Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Echange de tirs meurtriers à la frontière de facto entre l'Inde et le Pakistan

2016-09-29
29.09.2016
2016-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/singh_ranbir_16_002.jpg -

Le général indien Ranbir Singh s'exprime après les frappes indiennes en territoires pakistanais, le 29 septembre 2016.

L'armée indienne a lancé, dans la nuit du mercredi au jeudi 29 septembre, une opération commando sur le territoire pakistanais afin de neutraliser des militants qui auraient été sur le point de traverser la frontière pour attaquer l'Inde. Pour New Delhi, cela représente une réponse aux nombreuses attaques terroristes menées, selon l'Inde, depuis le sol pakistanais contre ses soldats. C'est en tout cas une escalade entre les deux frères ennemis et puissances nucléaires. 

Un commando de l'armée indienne a pénétré la nuit dernière au Pakistan sur plusieurs kilomètres de l'autre côté de la frontière extrêmement militarisée du Cachemire. L'objectif était d'anticiper des attaques terroristes, selon le directeur des opérations de l'armée, le général de division Ranbir Singh.

« Ces opérations étaient destinées à empêcher que ces terroristes traversent la frontière et engendrent des destructions qui mettent en péril la vie de citoyens de notre pays, communique le haut gradé. De nombreux terroristes et d'autres personnes qui essaient de les soutenir ont été grièvement touchés. Les opérations ont cessé et nous n'avons pas l'intention d'en mener d'autres ».

Le gouvernement indien avait prévenu qu'il répliquerait à l'attaque terroriste menée il y a 11 jours contre l'une de ses bases militaires, qui a couté la vie à 18 soldats. L’attaque a été menée selon New Delhi par des militants pakistanais. C'était le 6e assaut similaire depuis le début de l'année, dans cette partie indienne du Cachemire.

Le Pakistan, qui nie sa responsabilité dans ces attaques, a reconnu ce jeudi matin que deux de ses soldats ont été tués et neuf autres blessés dans l'opération menée par l'Inde. Le risque, c'est que cela oblige Islamabad à répliquer et vienne accroître dangereusement la tension militaire entre les deux frères ennemis, qui se sont déjà mené trois guerres en 70 ans pour le contrôle du Cachemire.

Sébastien Farcis
RFI
C’est vous qui le dites :
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pétrole : accord historique de l’OPEP sur une baisse de la production à Alger
left
Article précédent L’Assemblée générale extraordinaire adopte les statuts de la CAF

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 12 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance