
Politique
L’Honorable Fabien Mutomb, Vice-président du Groupe Parlementaire Udps & Alliés est revenu, ce mardi 22 octobre, sur l’exclusion du Député Serge Mayamba de ce groupe parlementaire de l’Opposition à l’Assemblée nationale. Se confiant à la presse hier, à Notre Dame de Fatima, Fabien Mutomb reproche à l’élu de la circonscription électorale de la Tshangu et à ses pairs le fait d’avoir violé le mot d’ordre du parti et du groupe parlementaire, à savoir : celui de ne pas prendre part aux concertations nationales initiées par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila. Encore que l’option a été levée, après un véritable débat démocratique au sein du groupe. Ceux qui voulaient participer étaient donc minorisés. Et, dans pareil cas de figure, la minorité s’incline devant le choix du plus grand nombre.
A l’opposé, Serge Mayamba, ne s’avouant pas vaincu, a réuni hier son groupe, une dizaine d’élus sur la cinquantaine et a adressé une lettre à l’Honorable Minaku, pour désavouer l’Honorable Samy Badibanga. Au motif, entre autres, que le fonctionnement du Groupe parlementaire Udps & Alliés serait caractérisé par une incapacité de son président et de son bureau à concilier les objectifs légaux et réglementaires assignés aux Groupes parlementaires avec les valeurs démocratiques et sociales qui fondent un Etat de droit. Serge Mayamba qui base sa démarche sur le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, est immédiatement pris à contre-pied par ses contradicteurs qui, eux, relèvent qu’ils se sont plutôt basés sur le Règlement Intérieur du Groupe parlementaire Udps & Alliés. 17 signatures récoltées sur 52, le gros des Membres du Groupe, soutient Fabien Mutomb, est et reste fidèle à Samy Badibanga.
Finalement, les deux groupes ont saisi Aubin Minaku, le Président de l’Assemblée Nationale. Ce dernier devra, d’abord, convoquer le Bureau, pour examiner objectivement la situation, avant de se prononcer sur le fond et la forme de ce dossier aux accents politiques délicats.
Dans son argumentaire, Fabien Mutomb rappelle que leurs amis, à la tête desquels Serge Mayamba, avaient accepté de participer aux concertations nationales, violant ainsi non seulement le mot d’ordre du parti, mais également du groupe parlementaire. Depuis, le ‘‘groupe Mayamba’’ n’a plus participé aux réunions du groupe parlementaire, violant ainsi les textes qui les régissent, singulièrement l’article 6 alinéa 5 du règlement d’ordre intérieur du Groupe Parlementaire et non de l’Assemblée nationale. Conséquence, le Groupe a pris acte de l’auto-éjection de Mayamba et de ses colistiers.
S’agissant de la pétition initiée par l’Honorable Serge Mayamba, pour désavouer le président Samy Badibanga, Fabien Mutomb indique qu’il y a dans la fameuse liste d’une dizaine d’élus sur la cinquantaine que compte le Groupe parlementaire Udps & Alliés, des signatures par procuration. Encore que, poursuit-il, ladite pétition n’a pas atteint le nombre requis de signatures tel que voulu par le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale.
Pour initier une telle pétition, Fabien Mutomb précise qu’il faut au moins réunir les ¾ des signatures des membres du Groupe parlementaire.
Pour Fabien Mutomb, rien à faire, Mayamba et consorts ont tout simplement rejoint la Majorité présidentielle.
Et, de soutenir que le Groupe parlementaire va continuer la lutte.
Non au Congrès
Ce matin, Samy Badibanga et son Udps & Alliés, a-t-on appris, ne seront pas au rendez-vous du Palais du Peuple. Motif ? Ce groupe veut être logique avec lui-même. « Nous n’avions pas été aux concertations nationales. Comment pouvons-nous participer au Congrès où Joseph Kabila tirera les conséquences des recommandations de ces concertations nationales ? Nous pensons qu’il est dans l’intérêt de notre Groupe de nous en abstenir », a déclaré substantiellement, M. Fabien Mutomb, en guise de conclusion.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance