Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : aujourd'hui, les commissions tranchent sur les questions à problème !

2016-09-12
12.09.2016 , Kinshasa
2016-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/kodjo_edem_dialogue_16_0001.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo, le facilitateur de l’Union africaine à la tête de la médiation pour résoudre l’impasse électoral en RDC

Au dialogue convoqué par Kodjo, l'heure est aux travaux en commissions. Et, le bout du tunnel est en vue. Depuis le vendredi 9 septembre 2016, à la cité de l’Union africaine, les délégués de différentes composantes ont été dispatchés en trois commissions thématiques. Dans chacun des groupes, il y a une assemblée et deux rapporteurs de la société civile ainsi que deux modérateurs. Un de la Majorité présidentielle, l’autre de l’Opposition. Toutes les questions relatives à la crise électorale et politique sont sous examen. Durant tout au moins deux jours, ces commissions doivent produire des recommandations pertinentes à soumettre, sauf imprévu, le mardi 13 septembre prochain, à l’assemblée plénière du dialogue afin que les options soient levées. La fin de ce forum, d’après la feuille de route, c’est pour ce 15 septembre. Mais, d’aucuns présagent une prolongation. 

S’agissant des commissions créées, il y a celle chargée de la problématique des élections, de la sécurité, enfin, celle de mesure de confiance et équité. Les animateurs des commissions et leurs membres sont connus. Emmanuel Shadari, délégué de la Majorité présidentielle, et Elisée Dimandja de l’Opposition coiffent la très problématique Commission Election. Au sein de cette dernière, différents aspects du processus électoral seront abordés. Assurément, encre et salive vont y couler. Car, la séquence des élections et la question du fichier électoral, entre autres, doivent y être passées au scalpel. Déjà, l’opinion se souviendra combien ces sujets avaient, avant comme durant le débat général au dialogue, suscité des passions dans le chef des politiques.

La seconde commission dédiée à la sécurité traite de la sécurisation du processus électoral, des personnes et des leurs biens. Là, comme modérateurs il y a le professeur Mashako Mamba de la MP et Me Moïse Nyarugabo pour le compte de l’Opposition. La commission "confiance et équité" s’occupe, elle, de travailler sur les mesures de confiance, de la transparence ainsi que sur le code de bonne conduite. Raymond Tshibanda de la MP et Mokonda Bonza de l’Opposition en sont les modérateurs.

Outre la partie congolaise, dans les commissions, figure un émissaire du groupe de soutien international à la facilitation menée par Edem Kodjo.

Entre les lignes

Les débats s’annoncent houleux. Surtout que les divergences de vues sont assez grandes sur bien des sujets entre l’Opposition et la Majorité, la société civile joue à la force tampon.

D’après des indiscrétions, les travaux du dialogue pourraient prendre plus de temps. Donc, la date butoir du 15 septembre peut ou pas être respectée. Dans cette voie, c’est au-delà du 19 septembre que ces pourparlers vont prendre fin.

Cependant, certains délégués prenant part au dialogue se retirent. Et, d’après des dires, d’autres s’apprêtent à le faire avant la prise des décisions qui violeraient la constitution de la République démocratique du Congo au grand dam de leurs consciences. Albert Moleka qui a quitté le navire le week-end dernier ne serait donc que le premier d’une longue liste à venir. Intox ou info ? Rien n’est sûr pour l’instant. Moleka pour sa part, explique que son geste est motivé par la non-exécution correcte de quelques points de la feuille de route du dialogue sortie des travaux du comité préparatoire, à l’Hôtel Béatrice auxquels il a participé. Un autre départ probable annoncé par des sceptiques est celui de l’église catholique, ce qui impliquerait que l’abbé Donatien Shole va cesser de fréquenter la cité de l’Union africaine. Ce lundi 12 septembre, contre vents-et-marrées, les commissions thématiques poursuivront avec leurs tâches.

Danny Ngubaa
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 13.09.2016 à 12:18
Comme les délégués de l'opposition ont accusé le Premier ministre Matata et son équipe de priver la Ceni des moyens pour organiser les élections dans le délai. LA SOLUTION SERAIT LA MISE EN PLACE D'UN GOUVERNEMENT DES TECHNOCRATES SANS LES POLITICIENS EN VUE DE LES DEPERTAGER. Puisque les reproches faites au PM MATATA peuvent être aussi possibles pour un Premier Ministre de l'Opposition ET JE ME PORTE CANDIDAT POUR LA FORMATION DE CE GOUVERNEMENT TECHNOCRATIQUE ET ELECTORALISTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MEXJJEF   Message  - Publié le 12.09.2016 à 17:03
Comprenez maintenant que la RDC n'est pas une petite chose, mais plutôt la mer à boire Kodjo donne ton dernier coup de sifflet par rapport à ce que tu avais reçu pour tout manigancer et laisse la place au peuple congolais sinon tu retourneras chez toi dans une caisse saches une chose que l'ARGENT EST UN BON SERVITEUR, MAIS UN MAUVAIS MAITRE il est temps que tu déposes et que tu fuies car ça ne sera pas facile pour toi le 19 Septembre pose la question sur ce qui s'est passé le16,17 et le 19 Janvier2015 et tu auras une idée sur ce que tu dois faire pour que tu rentre ou pas dans ton pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 12.09.2016 à 16:57
Quel débat houleux? de la mascarade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UZO4L5X   Message  - Publié le 12.09.2016 à 16:14
Rien de spécial dans vos dialogues,nous vous conseillons de respecté notre constitution. Ce qui reste à vous dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le per diem des délégués au dialogue équivaut au salaire de 130 fonctionnaires en RDC, selon Matungulu
left
Article précédent Dialogue : Kamhere demande à l’Opposition de suspendre sa participation

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance