de sécurité qui doivent concentrer leur action sur le front antiterroriste. Si on empêche aux gens de manifester, on voudrait que toutes les forces que nous avons là soient concentrées sur la lutte contre le terrorisme. On ne peut en même temps reprocher au gouvernement de ne pas faire assez pour empêcher les terroristes de frapper nos populations et distraire les mêmes force de sécurité avec soit disant des manifestations passionnelles de colère. Ce n’est pas avec la colère qu’on résout le problème de terrorisme. C’est avec la raison et une froide détermination »

D'après les dernières informations recueillies par RFI, la manifestation aurait déjà causé un mort par balles (tir dans le dos) et cinq blessés, dont 3 par balles, à hôpital général.

 


RTBF / ACTUALITE.CD / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 18.08.2016 à 01:07
Tous nous disons nous sommes BENI vraiment sommes nous BENI? parce que nos commentaires reflettent toujours la violence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 17.08.2016 à 22:23
Le Gouvernement avait bien fait de décréter trois jours de deuil national afin de compatir au malheur qui a frappé Beni. Le jour de la clôture, il fallait que les autorités se joignent à la population pour qu'à l'unisson, et comme un seul homme, nous puissions dire non à ces massacres. la répression brutale et à coup de gaz et des tirs à balles réelles ne pouvait pas avoir lieu, sinon, kil faut réfléchir deux fois sur cette situation. JE SUIS BENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 17.08.2016 à 19:21
what I can say in my opinion it's first sympathize with Beni Community we feel really disparate we are in the critical situation but in human being there is no hope , uplift our eyes to the Lord Jesus for peace in the Beni Territory God we seek you help

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 17.08.2016 à 19:16
Après avoir échoué plusieurs fois à les protéger, le gouvernement veut achever le travail en éliminant les rescapés Triste, quand on manque l'argument, mieux vaut se taire Mr Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo RD @UJXPJLT   Message  - Publié le 17.08.2016 à 18:50
Prions pour notre cher et beau pays le Congo ,aimons nous les uns envers les autres Que le bon Dieu d'Israël protège la population de Béni et du Congo en général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo RD @UJXPJLT   Message  - Publié le 17.08.2016 à 18:46
Avant tout mes condoléances à tout les familles éprouvées et à toute la population de Beni Vraiment nous Congolais de l'étranger nous sommes de coeur avec vous Je sais bien que chaque citoyen de ce monde à une façon d'exprimer sa douleur quand il a perdu une personne de son coeur(frère ,soeur papa ou ami) mais exprimé la douleur par violence risque d'emmener plus de douleurs. Nul ne peut être content de ce qui ce passe à Béni Trop ce trop nous demandons au gouvernement de prendre ces responsabilités de protéger la population congolaise Du côté de mes frères et soeurs de Béni enterrons nos frères et soeurs victimes d'une mort barbare dans la dignité et la paix Pour mes chers internautes je le demanderai un peu de dose donc la façon certains postent leurs messages. Prions pour le Congo et aimons nous les uns envers les autres Dieu d'Israël bénisse le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 17.08.2016 à 17:38
C'est malheureux, triste et pitié pour ce pays, que Dieu le Pere céleste et Éternel des Armées fasse grâce. ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W8BSRZC   Message  - Publié le 17.08.2016 à 17:26
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1SZB38U   Message  - Publié le 17.08.2016 à 17:21
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 17.08.2016 à 16:37
JKK Bravo des actes que tu ne cesse de réaliser en RDC, sachez que tu répondras devant Dieu qui est audessus de tous. Aujourdhui Mende reconnais le terroriste pour les tueries de Béni? Où va t-il solliciter l'aide lui parle avec arogance de l'ingérence des occidents. Vas-y Mende trouver la solution à Beni. JKK après avoir conscientiser les populations de Béni, tu envois tes frères Rwandais et Ougandais pour venir massacrer les innoncent à Béni? Quel est ce président qui a ta façon? Tu ne peu pas avoir l'exemple de F. Holande? Un simple attentat, il descent sur le lieu, prononce un discour, prend les mesures sécuritaires, mais toi tu es venu au Congo avec objectif de t'enrichire, tuer la population des frontière avec ton pays le Rwanda. Mais sache que la partie ton tu a signé d'accords avec tes frères tu n'en auras jamais. Ou tu en vendra mais l'argent tu n'en mangeras pas comme l'a fait Judas en vendant JC fils de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.08.2016 à 16:21
Kabila et ses prétendus ADF nous tuent partout, dans nos champs, dans nos maisons et ceux de nous qui échappent au glaive de leur épée sont tués lors des répressions sauvages de nos manifestations pacifiques. Comment comprendre qu'ils soient bons à nous réprimer mortellement alors qu'ils sont incapables de tuer un seul ADF armé de machette pendant que policiers/militaires ont des armes de guerre. Cela trahit leurs intentions : nous terroriser par la mort tout en préservant les leurs, les ADF. Une solution : la rue car elle seule nous délivrera de ce cancer qui nous tuera davantage si nous ne faisons rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 17.08.2016 à 16:13
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 17.08.2016 à 16:10
LAMBERT MENDE est plus que la CUPUDITE. Un avare prêt a tuer ou à mentir pour ses intérêts personnels. En plus il fut un mouchard à l'époque de Mobutu. Ils ont peur de terminer à la CPI pour tous les crimes occasionnés à l'est. Le sang de tous ces Congolais vous réclament devant le tribunal céleste d'Elohim.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 17.08.2016 à 16:04
Kabila = Pharaon ; Peuple Congolais = Israël Dieu Tout-Puissant a déjà entendu et vu la souffrance du peuple Congolais. C'est à la dixième plaie qui est la plaie de la mort de tous les premiers d'Egypte que Pharaon avait obéit à la libération du peuple de Dieu. La dixième plaie pour Kabila est déjà arrêtée par celui qui voit une Fourmie noire sous une pierre noire. DIEU PROTEGE MES COMPATRIOTES DE BENI ET DE LUBERO car TU ES LA VRAIE SECURITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.08.2016 à 15:55
Une fois de plus Afrique-Santé,asbl dénonce avec toujous dernière énergie la tuérie à Beni où un jeune homme a été tué par un policier près de la rivière Kilokwa,car "un policier dans la suite du Premier Ministre et sa délégation a tiré à bout portant sur un jeune habillé en jeans", parce qu'il paraissait "le plus actif" lors de la manifestation, près du grand marché de Beni. Que ce crime de plus puisse être punis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 17.08.2016 à 15:38
Vraiment Mende c'est un Diable ! c'est un foue qui n'arrive plus a controler ce qu'il dit ou ce qu'il pense Il est vacciné par lideologie kabiliste . Tout ce paie ici bas ! de jamain vu : Une pauvre population qui sont en deuil , vs verssez encore du petrole dans le feu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 17.08.2016 à 15:19
...il évite de prendre l'avion présidentiel et si l'EST vous rejette déjà, que dirons-nous de l'OUEST et CENTRE qui ne vous ont jamais accepté??? en commençant par KINSHASA Si tu ne demissionnes pas Kabila, on verra à partir du 20 décembre 2016 ce que le peuple fera toi et tous de la MP continuer à tourner la planche à billets de la BCC pour mobiliser les foules, ce seront ces mêmes foules qui s'occuperons de vous nous le peuple souverain VOLEURS, CORROMPUS, BLASPHÉMATEURS,TUEURS, VIOLEURS, ASSASSINS, ETRANGERS, DEGABER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 17.08.2016 à 15:13
y a des signes qui ne trompent pas Kabila commence à avoir peur de l'est, ce même EST qui l'a pourtant élu massivement grâce à Vital Kamhere en 2006 et Moise Katumbi en 2011 Kabila pour aller à l'EST évite désormais de prendre l'avion civil, il commence à se camoufler avec des civils dans un vol commercial de Congo Airways 51 civils tués à l'arme blanche, d'habitude il va lui mm mais cette fois ci il envoie Matata et les autres. Pourquoi? parceque ses services de sécurité lui ont bien dit de ne pas allé car il sera hué par la population les drapeaux de PPRD et autres de la MP sont brulés et ils disent qu'ils sont populaires si l'EST vous rejette déjà et que dirons-nous de L'OUEST qui ne vous jamais accepté en commençant par Kinshasa c'est le temps du G7 avec MKC, c'est le temps du Rassemblement. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 17.08.2016 à 14:49
Mais ce Mende il est malade ou quoi lorsqu'il s'agit de disperser le militant de Moise Katumbi, là il a tout l'information mais pour nos frères de Beni il n'a pas d'information précise et il parle des opérations militaires quel opérations militaires, il est vraiment malade nous allons nous rencontrer le 20 Décembre 2016. prépare déjà à couper l'internet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 17.08.2016 à 14:46
Mais ce Mende il est malade ou quoi lorsqu'il s'agit de disperser le militant de Moise Katumbi, là il a tout l'information mais pour nos freres de Beni il n'a pas d'information precise et il parle des operations milita

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 17.08.2016 à 14:23
le Ministre Mende, porte-parole du gouvernement (in extenso selon votre article): « Nous ne savons pas s’ils (entendez les manifestants congolais) sont réprimés violemment Quelle maniérè de s'exprimer avec légèreté, quel aveu de son ignorance sur la marche quotidienne du pays. Et il s'exprime ainsi au nom du gouvernement. Que savent-ils, sinon brutaliser la population endeuillée de Beni au lieu de tourner leurs armes vers les "soi-disant"rebelles. Ils osent parler de terroristes Jihadiste pour cacher leur incapacité a réagir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 17.08.2016 à 14:20
Je suis BENI ensemble nous vaincrons kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 17.08.2016 à 14:11
Tic tac tac tic le 20/12/2016 ce loin c'est bientôt leur départ. Signe de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 17.08.2016 à 13:49
Chers frères meurtris de Beni, vous n'avez aucune force gouvernementale (Police ou FARDC)à Beni qui soit là pour vous protéger. Regardez bien ces soit-disants policiers et militaires, il y en a combien les vrais Kongolais ? Regardez leur morphologie et vous comprendrez que ce sont vos ennemis venus pour vous exterminer à qui on a donné la tenue de la police et de fardc achetée avec l'argent de la sueur de votre front. Courage, prenez-vous en charge comme l'avez fait le peuple au Sud-Kivu. C'est un combat pour votre survie et notre survie à nous tous vrais Kongolais car nous ne savons pas après Beni à qui le tour ? Peut-être à Lodja !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 17.08.2016 à 13:46
Lambert Mende, pour qui te prends-tu? Tu ne sais pas s'ils sont violemment réprimés, on peut distraire vos forces armées, Elles sont toujours puisqu'elles constatent toujours le dégât après. Quelles raison et froide détermination tu évoques? Tôt ou tard, tu verras. Demain je publie ta photo en tenue militaire quand tu faisais allégeance à Kagamé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 17.08.2016 à 13:39
La brutalité qui vient couronner la compassion; Ce n'est qu'au Congo que peuvent se passer pareilles choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 17.08.2016 à 13:39
Les militaires et policiers Congolais sont très forts contre les manifestants mais incapable de capturer un seul ADF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JZVYORA   Message  - Publié le 17.08.2016 à 13:38
Massacré par des soit-disant "Terroriste", réprimé par l'armée et la police qui pourtant auraient dû prévoir ces massacres puisqu'ils sont à répétition sur la même contrée, Peuple Congolais réveillons nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JZVYORA   Message  - Publié le 17.08.2016 à 13:34
Combien de fois a t'on déjà vu Mr MATATA organiser une TROÏKA stratégique sur la situation sécuritaire à l'Est? Ce type est plus Ministre de Budget ou de Finance que Premier Ministre. il ne fait que parler du cadre Macroéconomique à longueur des réunions plutôt que de la sécurité TIMBELAAAA baligni congolais te, balingi nde mbongo ya congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alphonso @T7QMD9F   Message  - Publié le 17.08.2016 à 13:26
Trop c est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 17.08.2016 à 13:25
C'est triste que renier à la population massacrées de Beni le droit d'exprimer leur mécontentement au motif qu'elles distraient les forces de l'ordre. Triste pour la démocratie à la kabilie. le djihadiste kanambe et les membre de Bokoharaùm de la kabilie doivent quitter le Kongo pour une paix durable Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : au lendemain du massacre, la colère de la population enfle contre le pouvoir
left
Article précédent Le pouvoir fragilisé après les massacres de Beni

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance