Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

La vie reprend à Kinshasa

2016-08-23
23.08.2016 , Kinshasa
Société
2016-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/marche_16_002.jpg Kinshasa-

Depuis prés de deux heures, les activités ont totalement repris leur cour normale à travers la capitale, Kinshasa. Au marché Gambela Koweit à Kasa-Vubu, boutiques, magasins et échoppes sont opérationnels.

Les vendeurs ambulants et les commerçants sont très visibles. Les clients affluent, alors que les taxis bus et bus tournent en plein régime.

Le mot d'ordre de "grève générale" lancé ce mardi par l'opposition congolaise a été largement observé à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Dans les quartiers visités ce matin par notre correspondant, la plupart des magasins sont fermés. Les embouteillages sur les routes de la capitale ont fait place à une circulation très fluide.

L'opposition congolaise a lancé un mot d'ordre de "grève générale" pour mettre la pression sur le pouvoir et montrer sa capacité à mobiliser la population.

Cette forme de manifestation comporte l'avantage d'éviter la confrontation avec les forces de l'ordre en RDC, où les manifestants hostiles au pouvoir sont souvent réprimés.

L'opposition menace de passer la vitesse supérieure, en lançant ses partisans dans la rue, si ses revendications ne sont pas prises en compte après la "grève générale".

Elle lance son mot d'ordre de grève dans un contexte politique tendu.

Par exemple, lundi, des tirs ont été entendus près de la résidence, à Kinshasa, du chef de l'opposition, Etienne Tshisekedi.
Les partisans de M. Tshisekedi, qui posaient des barricades sur la rue, ont été dispersés par la police, ce qui a créé un mouvement de panique dans le quartier.

Cet incident est révélateur de la crispation du climat politique en RDC, où la date de l'élection présidentielle est incertaine, à quelques mois de la fin du second mandat du président Joseph Kabila, en novembre prochain.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 24.08.2016 à 06:30
que faire pour la RDC, notre silence va bientot se briser que le peuple attende en silence le secours. d'ici là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 24.08.2016 à 00:47
La majorité présidentielle joue avec le feu, ça le brulera. Congolais ne nous laissons pas faire! Nous devons bouter ces faussoyeurs de la constitution dehors, ils savent qu'ils sont dans l'illégalité totale, mais ils veulent nous tester. Debout congolais, faisons comme nos pères qui ont arraché l'indépendance par la force, foutons Kabila dehors par la force. La victoire est au bout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 23.08.2016 à 21:59
Honteux. Et vous parlez de Gambela comme si ca représente la capitale. Vous êtes lus cher Mediacongo svp informez sans ambiguïté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 23.08.2016 à 21:10
Honteux. Et vous parlez de Gambela comme si ca représente la capitale. Vous êtes lus cher Mediacongo svp informez sans ambiguïté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.08.2016 à 17:14
Quelle contradiction entre le titre de cet article et son contenu! Dans le contenu nous lisons que le mot d'ordre de l'opposition a été largement suivi à Kinshasa or le titre semble nous dire le contraire! Pour qui roules-tu monsieur le journaleux???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Limete 7e rue : un bus Transco attaqué par des inciviques
left
Article précédent La société civile exige d’être consultée avant tous travaux du comité préparatoire du dialogue

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance