Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : des membres du PPRD manifestent devant la résidence du gouverneur Cishambo

2016-10-13
13.10.2016 , Bukavu, Sud-Kivu
2016-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/pprd_partisans_16_0001.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Des partisans du PPRD

En République démocratique du Congo (RDC), quelques militants et cadres du PPRD en désaccord avec leur dirigeant interfédéral au Sud-Kivu, le gouverneur Marcellin Cishambo, ont entamé une grève de la faim au siège de leur parti. Ils protestent contre l’arrestation de trois cadres du PPRD, dont leur secrétaire fédéral Alain Ntambuka.

L'interpellation de Alain Ntambuka par la police est intervenue ce jeudi 13 octobre à la suite d’un sit-in organisé le 11 octobre devant la résidence officiel du gouverneur du Sud-Kivu.

Tout est parti lorsqu'une trentaine de militants du PPRD, fidèles au secrétaire fédéral, Alain Ntambuka, sont venus participer à un sit-in le matin du mardi 11 octobre, organisé en face de la résidence du gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo.

L'événement a créé une vague de curiosité et d'interrogations dans la ville de Bukavu. Sous les chants et les animations, les manifestants - pour la plupart assez jeunes- ont affirmé qu’ils ne quitteront pas ce lieu sans être reçu par le gouverneur Marcellin Cishambo.

Les membres du parti était porteur d'un message qu’ils ont refusé de livrer officiellement à la presse. Officieusement, ils évoquent une demande de démission aux affaires car disent-ils, il bloque l’émergence du PPRD au Sud-Kivu.

Le mercredi 12 octobre, autour de 7h30, la manifestation est dispersée par la police.

Bernard Zagabe, le president de la ligue des jeunes du PPRD Sud-Kivu raconte : "les membres ont observé qu'il y avait des dysfontionnements au sein du parti et il fallait exprimé cela au gouverneur de province qui ne nous a pas reçu". Des gaz lacrymogènes a dispersé la foule.

Pour Desiré Kyakimwa, coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur Cishambo, cet agissement des manifestants est inacceptable. Il n'exclut pas que cela soit téléguidé par des adversaires politiques de Cishambo. "Je ne pense que que cela relève d'autre chose qu'une rébellion", a-t-il déclaré.

Au sujet, de l’intervention musclée de la police sur les manifestants non armés qui s’est soldé par l’interpellation de trois cadres du PPRD, dont le chef de file Alain Ntambuka.

Desiré Kyakimwa affirme que ce n’est pas le gouverneur qui a envoyé la police, ce sont les voisins de sa résidence qui se sont plaint de leur présence.

Lors de la soirée du 12 octobre, les manifestants se sont retranchés au siège du PPRD, à Bukavu, où ils viennent de déclarer qu'ils allaient amorcer une grève de la faim.

En novembre, cela fera deux ans que la division règne au sein du PPRD Sud-Kivu. Certains membres, en particulier les mandataires aux affaires, se ragent derrière l’interfédéral PPRD Marcellin Cishambo.

D’autres militent aux côtés du secrétaire fédéral Alain Ntambuka. Entre les deux leaders, les différences sont nombreuses. Ce conflit fragilise grandement le parti présidentiel.

Ernest Muhero
VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3410 jours
Ceux qui aiment le pouvoir ont toujours ruiné le pays dans le chaos,Dieu confondra les gens de la majorité et s'entretueront, les uns fuiront meme le pays ça commence mal Ceux qui acclament pour YUSUFU KANAMBE dit KABILA lui jetteront des projectiles

Réagir

Répondre
Il y a 3410 jours
Tala bango na bango bakomi koswana, ebebeli bango. Allo lambert mende, c'est le bilan? Est ce que mon ami boshab prépare t - il un livre blanc pour cette manifestation? Bokokima Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
Il y a 3410 jours
la pure distraction, y a t il combien de morts????

Réagir

Répondre
Il y a 3410 jours
C'est bien que la confusion commence au sein de ce parti qui prétend être le meilleur de la RDC. Après le Sud Kivu, viendra le tour des autres provinces et ça sera la fin du PPRD

Réagir

Répondre
Il y a 3410 jours
La confusion commence dans le camp du diable. Que Mende nous dise encore qu'il s'agit des badauds. Mta shinda kusema Shikita.

Réagir

Répondre
Il y a 3410 jours
Lorsque la tête du serpent est coupée, le reste n'est qu'une corde. Marcellin n'est qu'une partie de la corde, cherchez plutot la tête.

Réagir

Répondre
Il y a 3410 jours
C'est ne pas tout car vous finirez par vous tirer dessus vous même. C'est ne pas une crise de la faim mais plutôt une crise de pouvoir Vous allez tous fuir le 20/12/2016

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : des familles reconstruisent des abris de fortune après la démolition de Pakadjuma
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance