Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Afrique

Election gabonaise : Jean Ping s'autoproclame président

2016-08-28
28.08.2016 , Libreville, Gabon
2016-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/ping_jean_16_001.jpg Libreville, Gabon-

Jean Ping

"Je suis élu, j’attends que le président sortant m’appelle pour me féliciter". C’est en ces mots que le rival du président gabonais sortant Ali Bongo Ondimba s’est exprimé devant la presse ce dimanche 28 août.

L’opposant s’est proclamé vainqueur de la présidentielle à un tour, dans sa première déclaration publique depuis la clôture du scrutin de samedi, dont les résultats officiels doivent être annoncés mardi. Proclamation qui intervient alors que les deux camps se disent vainqueurs et s’accusent de fraude.

“Au moment où je m’exprime devant vous, les tendances générales nous donnent vainqueurs”, a affirmé l’ex-patron de l’Union africaine, vivement acclamé par des centaines de militants qui scandaient “ Jean Ping président !” à Libreville”.

“Vous avez déjoué les pièges de la fraude congénitale de ce régime que nous accompagnons enfin dignement vers la sortie”, a-t-il ajouté.

Jean Ping, âgé de 73 ans, qui a été plusieurs fois ministre dès les années 80 sous le règne du précédent président Omar Bongo, au pouvoir pendant 42 ans (jusqu‘à sa mort en 2009), a promis de nouvelles déclarations après la proclamation officielle des résultats.

Selon une déclaration faite auparavant par ministre de l’Intérieur Pacôme Moubelet, “l’annonce des résultats est prévue pour ce mardi 30 août vers 17h00” (16H00 GMT) par la Commission électorale nationale autonome permanente (CENAP).

Le ministre avait rappelé “qu’il est illégal de proclamer des résultats chiffrés en amont de l’annonce des autorités compétentes”. Le camp de M. Bongo revendique également la victoire.

Brice Kinhou
AFP / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3546 jours
Le camp peut déjà connaître son résultat au travers ses délégués postés dans les différents bureaux de vote. Courage, il faut braver et bouter dehors tous ces régimes prédateurs qui dirigent en Afrique sub-saharienne

Réagir

Répondre
Il y a 3546 jours
Je crois qu'à mon humble avis que c'est la CENAP qui a ce pouvoir de publier les résultats des élections présidentielles au lieu de s'autoproclamer Président Mardi n'est pas loin pour connaitre le vrai vainqueur Bonne chance aux Candidats

Réagir

Répondre
right
Article suivant L'Egypte inaugure les tombes de l'Époque du Nouvel Empire à Louxor
left
Article précédent La Cour suprême d’Afrique du Sud réexamine la procédure de destitution de Cyril Ramaphosa

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi attendu au sommet « Africa Forward » à Nairobi : Kinshasa veut imposer sa vision d’une RDC « pays-solutions »

12.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance