Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Ouverture d'un examen préliminaire de la CPI sur la crise post-électorale au Gabon

2016-09-29
29.09.2016 , Haye
2016-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/bensouda_fatima_16_002.jpg Haye-

Fatou Bensouda, la procureure de la CPI

Le bureau de la procureure de la Cour pénale internationale procédera à un examen préliminaire des violences post-électorales au Gabon suite à une requête du gouvernement gabonais.

Dans sa réponse à la requête d’Abijan, Fatou Bensouda, la procureure de la CPI, indique que l’examen préliminaire permettra de déterminer si les critères imposés pour l’ouverture d’une enquête sont réunis.

Abidjan avait demandé à la CPI de bien vouloir ouvrir sans délai une enquête après plusieurs jours de manifestations violentes qui ont suivi la proclamation, le 31 août dernier, de la victoire du président sortant Ali Bongo avec 50,66% des suffrages contre 47,24% à son rival Jean Ping.

"Un examen préliminaire ne peut être assimilé à une enquête. Il s’agit d’un processus consistant à examiner les informations disponibles afin de déterminer, en toute connaissance de cause, s’il existe ou non une base raisonnable pour ouvrir une enquête au regard des critères posés par le Statut de Rome ", précise dans la réponse de Mme Bensouda.

La procureure prévient que son bureau tient dûment compte de l’ensemble des observations et des points de vue qui lui sont transmis au cours de l’examen préliminaire, guidé exclusivement par les exigences du Statut de Rome pour mener à bien sa mission en toute indépendance et en toute impartialité.

"Mon Bureau examinera les informations relatives aux crimes qui auraient été commis par tout groupe ou individu impliqué dans cette situation. Lorsque des documents joints à un renvoi identifient des responsables potentiels, le Bureau n’est ni lié ni contraint par les informations qu’ils contiennent lorsqu’il mène des enquêtes pour déterminer quelles sont les personnes qui doivent être inculpées. Après un examen minutieux de tous les renseignements dont je dispose, je ferai connaître ma décision en temps opportun", soutient-elle.

L’opposition et le pouvoir gabonais continuent à s’entraccuser des abus et des actes de violence qui ont fait plusieurs morts et blessés mais aussi d’importants dégâts matériels après la publication des résultats de la présidentielle du 27 août dernier.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3430 jours
Madame la Procureur doit aussi ouvrir une information judiciaire concernant les massacres qui ont endeuillé la RDC avant, pendant et après les élections de 2006 et 2011; les événements de janvier 2015 e ceux de septembre 2016. Tous ceux qui ont contribué au bain de sang des congolais doivent aussi répondre de leurs actes devant la CPI. nous attendons.

Réagir

Répondre
Il y a 3430 jours
PROFITEZ PECHO DRIGO MADAME BENSANTOU

Réagir

Répondre
Il y a 3430 jours
A quand la RDC depuis les élections de 2011, les gens ont été tuées??? Rien n'est fait.

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Nairobi, des ministres africains s’engagent pour une nouvelle initiative sur les forêts
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance