Economie
Au marché frontalier de Lufu (Kongo Central) entre la RDC et l’Angola, les commerçants vivent parfois l’invivable. Ces derniers dénoncent la cacophonie et le manque d’organisation qui caractérise le déroulement du travail des services publics. Ce qui inquiète de plus en plus ceux qui fréquentent ce lieu de négoces.
Parmi les pratiques décriées, l’on note les tracasseries dont font l’objet les commerçants de la part des services commis à ce marché qui, au fil des années, prend de plus en plus de l’ampleur.
Selon des témoignages recueillis, il y existe une dilapidation bien organisée des ressources de l’Etat. Des témoins interrogés sur le lieu indiquent que des agents commis à ce poste ont mis en place le phénomène "collabo". Une pratique qui consiste à recruter des personnes sans autorisation de la hiérarchie.
Ces personnes travaillant illégalement au profit de leurs maîtres qui, du reste, se considèrent comme intouchables parce qu’ayant des soutiens au niveau de l’administration publique. Les collabos sont chargés d’identifier toute personne désireuse de payer la taxe ou tout autre frais exigé par l’Etat. Une fois identifiée, les collabos lui proposent de payer moins que ce qu’il paierait auprès d’un agent qualifié. Le produit de cette opération est ainsi partagé entre le collabo et son maitre, privant ainsi l’Etat des moyens pouvant lui permettre de mieux fonctionner.
Autre pratique incivique, c’est le marché de changes hors normes. Il existe nuit et jour, des commerçants spécialisés en change. Ils rachètent le dollar américain à un taux très élevé par rapport à celui fixé par la Banque centrale du Congo (BCC). Tous les billets verts amassés sont ainsi revendu en Angola où les besoins en devises se font de plus en plus sentir. Ce qui crée la rareté de la devise américaine à Kinshasa ainsi que la volatilité sur le marché de change.
Situé à 117 kilomètres au nord de Matadi (Kongo Central), le transfrontalier de Lufu se situe dans le territoire de Madimba. Il reçoit environ 20.000 personnes pendant le week end. Malgré cet engouement, il se pose un problème criant d’infrastructures adéquates. Des marchandises sont exposées sur les étalages de fortune.
Si l’on n’y prend garde, l’Etat ne fera que pleurnicher pour manque des moyens alors que les remèdes se trouvent à la portée de ses mains.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)
30.11.2024, 16 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 14 commentairesPolitique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 11 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance