Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle au Gabon : émeutes, blessés, Assemblée nationale en flamme !

2016-09-01
01.09.2016 , Libreville, Gabon
2016-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/gabon-incendie-assemblee.jpg Libreville, Gabon-

L'Assemblée nationale en feu, à Libreville, le 31 août 2016. (© Guilou Bitsutsu-Giel,Twitter)

Une marée humaine en colère, déterminée, des dizaines de camions et de forces de l'ordre lourdement armées, des affrontements... Des émeutes ont éclaté mercredi 31 août dans la capitale gabonaise, Libreville, dès l'annonce de la réélection du président Ali Bongo Ondimba devant l'opposant Jean Ping, qui s'est de son côté auto-proclamé vainqueur en accusant le pouvoir de fraude.

Selon les résultats officiels, le président sortant a été réélu pour un deuxième septennat avec 49,80% des suffrages devant Jean Ping (48,23%), ex-cacique du régime du défunt Omar Bongo, père de l'actuel chef de l'Etat qui a dirigé ce petit pays pétrolier d'Afrique centrale pendant 41 ans jusqu'à sa mort en 2009. Soit une avance sur son rival de seulement 5.594 voix, sur un total de 627.805 inscrits.


Or, une province fait exception dans cette élection : celle du Haut-Ogooué, berceau de la famille Bongo, où la participation atteint, selon les résultats officiels, 99,93%, alors qu'elle n'est que de 59,46% sur l'ensemble du pays. Et Ali Bongo recueille dans cette province... 95,46% des voix !
Des chiffres que conteste logiquement l'opposition, qui demande en vain un comptage des voix bureau de vote par bureau de vote. Mais la commission électorale a validé la réélection de Ali Bongo déclenchant immédiatement l'embrasement des quartiers populaires de la capitale.
Dès le milieu de l'après-midi, des milliers de jeunes, mais aussi des femmes et des hommes d'un certain âge ont ainsi déferlé dans les rues des "mapanes" (bidonvilles) pour crier leur colère dans une ville de facto en état de siège.

Les partisans de Jean Ping protestent contre la victoire de justesse du président sortant Ali Bongo…

(MARCO LONGARI / AFP)

L’Assemblée nationale aura fait long feu face à la colère des partisans de Jean Ping, candidat malheureux à la présidentielle gabonaise remportée par le président sortant Ali Bongo. Il n’aura d’ailleurs fallu de fait que quelques minutes après la proclamation des résultats pour que les quartiers populaires de la capitale Libreville s’embrasent. Et en fin de journée, c’était au tour de l’Assemblée nationale.

Dès le milieu de l’après-midi, des milliers de jeunes, mais aussi des femmes et des hommes d’un certain âge ont déferlé dans les rues des « mapanes » (bidonvilles) pour crier leur colère dans une ville de facto en état de siège. Leur favori, Jean Ping venait d’être défait d’une courte paille (48 %) face au président sortant (49 %). « Ping heho, Ali dégage ! », hurlaient les manifestants brandissant des tiges de palmier, alors que le ministre de l’Intérieur venait d’annoncer le président sortant vainqueur.

« On en a marre »

 

(MARCO LONGARI/AFP)

Dans les « PK » (sortie de la ville), les quartiers Nzeng Ayong ou encore Nkembo, des détonations lourdes ont éclaté et des colonnes de fumée noires se sont échappées à plusieurs dizaines de mètres dans le ciel. Sur la voie express, qui contourne la capitale par l’est, des manifestants ont tenté de rejoindre le quartier général de Ping. Les plus énervés ont brûlé ce qu’ils trouvaient (pneus, poubelles…) sur leur passage.

« 2009, 2016… On en a marre, on n’en peut plus de se faire voler la victoire, Ali doit partir », s’emporte Boris, la vingtaine, avant d’énumérer les raisons de sa colère. « Tous les jours c’est la même souffrance : aller 'puiser' l’eau [aux pompes publiques], s’éclairer avec des lampes-tempête à cause des coupures d’électricité, pas de boulot… Il n’a rien fait pour nous ».

Plusieurs morts et blessés ?

(MARCO LONGARI / AFP)

Les gendarmes anti-émeute ont dispersé les mouvements de foule vers des ruelles en terre à coups de grenades lacrymogènes et assourdissantes, et de canons à eau. Si la situation s’envenime, ils sont armés de kalachnikov. Des blindés sont positionnés à plusieurs carrefours stratégiques entourés de très nombreux policiers, gendarmes et militaires avec casques lourds et boucliers.

A la nuit tombante, de nouvelles informations parviennent au milieu de rumeurs invérifiables. L’opposition - notamment Jean Ping via Tweeter - fait état de plusieurs morts et blessés graves, ce que le porte-parole d’Ali Bongo, Alain-Claude Bilie-By-Nze, dément aussitôt, lui aussi sur Tweeter. Puis c’est l’Assemblée nationale qui est la proie des flammes. Un partisan de Ping témoignait sur place : « des manifestants en colère ont brûlé toutes les voitures autour, ensuite ils sont entrés à l’intérieur du bâtiment et ont mis le feu. »

Paris et Bruxelles prônent « la transparence »

A Paris, le quai d'Orsay a demandé aux autorités « d'assurer transparence et impartialité dans la publication des résultats ».

« De même, les éventuelles contestations qui suivront devront emprunter les voies de recours ouvertes par la loi", a-t-il ajouté.

Bruxelles a pour sa part demandé aux autorités gabonaises de « publier les résultats par bureau de vote », et non au niveau national, au nom d'« une pleine transparence », dans une déclaration des services de la chef de la diplomatie européenne, Fédérica Mogherini.

Le camp Ping assure avoir également le soutien des Etats-Unis : « Monsieur Jean Ping réaffirme vigoureusement, en accord avec l'Union européenne et les Etats-Unis, que le recomptage bureau par bureau, devient le seul moyen de garantir désormais la loyauté du scrutin », insiste son chargé de communication au Gabon, Jean-Gasaprd Ntoutoume Ayi, et son avocat à Paris, Me Eric Moutet.


20minutes / Le Nouvel Observateur / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 01.09.2016 à 23:46
Je pense que les kinois doivent subir le sort des lybiens aujourd'hui pour se taire toutes les communes de kinshasa en ruine,les kinois n'ont pas encore subit la guerre,c'est pour cela qu'ils crient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 01.09.2016 à 23:36
Il faut éduquer les africains,clan bongo et la situation économique du pays sont deux choses différentes,l'impopularité et le bilan sont deux choses différentes en france françois hollande est le président,le plus impopulaire de l'histoire de la france mais pas pour les intentions de vote ali bongo bosse bien,jean ping a été roulé par la france,pourquoi allez aux élections pour ne pas perdre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 01.09.2016 à 16:50
Pauvre Afrique, c'est une coutume, les élections présidentielles sont toujours gagnées par le sortant même si il jouit d'une impopularité phénoménale! Qui peut croire que le haut Ogoué ai vote à quasiment 100% et quasiment tous pour ali Bongo? Il faut que le clan Bongo degage et laisse la place gagnée par Jean Ping. Pourquoi les présidents africains adorent s'accrocher au pouvoir de cette façon même au détriment de la vie des personnes? Voyez les tous à l'UA ils se soutiennent tous! Sassou, Bongo, Kabila, Deby, Kagame, Kurunziza, Mugabe, Zuma, etc C'est un scandale être un continent aussi riche et devoir vivre de l'aide international c'est une honte, ayez une bonne politique pour nous sortir de cette dépendance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 01.09.2016 à 16:08
C'est clair que dans les resultats du fief de Ali Bongo, les resultats ont ete'tripote'pour lui donner le seul pourcentage qui liu permet de ganger ces elections. Il fera tout pour detruitre les PV de resultat et eviter re recomptage des voix par bureau en pretendant que ces PV ont ete 'pilles'par ceux qui manifestent. Les africains sont vraiment des malades, comment ont peut estimer le pourcentage de vote 99,98 % dans une cirocnscription, donc tous les electerus ont vote', pas de malade, pas d'absents, alors que nous connaissons generalement la realite'electorale meme en Europe. Jean Mping est l 'elu de cette election! wait and see! aLI VA SUREMENT offrir un dialogue, une vice presidence et ceder quelques postes ministeriels pour faire la paix et continuer a`jouir!!!! c'est putoyable l 'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FMNYMIX   Message  - Publié le 01.09.2016 à 15:15
PEUPLE A DIEU SEUL LA VENGEANCE STP RESTE SILENCE PERSONNE N'EST ETERNEL SUR CETTE TERRE CHRIST VIENT BIENTOT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 01.09.2016 à 13:53
La force du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 01.09.2016 à 13:27
Je n'ai jamais compris pourquoi les dirigeants africains s'accrochent au pouvoir? R/ pour des intérêts personnels et par peur d'être arrêté pour mauvaise gestion et détournements des deniers destinés au peuple. PEUPLE GABONNAIS NOUS SOMMES DE COEUR AVEC VOUS CAR VOUS ETES NOTRE STIMULANT, ANKORO, BANGUI, VIAGRA, BOKUNGU, ZODODO, POUR LE 19/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 01.09.2016 à 13:15
JEAN PING, ANCIEN PATRON DE L'UNION AFRICAINE, EN SAIT MAINTENANT PLUS CONCRÈTEMENT LES US ET MOEURS DU PRÉSIDENT AFRICAIN. UN ANIMAL QUI NE VEUT ET NE VA JAMAIS QUITTER LE POUVOIR SANS QU'ON LE DÉLOGE DE LÀ DE FORCE. ÉDEN KODJO, SON COLLÈGUE POUR AVOIR PASSÉ À LA TÊTE DE LA MÊME INSTITUTION AFRICAINE, LE SAIT TRÈS BIEN AUSSI. QUELLE CONVERSATION EDEN KODJO ET JEAN PING SONT ILS EN TRAIN D'AVOIR EN CE MOMENT ? CELA DOIT DONNER DES SUEURS À EDEN DANS LE RÔLE D'AIDE AU STATU QUO EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 01.09.2016 à 12:59
Chers intervenants, lisez bien les récits de fait et les déclarations du jeune homme : Tous les jours c’est la même souffrance : aller 'puiser' l’eau [aux pompes publiques], s’éclairer avec des lampes-tempête à cause des coupures d’électricité, pas de boulot… Il n’a rien fait pour nous ». Ça ressemble à ce que nous vivons à Kinshasa et à l'intérieur du pays. Ma constitution, notre constitution le 19 déc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BDB3HIQ   Message  - Publié le 01.09.2016 à 12:03
Avant d'agir, il faut réfléchir. Si Ali est proclamé vainqueur et qu'il est contesté il faut recourir au ré-comptage au lieu de saccager les biens. Alors, si Ali est réellement voté quel sera le sort de son rival ? ou si le contraire se produisait, au lieu qu'il développe le pays il va recommencer par réparer donc le pays sera stationnaire. RD CONGOLAIS L'EXEMPLE DU GABON N'EST PAS A SUIVRE ALLONS AU DIALOGUE POUR DIRE LA VÉRITÉ EN FACE. A CE JOUR ÉLECTION IMPOSSIBLE. TRANSITION OBLIGATOIRE. AVEC QUI ET COMMENT ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Franck Diong @W33ONU8   Message  - Publié le 01.09.2016 à 09:49
Les élections en Afrique,ceux qui les organisent veulent s'accrocher à tout pris Certains dirigeants africains n'ont pas le sens d'honneur,ils tripatouillent les élections pour s'éterniser au pouvoir pour leurs intérêts égoïstes Le peuple gabonais a montré à la face du monde que les chars ne peuvent rien faire face à un peuple en colère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 01.09.2016 à 08:12
Chaque chose a son temps,la chute de tous les dictateurs Africains dans moins de 2 ans car nous copions tous ce qui se passent ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDOAZNB   Message  - Publié le 01.09.2016 à 07:25
Rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 01.09.2016 à 07:12
que le Burkina Faso et Gabon servent d'exemple a KABILA et son PPRD aussi a sa bande des dictateurs car cela arrive bientôt au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 01.09.2016 à 06:26
Anonyme à 0:59 vous sentez dejà vos coeurs battrent dans vos poitrines avec votre KABILA car qui s'attendait que les GABONAIS peuvent reagir ainsi unpetit pays moins nombreux que l'ensemble du KATANGA,ce que vous croyaient se realiser ne sera pas la volonté de Dieu, attendez- vous au pur en RDC ,les Chars du GABON n'ont pas empechés le peuple enragés de bruler l'assemblé nationale, qui vivra vera,depuis nos independances tous les pays subsahariens vivent toujours du calvaire sans EAU ni ELECTRICITE, 5 chantiers etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 01.09.2016 à 04:50
Félicitations peuple gabonais pour défendre votre démocratie et bientôt c'est ce qui se fera au Congo avec Kabila et toute sa bande réunis au congrès de la MP et du PPRD autour de KODJO sous la bénédiction de la Monusco, de Maman Sidiku, de Mamadou Dialo, de KOSAZOMA ZUMA, Présidente de la Commission Africaine, du Noces apostolique, des quelques Évêques mals intentionnés de la CNECO, d'une partie de la Communauté Internationale qui n'aspire pas au bonheur et mieux-être du peuple congolais et qui seront totalement tenus pour responsables de l'embrasement de la Rdcongo à cause de leur accord politique qu'ils veulent prolonger le mandat de Kabila pour lui accorder un 3ème mandat en Rdcongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 01.09.2016 à 03:55
Paris et Bruxelles jouent une mauvaise carte en afrique, ils ne sont pas serieux ces occidentaux, voici que chez nous en RDC ils preferent a tout prix maintenir Kanambe pour leur permettre d'annexer l'est de notre pays au Ruanda. Si nous ne nous prenons pas en charge des ce matin par sitt in et marche pacifique ils vont continuer leur manoeuvre car comment une constitution votee par referendum populaire peut etre supplanter par un dialogue non inclusif, pour proteger un tueur, voleur, pilleur et cela devant ambassadeurs, nonces apostoliques etc .... sont representants du peiple souverain. Kanambe degage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7B5BZFP   Message  - Publié le 01.09.2016 à 00:59
soyons prudent congolais, ne devons pas imité bêtement,le Gabon avec sa façon de gérer leur politique. allons au dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7B5BZFP   Message  - Publié le 01.09.2016 à 00:51
soyons prudent congolais, ne devons pas imité bêtement,le Gabon avec sa façon de gérer leur politique. allons au dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7B5BZFP   Message  - Publié le 01.09.2016 à 00:40
tous ça parce que le peuple n'a pas mis la main dans la patte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle au Gabon: la commission électorale valide la réélection de Bongo
left
Article précédent Situation d'émeutes au Gabon: le QG de Jean Ping pris d'assaut par les forces de sécurité

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance