Corneille Nangaa promet le calendrier électoral après le dialogue
2016-09-11
2016-09-11
11.09.2016 , Kinshasa
2016-09-11
2016-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/Ceni_Corneille_Nangaa_au_dialogue.jpg
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, s’est engagé, samedi 10 septembre, à publier le calendrier électoral après que le dialogue politique lèvera l’une des trois options proposées.
La centrale électorale propose premièrement la tenue des provinciales et des locales, suivies des scrutins indirects, puis de la présidentielle et les législatives nationales. Deuxièmement, elle se propose d’entamer par la présidentielle et les législatives nationales, les provinciales et les locales, suivies des scrutins indirects. Enfin la troisième séquence qui consistera à organiser tous les scrutins directs le même jour, suivis des scrutins indirects. Les délégués au dialogue devront se prononcer sur l’un des trois scenarii que propose la CENI.
Corneille Nangaa a affirmé sa volonté de publier le calendrier électoral au cours d’une rencontre avec le sous-secrétaire général de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Atul Khare.
Selon le président de l’institution électorale, la visite du sous-secrétaire général des Nations unies tombe à point nommé, au moment où la CENI veut avoir des assurances sur l’appui logistique de la MONUSCO au processus électoral.
«Nous lui avons présenté notre chronogramme des activités. Il [Atul Khare] nous a assuré de l’appui logique dont on a besoin, parce que ça fait partie de risques. La CENI va publier le calendrier dès que l’option est levée au dialogue», a rapporté Corneille Nangaa.
Il affirmé avoir eu des assurances d’Atul Khare que les Nations unies «seront là pour appuyer l’option choisie pour aller de l’avant.»
Pour sa part, le sous-secrétaire général des Nations unies a réaffirmé le souci du Conseil de sécurité de voir les élections se tenir dans la paix, la sécurité et la tranquillité en RDC.
«Nous attendons que ce calendrier soit publié par la CENI. Pour le moment, le Conseil de sécurité nous a demandé [d’appuyer l’enrôlement] des électeurs», a fait savoir Atul Khare.
Il a par ailleurs félicité la CENI pour le bon déroulement de l’opération de révision du fichier électoral dans le Nord-Ubangi.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8694 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Peut importe tout ce qui se dira à leur rencontre tout ce que nous voulons est que les élections soient programmées dans les délais constitutionnels car c'est lui meme Kabila qui a p*freiné les pas du processus électoral qui ne le sait pas,il est en train d'instrumentaliser les institutions il en aura pour son compte toi Nangaa tu joue avec le feu pose la question pour savoir comment Malu Malu est mort
Mr Corneille, tu respectes la constitution ou le résultat du dialogue de Kabila non inclusif?
Vous nous prenez pour qui? Convoque les élections présidentielles le 19 septembre 2016 si tu veux éviter le chao au pays.
Merci pour cette promesse raisonné et non des calendriers irréalistes, tu es intelligent car tu n'as pas voulu publier un calendrier théorique mais pratique
Malheur a ceux qui cherchent a faire périr les créatures innocentes de Dieu : La vie de l'homme est sacrée Mr Anonyme - 11 09 2016 12:50. Naanga vivra ici même librement.
Cher NAANGA, le peuple affamé n'a point d'oreille. LE DEPART DE KABILA LE 19/12/2016 À MINUIT À AU PLUS TARD NE PAS À NÉGOCIER. sauve ta peau sinon tu finira comme MALUMALU. Que vive l'article 64.
Mr Corneille, prouves que tu es neutre en acceptant la volonté du peuple soit les surprendre en annoncant le calendrier electoral de presidentiel pour cette année 2016 selon la constitution, ainsi tu surprendra le peuple qui croit jusque là que tu es corrompu et manipulé si non tu sera decu le 19 dec et fuira comme celui qui te manipule, la vie en exil n'est pas bon Mr NANGAA
Mr. Nanga,
L'opposition n'est pas dans ce qui se passe a la cite de l'UA. Ton calendrier risk d'etre de l'essence au feu.
J'ai pitié de mon frère Nangaa pendant cette période trouble. Il fera mieux de sauver sa peau car les gens qu'il se propose de défendre n'ont plus que quelques jours de règne et ils vont tous partir. Mieux peu avec la paix que beaucoup avec la douleur disent les saintes écritures.
Qui est Corneille Nangaa vis a vis de la Constitution de la RDC pour se permettre de faire des promesses ? Que fera Kabila avec 10 mois de plus au pouvoir, sachant qu'il a eu plus de 52 mois et il n'a rien fait a part les slogans bêtes (Revolution de la modernité, Kabila désir ...) , des tueries , arrestations et une corruption notoire ? Vivre sous une dictature sanguinaire est un choix et vivre sans elle est aussi un choix. Le choix en 2016 est clair : Kabila doit partir après avoir échoué lamentablement !!!
Après Malu Mulu et Ngoie Mulumba voici un 3eme laron par qui une 3eme tricherie se profile
Naanga tu es perdu, aucun congolais ne peut plus te faire confiance. Tu vas bientôt dégager et être trainé devant la justice ou tu feras un peu moins le fanfaron!
La souffrance du people congolais ne peut plus continuer, nous avons ssez souffert et maintenant il est temps de vivre une vie meilleure comme le sous sol du pys nous permet de le faire. En avant people du Congo!!!!!!!!!!!
Finalement, la rdc est régie par le dialogue ou la constitution? La constitution parle de 90 jours avant l' expiration du mandat et Nangaa parle du dialogue. Donc, je pense que la première violation sera ce 19/09/2016. Comment penserau ddialogue alors que la constitution est encore vigueur?
Vous êtes comme un dessin animé,tout le monde te manipule toi nanga. Vous faite semblant de parler 3options alors que toi et ton chef vous avez lancé votre refonte totale de fichier
Vous allez faire des bêtises comme au Gabon
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa