Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Matete,Lemba,Masina, Ngaliema, Kalamu, Ngaba, Maluku, Selembao, etc. La violence s'enlise dans tout Kinshasa !

2016-09-20
20.09.2016 , Kinshasa
Politique
2016-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/19-septembre/19_septembre-Manif-manifestants.jpg Kinshasa-

Ce mardi 20 septembre 2016, deuxième journée des manifestations pour la convocation du corps électoral en vue de l'élection présidentielle prévue en fin novembre prochain.

A Matete, depuis 5 heures du matin, la population s'est terrée chez elle, suite aux coups de feu à répétition. Diverses sources renseignent que des jeunes de l'ex camp Mobutu se sont emparés des armes de leurs parents et ont organisé des expéditions punitives contre des jeunes de Matete, sur fond des pillages des ménages. Ces derniers appuyés par ceux de Kisenso, sans armes, ont montée une organisation de résistance. Les quartiers frontaliers au camp Mobutu, notament Kunda, Bateke et Ngilima vivent sous la botte d'une insécurité sans pareil. " A ce jour, trois personnes ont été abattues dans ce périmètre... " a témoigné Gabriel Mosha, un habitant de Matete, precisant qu'un homme de 29 ans au nom de Adebayor a été tué par balles réelles de la police ce matin a Matete, devant l'eglise.

Ndjili: des vols annulés

Au moment où on annonce une fermeture éventuelle de l' aéroport de Ndjili, Bienvenu Bakumanya, journaliste congolais de passage à Paris( France), a annoncé l'annulation du vol Paris Kinshasa annulé (Air France).

Dans la commune semi-urbaine de Maluku, des manifestations sont rapportées par plusieurs personnes. Des élèves en uniformes déferlent vers la maison communale en entonnant des chants contre un troisième mandant pour le président Kabila.

Ma Crevette: échauffourées entre population et policiers

Non loin du boulevard Lumumba, à Ma crevette Debonhomme, un journaliste Onassis Mutombo a relaté que les habitants se sont réveillés avec des coups de feu. " Il est 8heures quand les jeunes sont sortis sur l'avenue principale Lumière pour aller s'affronter avec les policiers qui ont passé la nuit à l'entrée du boulevard Lumumba.

Apres des tirs de sommations nourris, les agents de l'ordre ont, à leur tour, attaqué les jeunes gens dans leurs avenues respectives" a-t-il fait noter. Avant d'ajouter que sur la 3eme rue, la jeep de la Police en trombe a percé dans l'avenue créant le sauve qui peut. " Un jeune papa qui allait dans sa boutique au coin a été arrêté et jeté dans "Bercy'' ( espace situé en dessous des sièges de la jeep). Visiblement, un policier lui assénait des coups de poing et de pierre, tandis que sa femme et sa fille pleuraient à gorge déployée sans réaction des policiers qui l'ont amené sous escorte..." témoigne le journaliste.

Jusque vers midi, la situation est restée tendue avec des tirs à balles réelles et des gaz lacrymogènes.

A Barumbu, des jeunes gens qui ont dressé des barrières le long de l'avenue Kabinda, se sont vus dispersés par des éléments de la police à coups de gaz lacrymogène dont les effets se sont fait ressentir dans les parcelles avoisinantes, étouffant femmes et enfants.

A Malueka, un étudiant de l'ISTA a été fauché vers Regideso, pendant qu'à Kinsuka Pompage des coups de feu retentissaient dans tous les sens.

Sur la route de Matadi, vers Barret, les véhicules rebroussaient chemins, et les piétons tout comme des agents de l'ordre.

Alors que des ouvriers chinois venus lancer les travaux à Pompage, ceux-ci ont été pris de court et ont rebroussé chemin avec l' autorité congolaise qui les accompagnaient.

Ngaliema: des crépitements de balles pour "rétablir l'ordre"

A l'arrêt Moyo à Binza Ozone, les étudiants remontés après le décès de leur collègue, avec bouteilles, gourdins et toutes formes d'armes blanches, se sont attaqué aux policiers présents dans le sous ciat et des tirs ont résonné à nouveau.

Quant à leurs homologues de l'Unikin qui descendaient vers le rond-point Ngaba, ils ont été interceptés et dispersés par police, selon
Yves Kadima, journaliste au quotidien Le Phare, habitant vers Intendance.

Tshangu: 3 morts ce matin

Un au bureau de l'Envol, parti politique conduit par le député pro-opposition Delly Sessanga, et une écolière surprise par une balle perdue au lycée du St Marc de Kingasani.

Une troisième personne a été tuée juste devant l'arret quartier 3 en face de Masina. "Présentement les soldats de la Garde présidentielle sont entrés dans les avenues. La guerre des pierres continue..." a révélé un témoin.

Université Cepromad, Rawbank, Congo Futur, etc. pillés

L'Université du Cepromad à Petro Congo, appartenant au député pro Majorité Nsaman, a été victime d'un pillage systématique.

Il en est de même pour le siège de l'ordre des avocats du barreau de Matete qui a été mis a sac, puis incendiée. Portail principal enlevé, bus mis en feu, bureaux saccagés, ordinateurs emportés, dossiers dispersés, etc.

Même sort pour l'agence Rawbank et le magasin Congo Futur au rond-point Ngabaon.

Des jeunes gens enragés ont tenté de piller Food Market au Quartier 1 de Masina.

L'opinion publique qui observe ces scènes de violences dans la capitale, s'etonne qu'il n'y ait aucun message d'apaisement de la part des acteurs majeurs de la vie sociopolitique du pays.

Des tirs entendus à la première entrée cité Mama Mobutu, 2 morts et 5 blessés dont 3 brûlés au siège de l'UDPS à Limete, la résidence de la famille du ministre Théophile Mbemba pillées, etc. et incendiées, tel est l'extrait du tableau sombre qu'affiche Kinshasa ce mardi 20 septembre 2016.

Un élève de 7 ans brûlé vif à Mombele

Un élève de 7 ans, en uniforme bleu et blanc, a été brûlé vif ce mardi matin à Mombele, commune de Limete, par la population.

Il a été reproché à ce mineur de faire obstacle à l'action de mobilisation lancée par le Rassemblement pour exiger le respect de la Constitution et le départ de Joseph Kabila le 19 décembre prochain.

Pour ces manifestants, cela sert d'exemple à d'autres parents qui seront tentés d'envoyer leurs enfants à l'école en ce moment crucial qui, selon eux, précède le changement en RDC.

Deux élèves de Monseigneur Moke tués par balle.

Deux enfants âgés entre 8 et 10 ans se sont rendus à l'école, le complexe scolaire Monseigneur Moke, au quartier Matonge, à côté de l'église Saint Joseph, ce matin, pour étudier. Arrivés sur le lieu, raconte un de leurs collègues, les autorités leur ont demandé de rentrer chez eux, la situation du pays étant incertaine et confuse.

De retour, ils ont été atteints par balle au niveau du Rond-point Victoire, et ont immédiatement succombé à leurs blessures.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 21.09.2016 à 11:29
Peuple congolais, Kabila cherche à nous intimer la peur, ne cédons pas, soyons tous unis comme un seul plus déterminé que Jamais, pour en finir une fois pour toute avec lui. Le 20 Décembre Kala te. on sait déjà comment se procurer des armes de la kabilie pour les utiliser contre eux-mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ESVXFES   Message  - Publié le 20.09.2016 à 23:27
operation toyebi ndaku continue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.09.2016 à 23:16
Ce commentaire a été supprimé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.09.2016 à 23:11
Le problème de kabila c'est son incapacité à dire non aux ordres de kagame et museveni. Ces deux messieurs lui ont instruit de ne pas quitter le pouvoir pour préserver leurs intérêts politiques et économiques dans la région. Et en bon garçon de course, kabila leur a répondu par un grand OUI sans la moindre critique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 20.09.2016 à 20:50
IL EST SIMPLE QUE LE PRESIDENT DISE PUBLIQUEMENT QUE JE NE VAIS PLUS BRIGUER UN AUTRE MANDAT pour le reste les choses vont se calmer quést ce quíl ya de plus difficile?? les mentors lui ont-ils dit de ne pas lacher, alors le probleme n est pas congolais ???ce n est pas normal QUITTES LE POUVOIR , L ARGENT ET LA GLOIRE SONT EPHEMERES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 20.09.2016 à 20:45
En plus chers freres , la plupart de nous policiers , nous avons ete depouilles de nos armes, Kabila donne des armes a ses freres pour tuer nos compatriotes ne lachez pas prise, un moment nous serons avec vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 20.09.2016 à 20:36
Je suis d'accord, ce journaliste raconte des bobards pour faire le buzz je viens de Limete la présence militaire fait frémir Kanyama à décidé d'en finir avec le peuple du Congo Kabila, si tu reprimais la rébellion comme tu le fais avec les gens qui ne veulent que le respect de la constitution les rebelles seraient déjà rentré chez vous au Rwanda Yves Kisombe à déclaré hier qu'il faut traiter durement les opposants que la justice de Dieu se déchaîne sur toi Je demande à mes compatriotes de se lever spirituellement la bible parle de la puissance de la parole déclarons chaque matin la fin du règne de Kabila et le début d'une nouvelle ère au Congo avec des dirigeants qui aiment le pays et qui vont le servir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 20.09.2016 à 19:25
Tous ces degats a la tete de Kabila; Gerer c'est prevoir, Nous Policiers nous sommes egalement mal-traites et tellement decus par ce pouvoir MP,( oooh oooh service commande),; Laissons le temps au temp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 20.09.2016 à 18:33
Qui de Kabila Kanambe Hypolite, D'EDEM KODJO, de Maman Sidiku, de Mamadou Dialo, KOSAZOMA ZUMA, Présidente de la Commission Africaine, du Noces apostolique, des quelques Évêques mals intentionnés de la CNECO, d'une partie de la Communauté Internationale qui n'aspire pas au bonheur et mieux-être du peuple, de policiers, de sa soldateque de sa garde républicaine, des ses services spéciaux, de l'Afrique, des services spéciaux, des T2 de Kabila et du peuple vont craindre dans cette affrontement muscle ? Tenons bon jusqu'au 19 décembre 2016 et le peuple congolais vaincra Kabila Kanambe Hypolite et sa bande de Kabiliste et ses amis cités ci - haut, avec Dieu nous vaincrons il écraser à tous les ennemis du peuple congolais au nom puissant de Jésus Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 20.09.2016 à 18:32
...poses? Vous voyez la ou on en arrive? est-ce c'est reflechi de votre part? la nation est en peril,la vie de notre peuple est en danger il faut vite agir pour arreter ca. la MP doit doit aller au dela des actes d'apaisement deja poses et le ressamblement doit rejoindre le dialogue. c'est maintenant qu'il le faire. On doit pas attendre qu'il y ait 6 millions de morts pour dialoguer comme a suncity. Nous n'avons pas d'autres choix. Je selue les dialogistes qui ont compris ca et veulent eviter le pire au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 20.09.2016 à 18:25
Les responsables de l'armee et de la police doivent instruire leurs elements d'arreter de tirer a balle reelle. les dirigants du rassemblement quant a eux,doivent appeler les manifestants au calme. car qui est perdant jusque la? LA RDC. qui en est victime? PEUPLE CONGOLAIS. y a-t-il moyen de trouver une solution a la crise politique et a l'impasse electorale? Oui. Alors pourquoi tuer? ,pourquoi piller?, pourquoi incendier? alors que les victimes sont nous-memes. LE DIALOGUE reste la seule voie pour resoudre la crise et faire cesser la tension. Pourqoui le rassemblement pose trop de prealables pour y participer? Pourquoi la majorite ne veut pas aller au dela des actes d'apaisement deja poses?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 20.09.2016 à 18:14
Ces tueries,pillage et autres actes de barbaries pouvaient bien etre evites, gouverner c'est prevoir dit-on. les membres du pouvoir actuel sont les 1ers responsables de tous ces degats pour avoir deliberement cree l'impasse electorale actuelle. ensuite les responsables materiels de la mort de nos compatriotes,du pillage et autres actes de barbarie doivent severement etre punis car rien ne justifie ce jour pareils actes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2EAA267   Message  - Publié le 20.09.2016 à 18:10
Mr le journaliste arrête de raconter des bbobards et de publier de fausseté sur votre page. Je vis à kinsuka pompage et je suis étonné de lire qu'il y a des tirs partout. C'est faux arrêtes ce mensonge. Présentemment je fais les cent pas de mbudi jusqu'au super marché KJelsie ceux qui connaissent le coin se retrouvent. Ton récit est dépourvu de sens et decousu. Minable journaliste sort dans la rue et donnes nous une vraie information. Tu ne fais qu'allermer et créer le psychose dans les esprits de gens. Au finish, que veux tu? Mediacongo avant de publier quoi que ce soit, prenez soin de bien vérifier vos sources

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 20.09.2016 à 18:02
oh mon Dieu quelle cruaute? Pourquoi tuer un Ange de Dieu? Un enfant de 7 ans a-t-il a faire dans l'impasse elctorale actuelle ou dans le glissement inevitable au point qu'il soit brule vif? a Dieu le tout puissant,l'eternel des armees de venger la mort ignoble de cet enfant et de tous les autres innocents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 20.09.2016 à 17:42
Il faut mourir pour le Royaume des Cieux que de le faire pour un Politicien fût_il du pouvoir ou de l'opposition Ils ont gardé leurs enfants loin de la rue Felix Tshisekedi depuis qu'il a grandi n'a jamais été à la première ligne Malheur aux aveugles !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.09.2016 à 16:55
La Kabilie a envoyé des brigands pour infilter nos manifestants pacifiques. Ce sont ces brigands qui se livrent aux actes de violence que nous déplorons. kabila doit cesser avec ce genre de manoeuvres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MUGIKC4   Message  - Publié le 20.09.2016 à 16:54
Comme nous avons démarree, c'est mieux de venir très nombreux, chaque milicien Kabila pour 100 Congolais, pour en finir une fois pour toute et tourner la page de la Kabilie. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 20.09.2016 à 16:54
Toutes ses morts c'est parce qu'un homme kabila ne veut pas quitter le pouvoir qu'il considere comme un heritage de son soi-disant pere!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 20.09.2016 à 16:51
Je suis très choqué par ce vandalisme qui n'a plus rien à faire avec vos revendications politiques. Brûler vif un enfant en uniforme? Ou tuer des enfants qui se rendaient à l'école. Que la malédiction de Dieu n'épargne pas les auteurs de ces crimes. Chers compatriotes, pas besoin de vous entretuer pour que les autres jouissent de sacrifices de sang innocent. Un peu de retenu de part et d'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 20.09.2016 à 16:49
Que les âmes de ces enfants élèves reposent en paix Vous croyez si mon enfant meurt par ce qu'il est allé a l'école même si je suis de l'opposition ou de MP je vais danser et continuer la lutte? Tout ce que vous venez de piller croyez-vous que c'est la fin de la faim? les riches seront tjrs riches et les pauvres tjrs pauvres Vraiment bruler un enfant vif? quel niveau de la criminalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 20.09.2016 à 16:46
Policiers et militaires cessaient de nous tuer svp. Demain risque d'être votre tour aussi de passer par le jugement du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 20.09.2016 à 16:18
Pourquoi tous ces morts, nous contibuable payons l'argent pour acheter les armes qui tuent encore nos compatriotes!!!! Parce qu'on veut seulement remplir les ventres qui sont déjà gros. Arrêtez de detruire ce pays qui vous a déjà donné beaucoup par les pillages, les malversations, la mauvaise gouvernance Reflechissez dans l'interêt du peuple et ne vous limiter pas à vos intérêt égoïstes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.09.2016 à 16:11
Anonyme 15:54, tu as d'yeux mais tu ne peux voir car aveuglé par l'immoralité et les antivaleurs tirés du Kabilisme. N'as-tu pas vu Félix Tshisekedi à la tête d'une marrée des protestataires républicains hier? N'as-tu pas non plus vu le visage horriblement tuméfié de Martin Fayulu du fait de vos gangs kabilistes? Sont-ils de l'opposition ou de la MP? Qu'a fait kabila pour ce pays à part sa constance dans la trahison, laissant infiltrer notre armée, tuant sans Etat d'âme de paisibles citoyens et menant des assassinats ciblés contre nos vaillants soldats!!! C'est ça aimer le Congo selon ton ignorance!!! Foutaise, idiotie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TH @ZSTHIR6   Message  - Publié le 20.09.2016 à 16:08
La population congolais est prete pour le sacrifice supreme aussi longtemps que Kabila s'accrochera au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.09.2016 à 15:59
Ne baissons pas la garde, restons fermes sur cette lancée, la victoire est toute proche. Mobilisons-nous davantage, descendons dans les rues de KIN où je me trouve et partout en provinces pour pressuriser au maximum les fossoyeurs de la république réunis dans un monologue et ainsi les forcer à abandonner leur plan diabolique. Rejoignez-nous, tous les militants épris de l’amour de la patrie. Nous devons les acculer sans relâche, au jour le jour, jusqu'à la capitulation. Seule solution à nos problèmes: convocation des élections conformément à la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 20.09.2016 à 15:54
L'opposition va vous faire tuer comme des cochons dans une porcherie. Le probleme va se regler avec un pour parler. Que nos politiciens soient sérieux et a ce stade aucun enfant du politicien n'a été sur la rue mais ils font tuer les paisibles citoyens. Fayulu, Tshisedi, Jeseph OLENGA NKOY et les autres sont des sanguinaires d'il y a longtemps. J'ai entendu parler de leurs noms quad j'étais encore a l'école primaire vers les années 1980 et aujourd'hui, ils n'ont rien apporté a la RDC. C'est maintenant aujourd'hui qu'ils veulent nous faire voir qu'ils militent pour la population? Simple distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestations en RDC: opposition et pouvoir se renvoient la balle des violences
left
Article précédent Évasion à la Prison centrale de Makala : "C'est faux !", rétorque le directeur de prison

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance