
Société
Le président national de la Convention des Congolais Unis (CCU), Lambert Mende Omalanga, décide de porter plainte contre l'Asadho. Pour cause, à en croire le numéro un de la CCU, l'Ong des droits de l'homme "est en train de nous créer des problèmes pour salir l'image des partis phares de la Majorité".
Dans un entretien avec MCN TEAM, il a déclaré que que son parti ne reconnait pas Jules Tokesake qu'Asadho présente comme membre de CCU, et instigateur du désordre. "Nous ne le connaissons même pas", soutient-il, avant de préciser que "ces événements se déroulent dans une circonscription électorale loin de celle où j'ai été voté. J'ai compris que l'Asadho a voulu simplement me salir, en citant non seulement CCU, mais précisant 'le parti du ministre Lambert Mende'".
Ce membre du gouvernement dit avoir instruit à ses avocats d'ouvrir une action en justice, "pour que l'Asadho prouve que ce monsieur est de mon parti. S'il s'agissait de me salir, je vais demander réparation puisque trop c'est trop", conclut le ministre des Médias.
Pour rappel, dans un communiqué publié mercredi 31 août, l'Asadho a déploré les affrontements ethniques survenus, le 12 août 2016, au village de Lotelema, territoire de Katakokombe, province du Sankuru, entre les habitants de Okitodimba.
Dans ce communiqué, l'Asadho a cité un certain Jules Tokesake, chef du groupement et "membre de CCU, parti du ministre Lambert Mende Omalanga", comme étant à la base de ces affrontements qui ont causé 7 morts et plusieurs dégâts matériels.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique
26.02.2026, 14 commentairesPolitique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)
26.02.2026, 9 commentairesPolitique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile
27.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication et Médias