Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le Sud-Kivu solidaire de la tragédie de Beni

2016-08-23
23.08.2016 , Bukavu, Sud-Kivu
2016-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/beni_carte_16_001.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

La société civile à Bukavu, dans le Sud-Kivu, a décidé de lancer une grande campagne de collecte de dons en faveur des victimes de Beni. Plus de deux tonnes de marchandises diverses et une centaine de kilogrammes de médicaments ont déjà été récoltées. Elles pourraient être acheminées dès cette semaine, avec l’aide de la société civile du Nord-Kivu. Ce mardi 23 août, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu organise le dernier jour de collecte.

Ghislaine est vendeuse de crédit téléphonique dans la rue. Un sac avec deux pagnes, c’est sa contribution à la collecte.

« J’ai voulu aider parce que ce sont mes frères, affirme-t-elle. C’est important pour nous Congolais de nous mobiliser pour les aider un peu. Même si c’est un sacrifice, c’est sûr, c’est un geste d’amour. Je suis écœurée de voir mes frères être tués chaque jour. »

Des individus, des organisations et les églises, toutes religions confondues, contribuent notamment à cette collecte. Chacun participe à la mesure de ses moyens avec de l’argent, mais surtout des vêtements, des fournitures scolaires, ainsi que des sacs de riz.

« Nous avons les mêmes calvaires à Mutarule, Makobola, Kasika et même ici à Bukavu, explique Descartes Mponge, le président de la coordination de la société civile du Sud-Kivu. Voilà pourquoi nous avons dit : il est important de compatir avec nos compatriotes de Beni. »

En effet, le Sud-Kivu a connu beaucoup de massacres depuis vingt ans et n’oublie pas.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.08.2016 à 12:49
AINSI DIT L'ETERNEL AUX POLITICIENS,ELUS ET MANDATAIRES DE LA RDC:"A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos coeurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté " lisez l'Epitre de Jacques 5:1-6

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 23.08.2016 à 19:24
Après le passage de kanambe dans le grand Est quel bilan on peut faire? Conseil de sécurité et puis quoi d'autre? kanambe est bel et bien la personne qui tue les kongolais de l'Est du pays comme ceux de partout et il constitue un dans à éliminer du pays Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 23.08.2016 à 14:49
Vous devez compatir autant que vous avez massivement voté KABILA. Soyez très fiers de consommer le salaire que Kabila vous paie. ETALI BINO ETEYA BINOOOOOOOOOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 23.08.2016 à 12:53
Merci pour cette solidarité, mais elle doit aller plus loin. De cette manière Kabila doit respecté la constitution que lui même a signé et promulgué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 23.08.2016 à 12:34
pitié Kabila doit partir c'est un danger pour la RDC svp!!! Ecoutez-moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’érosion côtière menace la route Kinshasa-Banana
left
Article précédent Signature du contrat de concession pour la construction de la centrale hydroélectrique de Busanga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance