Dialogue : la Majorité refuse de céder la Primature
2016-10-08
2016-10-08
08.10.2016
2016-10-08
2016-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/bokolombe_kamerhe_16_002.jpg
Le Dialogue politique ouvert le 1er septembre 2016 à la cité de l'Union africaine bat de l'aile. La signature de l'accord politique devant sanctionner la fin des travaux traine. D'après des sources concordantes, les délégués de la Majorité et de l'Opposition ne s'accordent pas sur la gestion de la transition au delà du 19 décembre 2016, date fatidique de la fin du deuxième et dernier mandat du président Kabila.
Selon Sam Bokolombe, député national et délégué de l'UNC au Dialogue, la Majorité qui n'a pas été en mesure d'organiser les élections veut continuer à gérer le pays seule pendant cette période d'exception.
Pour Sam Bokolombe, l'opposition devrait prendre la gestion du pays durant une période courte de transition pour organiser les élections.
Outre la Primature, ce haut cadre du parti de Kamerhe révèle que les caciques de la Majorité présidentielle refuse qu'on inscrive parmi les résolutions du Dialogue l'engagement ferme du président de la Réplique de ne se représenter pour un troisième mandat.
Tant que les deux préalables ne seront pas remplis, l'UNC et les forces de l'opposition au Dialogue ne signeront pas tout accord politique, a-t-on fait savoir.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8610 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
les enjeux politiques hummm question d' intérêt
Chers ami UDPS et rassemblement , je vous fait un défis:
QUI PEUT ME DONNER UNE SEULE RÉALISATION DE TSHISEKEDI DEPUIS 1967 a NOS JOURS pour ce pays et son peuple? alors qu'il négocie en secret une transition de 3 ans et réclame la primature? Mais quand KAMERHE négocie vous appeler ça traitrise .Le peuple conglais n'est pas dupe.
Le président connait qu'il ne va pas briguer un troisième mandat et le peuple en connait aussi. Pas question d'un accort pour cela. Pour la primature, je proposerai cela a la société civile comme les 2 se querellent(opp-majo).
Aux armes citoyens, formez vos bataillons, marchons, marchons et encore marchons, et que le sang impur des kabilistes abreuve nos sillons: sagesse de la marseillaise.
Voilà que j'avais déjà prédit ce scénario. La MP ne cédera pas la primature à Kamerhe. Kabila est déterminé à défier tout le monde, le peuple, la classe politique et la communauté internationale. Il suit l'exemple du burundais nkurunziza à qui rien n'est arrivé malgré sa méconduite. Solution: chantons débout congolais: « dressons nos fronts longtemps courbés » et surtout la marseillaise: "aux armes citoyens, formez vos bataillons afin que le sang impur de kabila abreuve nos sillons".
Pourquoi l'opposition cherche cherche à briguer la primature? laisser la MP conduire son bateau jusqu'au 19 décembre 2016 et le 20, la MP emballe ses valises et vide le camp. Un point trait.
La bouche du vieux dit de bonnes choses malgré son odeur. Kamerhe, Tshitshi est sage.
Vraiment,coup de chapeau à la MP qui voit dejà le risque de ne pas oser donner la primature à cette opposition de Walungu
C'est ce que Kamereon cherchait. Comme on lui refuse ça, il pense que le peuple pourra encore le suivre. C'est un non évènement. RDV le 19 décembre car le peuple récupère son pouvoir et va juger à quel vrai congolais de sang il pourra lui donner la gestion du régime spécial qui sera très court pour des élections crédibles et transparentes. Vive le peuple congolais. Toboyi bokonzi y'a sima y'a ndako. Burundais de kamereon.
Ok. voyons voir la suite.
Bon chance et/ou bon amusement! RDV le 19 décembre 2016
Merci
Quand on veut manger avec le diable, il faut avoir des longues fourchettes, quand on lui a dit qu'ils ne jouent pas franc jeux et que Kodjo est venue pour finaliser les glissements, monsieur Kamhere pensait qu'il s'en sortira avec une primature, dommage pour lui que la majorité ceux ou se trouve les vrais opposants avec qui ils vont traiter lors du vrai dialogue.
Kamerhe vers la chute;en voulant trop gagner on risque de perdre le tout