Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : les échauffourées entre policiers et opposants ont fait plusieurs blessés (Police)

2016-08-31
31.08.2016
2016-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/lubumbashi-manifestation-g7-heurts-police-29aout2016.jpg -

Au lendemain des échauffourées qui ont opposé les policiers et des militants de l’opposition à Lubumbashi, le commissaire provincial de la police indique que ces incidents ont fait plusieurs blessés parmi les manifestants et les forces de l’ordre. Sans plus de détails, il parle également des personnes interpelées et des dégâts matériels importants enregistrés.​

Lundi 29 août, la police a dispersé à coup de gaz lacrymogènes des militants de l’opposition qui devaient prendre part à un meeting du parti ENVOL, membre du Rassemblement. Des échauffourées ont ensuite éclaté entre policiers et manifestants.

Après les échauffourées, certains témoins ont décrit la Kenya où se sont déroulés les incidents comme « une commune qui ressemble à un champ de bataille ».

Des débris brûlés jonchaient encore certaines avenues et les carcasses de véhicules brûlés étaient encore visibles sur certaines artères de la ville ce mardi dans la matinée.

« Des incidents inutiles »

Le coordonnateur du Rassemblement de l’opposition dans les provinces issues du démembrement du Katanga, Gabriel Kyungu, déplore des « incidents inutiles » survenus à la commune Kenya.

Il affirme que le maire de la ville avait autorisé la manifestation.

« Je regrette les incidents inutiles, gratuits qui viennent de se dérouler à la Kenya à l’endroit où on devait tenir notre meeting », indique Gabriel Kyungu.

Manifestation non autorisée

Pour sa part, le maire de Lubumbashi, Jean-Oscar Sanguza, affirme que la manifestation n’avait pas été autorisée.

Il estime qu’il est « inopportun pour le moment d’organiser des meetings ».

« Nous sommes dans la phase du dialogue. Les travaux préparatoires ont pris fin à Kinshasa dans le calme. Bientôt, le dialogue va commencer. Nous voulons que la population soit focalisée sur le dialogue », explique le maire.


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3531 jours
Le Polygame Sanguz toujours le meme,il autorise après il nie mais pour la MP ils peuvent tenir meme 10 meetings par jour sans problème, feter, s'eninvrer ils sont libre c'est leur village, chaque chose a son temps.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Est de la RDC : un drone rwandais abattu dans le Sud-Kivu, Kinshasa dénonce une nouvelle agression
left
Article précédent James Swan visite un camp de transit des FDLR démobilisés à Mubambiro

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 15 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance