Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Noël Tshiani officialise sa candidature à la présidentielle

2016-08-20
20.08.2016 , Kinshasa
2016-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/tshiani_noel_16_0001.png Kinshasa-

Noël Tshiani

Le fonctionnaire international congolais Noël Tshiani a officialisé jeudi 18 août sa candidature à la présidentielle de 2016 en RD Congo. Lors d'une interview accordée à Jeune Afrique en novembre 2015, il avait déjà laissé entendre qu'il s'y préparait.

C’est dans une communication vidéo que l’ancien représentant de la Banque mondiale au Tchad, Noël Tshiani, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle en RD Congo. Une élection censée se tenir fin novembre 2016 mais dont le respect de l’échéance semble désormais improbable.

Dans cette vidéo postée sur YouTube, Noël Tshiani dresse un bilan sans complaisance de la situation politique, économique et sociale de la RD Congo en proie à des défis sécuritaires dans plusieurs régions. 

« Nous sommes à la croisée des chemins. Les indicateurs économiques et sociaux sont au rouge », clame le haut fonctionnaire.

Programme politique

Il propose aux Congolais un plan de développement « ambitieux » – mais « réalisable » – baptisé plan Marshall Noël Tshiani pour la RDC. Évalué à 800 milliards de dollars – environ 706 milliards d’euros -, ce plan s’étale sur 15 ans et comporte huit axes stratégiques qui reposent sur la pacification du pays, la promotion de l’État de droit et la démocratie. Il s’agit entre autres de l’industrialisation, la réforme du système monétaire et financier, la promotion d’un secteur privé national et « responsable » afin d’absorber des millions de jeunes Congolais en situation de chômage.

Lors d’une interview accordée à Jeune Afrique en novembre 2015, Noël Tshiani s’était présenté comme un homme nouveau qui ne s’est pas compromis dans des affaires louches : « Je n’ai jamais été impliqué dans la gestion honteuse de notre pays, ni dans la corruption endémique qu’on reproche à la RDC. »

Rodrigue Tagnan
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @TAEVEUX   Message  - Publié le 21.08.2016 à 17:55
Cesser de distraire les congolais avec vos rêves de 800 milliard de dollars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 20.08.2016 à 19:53
un élu de Dieu est sous l'ombre , le nouveau président de ce Congo est sous l'ombre et il surprendra et surgira comme MZee' Kabila, que ceux qui prophétisent disent la même chose et d'un commun accord comme du temps de Josaphat, et Achab, mais les Michés de ce pays savent la réalité' .Seigneur sauve ton peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 20.08.2016 à 19:48
pour le Congo Dieu suscitera un homme vil pour confondre ceux qui se disent instruits ,ce n'est pas la capacité' intellectuelle qui t'élèvera au sommet de l'Etat ,mais l'onction de Dieu attire tout même les postes les plus élevés sont réserver a ceux qui le craigne, il ne change pas il est le même hier et aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 20.08.2016 à 16:18
Tu as déjà fait quoi pour ton village?? On va tout voir dans ce pays un plan de 15 ans alors que le mandat du président est de 5 ans 2 fois. Pense tu que ton plan sera réalisable après te 2 mandat de 10ans??? Fou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YCCE8U3   Message  - Publié le 20.08.2016 à 12:31
cessez ces jeux individuels,tu es fou Pose la question a tes prédécesseurs de l’élection de 2011 ou sont les contenaires qui étaient prévu pour la campagne présidentiel .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YCCE8U3   Message  - Publié le 20.08.2016 à 12:27
cessez ces jeux individuels,tu es fou Pose la question a tes prédécesseurs de l’élection de 2011 ou sont les contenaires qui étaient prévu pour la campagne présidentiel .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 20.08.2016 à 12:20
Mais dites donc, cessez ces jeux individuels et joignez l'opposition pour faire bloc d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance