Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le nonce apostolique en RDC reçu par le pape au Vatican

2016-09-11
11.09.2016 , vatican
Provinces / Religion
2016-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/nonce_apostolique_visite_beni_16_001.jpg vatican-

Le nonce apostolique, en visite à Beni, fin août 2016, après le massacre qui a frappé la région.

Il sera question de la RDC ce dimanche 11 septembre au Vatican. Le pape François reçoit son représentant à Kinshasa, monseigneur Luis Mariano Montemayor. Le nonce apostolique l’avait annoncé lors de sa dernière visite à Beni où il avait été envoyé par le souverain pontife après le massacre de Rwangoma, qui avait fait plus de 50 morts selon l’ONU. Au menu des discussions, la situation sécuritaire dans l’est du pays, mais aussi la crise politique. Ce sont les deux axes sur lesquels l’Église catholique s’investit en RDC.

Le pape François avait parlé de « silence honteux » deux jours après le massacre de Rwangoma, et après deux ans de tueries dans le territoire de Beni. « Preuve que le pape suit de près la situation dans les Grands Lacs », dit monseigneur Montemayor.

Au lendemain de sa visite sur les lieux du drame, le nonce n’avait pas mâché ses mots. « Premier responsable de la sécurité : le gouvernement, aucun doute là-dessus », avait-il dit. Il avait également demandé à la Monusco de faire plus pour protéger les civils et annoncé que le Vatican allait envoyer une délégation à New York pour interpeller le conseil de sécurité qui « dort un peu », avait commenté Monseigneur Montemayor.

Mais ce n’est pas le seul front sur lequel l’Eglise catholique est engagée et entend avoir son mot à dire. La conférence épiscopale (Cenco) a une mission de bons offices auprès des acteurs de la crise congolaise, mais a posé ses lignes rouges concernant sa participation au dialogue national qu’elle souhaite plus inclusif. L’église appelle le gouvernement à faire plus en termes de libération de prisonniers politiques. Mais surtout, la Cenco demande le respect strict de la Constitution, notamment dans ses articles verrouillés comme l’alternance politique et la durée du mandat du président, menaçant de claquer la porte.

Le Nonce, lui, a rencontré le président Sassou Nguesso lors de son passage à Kinshasa et incite au rapprochement entre la Cenco et le patron de la Monusco pour « une meilleure coordination des efforts ».


RFI
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 11.09.2016 à 15:29
Le malheur du Congo est du au fait que l’église catholique a faillit a sa mission de faire régner la justice dans ce pays ou les congolais sont a 80% chrétiens. Les écoles et les hôpitaux de l'église catholiques sont les plus chers du pays ou les habitant vivent avec mois de 1 $ par jour. Malgré tout Nous espérons que si le Pape peut jeter un regard de bonté et de miséricorde sur le Congo, il sera capable d'obtenir un tribunal pénal internationale pour le Congo et la paix reviendra dans ce pays, car un bilan de plus des 8000 000 des morts dépasse toute compréhension humaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 11.09.2016 à 14:59
Qui a vendu la RDC à l'Eglise Catholique ou au vatican ? Nous sommes un Etat laïc, composé de plusieurs confessions Le Pape n'est pas le conducteur spirituel de tous les croyants congolais La RDC aux Congolais Et pour notre developpement en marche, on a dû cooperer avec les Communistes Russes et chinois, l'Inde Jesus-christ continue à gerer la RDC. Merci Seigneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 11.09.2016 à 14:23
Que la messe au Vatican ne s'accompagne pas des violences en RDC, comme nous confions notre pays a Dieu, laissons-le seul agir, il ne pas un Dieu de désordre. Amen!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 11.09.2016 à 13:37
Preuve que l'Eglise catholique est la mieux ecoutée au monde,Que la saint Siège prie beaucoup pour notre pays dont nos dirigeant sont decidés de faire couler du sang afin de se maintenir au pouvoir SATANIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 11.09.2016 à 10:16
Dieu va pourvoir à la paix en RDC du fait le saint siège s'investit dans cette voix. Les fauteurs en trouble seront traduits devant la justice divine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 11.09.2016 à 09:49
Le Vatican devrait hausser la voix sur ce qui se passe en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Abdeslam Bekrate rassure : "Le site sera remis aux autorités marocaines vers mi-octobre"
left
Article précédent 11-Septembre: «Quinze ans après, on comprend moins bien cet événement»

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance