Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

L’IRDH demande l’emprisonnement du chef de guerre Mutanga Gédéon

2016-10-12
12.10.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/kyungu-gedeon-lshi-oct-2016.jpg Kinshasa-

Au lendemain de la reddition du chef Maï-Maï  Mutanga Gédéon et de cent de ses combattants dans la province du Haut Katanga, l’Institut de recherche pour les droits humains (IRDH) recommande aux autorités congolaises d’emprisonner ce chef milicien afin qu’il purge sa peine.

Selon Me Hubert Tshiswaka, le directeur de l’IRDH, Mutanga Gédéon avait été reconnu en 2006 coupable des crimes contre l’humanité  et  avait été condamné par le tribunal militaire  garnison du Haut Katanga à la peine d’emprisonnement à perpétuité. Mais le condamné qui s’était évadé de prison en 2011 n’a jamais totalement purgé sa peine.

«Si  une personne qui s’est échappée de la prison et n’a pas épuisé sa peine est retrouvée par les autorités judiciaires, cette personne a encore une place en prison. Dans le cas de monsieur Gédéon, il doit subir la rigueur de la loi», a déclaré Me Tshiswaka.

Lorsqu’il s’est rendu mardi aux autorités du Haut-Katanga à Lubumbashi,  Mutanga Gédéon a déposé ses armes en compagnie de ceux qui l’accompagnaient et s’est engagé à œuvrer pour la paix.

Pour le directeur général de l’IRDH,  le fait de rendre les armes ne soustrait pas M. Mutanga Gédéon de la justice.

Il estime par ailleurs que, pour son cas,  la loi d’amnistie ne peut être appliquée en sa faveur.

«Il faut toujours noter que quand on parle de l’amnistie au niveau national, on exclut toujours les crimes imprescriptibles c’est-à-dire, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, et de génocide. Dans le cas de Gédéon, il a été reconnu coupable des crimes contre l’humanité et pour ça je pense que la loi d’amnistie ne peut pas s’appliquer», a-t-il argumenté.

Le groupe Maï- Maï du milicien Kyungu Mutanga Gédéon a semé la terreur  et commis des exactions dans les territoires de Mitwaba, Pweto et Manono entre 2004 et 2006, avant l’arrestation de leur chef.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 13.10.2016 à 22:41
Depuis quand un évadé peut tranquillement traverser des agglomérations avec ses armes et troupes sans être ni inquiété ni appréhendé? Vous allez tous voir que ce criminel cannibale (mangeur de chair humaine) va bientôt rouler en Jeep neuve, posséder une villa au quartier et devenir millionnaire en dollars. Alors qu'il y a des gens jetés en prison pour avoir giflé leurs épouses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maradona, Ronaldinho et Totti jouent pour la paix à Rome à l'appel du pape
left
Article précédent Le corps de Z'ahidi Ngoma arrive ce jeudi soir à Kinshasa

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance