Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Deux morts dans une nouvelle attaque à caractère ethnique dans l'Est de la RDC

2016-08-29
29.08.2016 , Lubero
2016-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/beni_recherche_16_001.jpg Lubero-

Deux personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque à caractère ethnique attribuée à un groupe d'autodéfense contre un village majoritairement habité par des Hutu congolais dans l'Est de la République démocratique du Congo.

"Des Maï-Maï [des milices locales d'autodéfense, nldr] ont attaqué le village de Chuto, habité en grande partie par des Hutu dans la nuit du 28 au 29 août, faisant deux personnes tuées, une femme et un enfant, sept blessés et 57 cases brulées", a déclaré lundi à l'AFP l'administrateur du territoire de Lubero dans le Nord-Kivu (Est).

Le village de Chuto est situé à près de 260 km au nord de Goma, à la frontière de Butembo, ville où mercredi deux personnes soupçonnées de vouloir rejoindre les auteurs d'une série de massacres dans la région de Beni, ont été "lynchées puis brûlées" par la population.

Dans cette région, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans cette zone lors d'affrontements opposant Nande et Hutu depuis le début de l'année. Les derniers affrontements entre membres de ces deux communautés remontent au 8 août et avaient causé la mort de sept personnes.

Les Nande accusent les Hutu congolais d'être complices des rebelles hutu rwandais de Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) pour les chasser de leur territoire. Les Hutu congolais, qui ne nient pas être à la recherche de nouvelles terres agricoles, accusent les Nande de violer leur droit constitutionnel à s'installer où ils le veulent.

Opposés au pouvoir de Kigali, les FDLR, disséminés essentiellement au Nord et au Sud-Kivu, n'ont pas mené d'action militaire d'envergure au Rwanda depuis 2001, mais sont régulièrement accusés de commettre des atrocités contre les civils dans les zones sous leur contrôle.

L'Est de la RDC est déchiré depuis plus de 20 ans par des conflits armés alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières et des rivalités entre puissances régionales.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 29.08.2016 à 16:46
Pourquoi les Hutus rwandais qui ont trouvé asile en RDC ne vont-ils pas commettre des exactions contre le rwandais qui les ont chassé mais préfèrent faire des carnages contre les gens qui les ont accueillis? Je pense que nous devons les chasser pour qu'ils rentrent chez eux et nous laisser en paix. lls ont aussi la terre chez eux qu'ils aillent la cultiver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dans le camp Garlic, une des places fortes des ADF
left
Article précédent Échauffourées entre la police et les militants du G7 à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance