Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : deux groupes armés signent un accord de paix

2016-08-29
29.08.2016
2016-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/apcls-leader-genral-janvier-karairi-et-col-jeff-secrt-gen-kinyumba-september2013-ph-alexis-bouvy-sfcg-org.jpg -

Le "Général" Janvier Karairi (g), commandant des APCLS et le "Colonel" Jeff (d), Secrétaire Generale du mouvement à Kinyumba, septembre 2013. (© Alexis Bouvy/sfcg.org)

Les deux coalitions des groupes armés, l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et Maï-Maï Nyatura, actifs dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), ont signé vendredi un acte d'engagement pour la paix.

La signature de l'accord s'est déroulé à Muganga, dans le territoire de Masisi, dans la province du Nord-kivu, sous la médiation des députés de cette partie du pays.

Les deux milices conviennent d’œuvrer pour la paix et le développement de la chefferie des Bashali Mokoto. Ils s’engagent notamment à mettre fin aux hostilités caractérisées par les kidnappings du personnel humanitaire opérant à Masisi et à supprimer toutes les barrières pour permettre la libre circulation des personnes et des leurs biens dans la région, indiquent les mêmes sources.

L'accord prévoit aussi la réouverture de tous les postes de police dans les zones sous occupation de ces deux milices.

Habarugira Marcel (c), un "Colonel" de la milice Maï-Maï Nyatura, posant près du village de Ngululu, 80 km nord-est de Goma, aout 2012. (© AFP/Michele Sibiloni)

Le porte-parole du secteur opérationnel des opérations Sokola 2, le capitaine Ndjike Kaiko, salue l'acte d'engagement signé par les miliciens.

Les groupes armés APCLS et le Maï-Maï Nyatura ont également exprimé leurs volonté de déposer leurs armes aux responsables des Forces armées de la RDC (FARDC) à condition d'obtenir des garanties fermes pour leur sécurité, notamment l'amnistie.

Plusieurs autres groupes armées sévissent toujours dans la province du Nord-Kivu (Est) et commettent des exactions contre les civiles.


Xinhua / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le verdict de l’affaire Huit Mulongo reporté
left
Article précédent Dans le camp Garlic, une des places fortes des ADF

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance