Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila n’a pas annoncé le report des élections, selon un démenti du gouvernement

2016-10-04
04.10.2016 , Kinshasa
2016-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/mende_omalanga_lambert_16_002.JPG Kinshasa-

Le gouvernement congolais a démenti mardi l'information publiée par plusieurs médias selon laquelle le président Joseph Kabila aurait annoncé le report des élections lors de sa visite de travail en Tanzanie. Le gouvernement a également rappelé que le chef de l'État congolais n'a pas les prérogatives de convoquer les scrutins en RD Congo.

Lors de sa visite de travail à Dar es Salam, « le président Kabila a simplement déclaré qu’il veut que les élections à venir en RDC soient crédibles, qu’elles se tiennent avant décembre ou après, lorsqu’elles seront convoquées par l’organe habilité », a déclaré Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais joint par téléphone.

Plus tôt dans l’après-midi, plusieurs médias ont affirmé que le président Kabila avait annoncé le report des élections en RDC, alors qu’il s’exprimait en swahili en marge d’un déplacement en Tanzanie.

Le dialogue politique se poursuit à Kinshasa

« Il n’est pas de la prérogative du chef de l’État de convoquer des élections en RDC », a rappelé le ministre. « Le président Kabila a aussi dit que la Commission électorale a démarré la révision du fichier électoral en vue de la tenue des élections apaisées » dans le pays, a ajouté Lambert Mende.

Un démenti qui intervient alors qu’à Kinshasa les dernières tractations se poursuivent pour la conclusion d’un accord politique à l’issue du dialogue en cours à la Cité de l’OUA. Des pourparlers qui sont boycottés par le « Rassemblement » de l’opposition, rangé derrière Étienne Tshisekedi, qui a ouvert mardi, de son côté, son conclave.

 

Trésor Kibangula
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8844 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Que l'éternel bon Dieu qui sait, plus tous, sonder les cœurs de ses créatures que nous sommes, nous, peuple congolais, fasse triompher, par sa miséricorde la volonté de la majorité du peuple congolais sur celle de la minorité Père très-saint, je te supplie d'écouter ma prière.

Réagir

Répondre
Il y a 3424 jours
C'est ça la consequence d'avoir un chef de l'état qui ne sais pas ce qu'il fait ni ce qu'il veut, il donne beaucoup de travail au "Tchaku national"car à chaque fois qu'il fait une sortie mediatique, Mende doit cesser de travailler pour aller corriger un travail mal fait. je comprend pourquoi il evite de s'exprimer surtout lorsqu'il s'agit de parler au kinois en français ou en lingala

Réagir

Répondre
Il y a 3424 jours
Mende, Mais pourqoui lui meme ne peut pas expliquer meme a swahili. un president incapable de s'exprimer en public. quelle honte!

Réagir

Répondre
Il y a 3424 jours
Pauvres MENDE, tu es attaquer par les américains, par les Francais, par les anglais et par le rassemblement. Où échapperas tu?

Réagir

Répondre
Il y a 3424 jours
Lors de sa dernière visite a Museveni, il a parlé de "nos élections" a Kampala. Maintenant il en parle en Tanzanie. Cela prouve que ces présidents sont ses maitres et qu'il effectue ces voyages pour rendre compte. Mieux vaut avoir des partenaires occidentaux plutôt que des pays aussi pauvres que le notre Congo Brazza, Ouganda, Tanzanie, Togo de Kodjo, Soudan ) Ils n'apporteront rien a notre développement. Au contraire, Il vont déverser leurs problèmes,misères et bandes armées sur notre territoire.

Réagir

Répondre
Il y a 3424 jours
Sous d'autres cieux, quand on est incapabe de quelque chose, on le reconnait et on est pret a laisser aux autres la tache de continuer. Mais dans mon pays, des professeurs d'Universite se comportent en grand gourmands Ils pensent tout avaler et ne rien vomir. Alors qu'a force de remplir son estomac, on finit par vomir. Les propos de JKK sont claires: Elections en 2016 ou un autre jour!!!Il ne se soucie de rien!!!Les morts du 19 et 20 ne lui rappellent rien!Rassasie de sang, il a perdu toute conscience et reconnaissance aux bienfaits que les Congolais lui ont demontres. Quelle inconscience!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3424 jours
Je recommanderai le futur président de prendre Mende pour ce même poste car il connait défendre son pays et son Président. Il n'a pas froid aux yeux. Il n'a jamais trahi le Congo. Félicitation. Si tu mets au monde un enfant comme Mende, les gens auront peur de vous a cause de son éloquence. Je l'aime pour cela. Courage Papa.

Réagir

Répondre
Il y a 3424 jours
Les pauvres citoyens qui ne prennent les gens qu'aux mots. la CENI l'a déjà repoussé au-delà de 19 Décembre 2016, qui n'est pas au courant de cala? Et c'est sûr que celles-là ne se tiendront pas cette année. Il faut apprendre vos langues nationales et pas se limetier a une seule. Le président a dit, Et s'il en avait dit qu'Est-ce que ca changerait.

Réagir

Répondre
Il y a 3424 jours
Mende tu es un menteurs qui ne respire pas tu ne manque pas la sorcelerie, crois tu parler swahili que nous tous? Charlattant on Vera oú tu vas partir.

Réagir

Répondre
Il y a 3424 jours
Tshaku afundaka batu, tshaku afundaka ata mokolo naye kanambe Que cela soit vrai (ça l'est) ou faux, kanambe doit quitter le pouvoir à la fin du deuxième mandat volé et avec lui sa kabilie. Le reste n'est que distraction Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
Je me pose la question si M. Mende, Tshaku national parle swahili plus que nous autres [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes et incitation à la violence].

Réagir

Répondre
Il y a 3424 jours
Mende, toi tu défends l'indefendable!!! [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de grossièretés] c'est tout! Il faut surtout le reconnaître, honnêteté scientifique oblige! A moins que tu sois tombé dans l'envoûtement de ton patron Kabila Kabange

Réagir

Répondre
Il y a 3424 jours
Mende, tu viens rectifier les tirs de ton patron Kabila Kabange qui a du mal a parlé en public et que tu avais toi-même qualifié d'un homme taiseux!!! Je comprends pourquoi il avait fuit le débat contradictoire avec Jean Pierre Bemba lors des élections de 2006!

Réagir

Répondre
Il y a 3424 jours
Vous n'êtes pas le seul qui comprend Swahili [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]. Il a dit cela. Kabila est le seul et unique responsable du report des élections. ARTICLE 64 SERA APPLIQUE. LE 19/12/2016

Réagir

Répondre
Mende, comme d'habitude, c'est toi qui corrige les errements de ton patron incompétent .Kabila muet à Kinshasa et bavard en Tanzanie ? Quel amateurisme ?, avec des propos aussi bêtes que puérils ?,. Mende tu as été nommé à ce poste pour ta roublardise et ta dextérité à rattraper les situations perdues, dommage pour toi parce tes jours sont comptés, tu ne pourras pas sauver ton patron, de la chute car nous sommes déterminés à le faire partir, élections ou pas, dialogue ou pas, son mandat se termine le 19/12/2016.

Réagir

Répondre
Il y a 3425 jours
Lambert Mende stp tu ne peux pas t arrete de mentir? En tout etat de cause tu ne peux pas qd mm etre esclave de Kabila dementir ces sales propos jusqu a ce niveau. Kabila chaque fois qu il sort de la RDC vers ses pays d origines il fait toujours de declarations politiques fracassantes. Apprends lui a dire ce qui cadre avec ses prerogatives et eviter a le blanchir apres ses declarations politiques insensees

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance