Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Nigeria : des milliers d'enfants pourraient décéder de malnutrition d'ici un an, selon l'ONU.

2016-09-16
16.09.2016 , Abuja, Nigeria
Afrique
2016-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/enfant_malnutri_16_002.jpg Abuja, Nigeria-

La situation dans les régions du nord-est du Nigeria reprises à Boko haram est toujours plus préoccupante. Près de 80'000 enfants dans 3 Etats pourraient décéder de malnutrition d'ici un an, a averti ce vendredi 16 septembre l'ONU.

Au total, 400'000 enfants sont touchés dans ces trois Etats. « Si ces personnes ne peuvent être atteintes, au moins une sur cinq va probablement décéder », a dit devant la presse à Genève, depuis Abuja, le directeur de la nutrition pour le Fonds des Nations-Unies pour l'enfance (UNICEF) au Nigeria, Arjan de Wagt.

Dans le seul Etat de Borno, près de 250'000 enfants souffrent de malnutrition sévère. Près de 50'000 d'entre eux au moins devraient décéder si aucune assistance ne leur est donnée.

Par ailleurs, selon les estimations, quelque 2 millions de personnes se trouvent dans des régions où l'accès n'est pas possible en raison de l'insécurité. « Nous ne connaissons pas le statut de ces personnes». Les acteurs sur place travaillent dans des conditions très difficiles. 

Extension pour l'aide

L'UNICEF a engagé 1500 mobilisateurs de communautés pour identifier les besoins en matière de santé. Ils « vont de maison en maison, d'abri en abri », dit M. de Wagt. Le nombre d'enfants pris en charge a été multiplié par deux ou trois en juillet par rapport au début d'année.

L'UNICEF n'a pas non plus les moyens financiers suffisants pour faire face à l'étendue de la situation. Un appel aux dons révisé devrait être lancé la semaine prochaine qui sera « significativement plus élevé » que celui de début 2016.

« Le manque de nourriture est le problème principal ». Les habitants ne peuvent exploiter des cultures depuis des années. M. de Wagt appelle à une collaboration entre ONU, ONG et secteur privé.


ATS / TDG / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


justin @VGO35CA   Message  - Publié le 16.09.2016 à 18:27
c'est très grave, et que les Etats-Unis, la France et les autres?? Ils savent seulement immiscer dans les affaires des autre pays. Qu'on attaque Boko Haram c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sida, tuberculose, paludisme: levée de fonds massive attendue à Montréal
left
Article précédent Zika : des chercheurs recommandent de se préparer à une épidémie de microcéphalies

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance