Mesure de décrispation politique: Thambwe Mwamba annonce la libération de plusieurs prisonniers
2016-08-19
2016-08-19
19.08.2016 , Kinshasa
2016-08-19
2016-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/fred_yves_16_007.jpg
Fred Bauma et Yves Makwambala
Le militant de Lucha, Fred Bauma, ainsi que Christopher Ngoyi Mutamba, Yves Makwambala et 21 autres personnes vont être remises en liberté sur décision du ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba. Cette mesure dite de « décrispation politique » a été signée vendredi.
Les 24 militants concernés doivent, selon le document, « recouvrer la liberté ou la liberté provisoire ». « Le chef de l’État en avait fait la demande », confirme à Jeune Afrique Lambert Mende, ministre de la Communication. La liste a été élaborée suite aux recommandations faites par le facilitateur togolais, Edem Kodjo, il y a quelques jours.
Elle comprend, outre Fred Bauma, de Lucha, Christopher Ngoyi Mutamba, Yves Makwambala, de Filimbi, ou encore Jean-Marie Kalonji, président du mouvement « Il est temps RDC – Quatrième voie ». Fred Bauma et Yves Makwambala sont emprisonnés depuis le 15 mars 2015 et la liberté provisoire leur avait notamment été refusée le 17 mars 2016.
Le document du ministère de la Justice précise également que deux chaînes de télévision doivent rouvrir : la CKTV et Canal Futur, respectivement proches de Jean-Pierre Bemba et de Vital Kamerhe. La signature intervient au lendemain de la rencontre à Goma entre les militants de Lucha et le président Joseph Kabila.

MediaCongo
J.A. / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8925 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tous les prisonniers politiques personnel de kabila ne sont pas libérés. Toutes les chaines de télévision et radios proches du rassemblement ne sont toujours pas autorisées d'émettre
Le dédoublement des partis politiques crées par la kabilie n'est pas reglé, Donc, les conditions ne sont pas réunies pour un quelconque dialogue. Mardi, 23 Août 2016, Journée pays mort. 19 Septembre 2016, garantie consommée et 19 Décembre 2016, préavis consommé. Art, 64 de la Constitution sera appliqué avec force pour mettre hors frontières Congolaise la kabilie
Attention les gars vous avez été dans un camp de concentration toxique conseil faites vous examiner d'abord car demande au Pasteur Kutino,il en sait quelque chose mais ou sont passés diomi, muyambo et consorts Dieu ne vous pardonnera jamais gouvernement de montage et mensonge d'Etat. Monsieur cocodjokodjo,pas de dialogue sans que Mende ne nous dise et ne nous restitue les corps de Fidèle Bazana et d'Armand Tungulu,Tel est pris qui croyait prendre;Tobandi déjà PREAVIS,YEBELA Mokili tour à tour.
Il est temps pour tous ces libérés de revendiquer des dédommagements aux préjudices subis pour avoir été arrêtes sur base de leurs opinions
Il faut ester en justice contre cet État qui se permet tout.
Dieu du Kongo est entrain d'agir car il peut transformer le statut de terroriste à celui d'activiste d'un mouvement citoyen. Bienvenu à nos freres Fred et Yves qui ne doivent pas oublier que la lutte continue et la finalité c'est la chute de la kabilie de kanambe avec à la clé le changement qui passe par l'installation au pouvoir des vraies forces du changement pour la democratie et le progrès sociale au Kongo
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Le soit disant terroriste sont libéré. Nous allons commencer bientôt les attantants??
En tout cas, prends ta décrispation, mets-la dans ton "pondou". On sait que tu as plus besoin de ce dialogue que le Rassemblement. Si tu ne satisfais pas à toutes les exigences de l'opposition, tu vas "monologuer" avec Mbikay et Bitakwira. Mais attention, dans moins d'un mois, le préavis sera enclenché!
Udps peut aller au diable. Ce n'est pas la premiere fois qu elle se mette en marge et la roue tourne sans elle.
Décrispation ? Mais c'est vous qui avaient arrêté ces jeunes en les traitant de terroriste! Maintenant vous libérez les terroristes et vous parlez de de Décrispation Politique? C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Vous aviez dit qu'il n'y a pas de prisonnier politique, d'où viennent-ils ceux-ci?
Sans Moïse, Tshisekedi, Diomi, Mulongo et Muyambo au dialogue, il n'y a pas dialogue Mr le ministre de l'injustice. L'art 64 va trancher!!!!
Signe de temps tic tac tac tic et les autres Mr le ministre de l'injustice et montage de scénario d'arrestation ??? Et l'affaire Moïse Katumbi??? Nous n'irons pas au fameux dialogue si tout les exigences ne sont pas résolu d'ailleurs vous connaissez bien notre président du Rassemblement. Que vive l'ARTICLE 64
ça ne passe pas. Les vrais prisonniers politiques ne figurent pas sur cette liste. où est Eugene Diomi Ndongala, Huit Mulongo ou encore JC Muyambo? Ne comptez pas sur Etienne Tshisekedi. Faites votre dialogue mais sans l'UDPS. Et que dire des poursuites judiciaires bidons! C'est de la vraie poudre aux yeux.
Fred Bauma et Yves Makwambala