
Politique
Libéré après avoir passé près de deux mois à la Prison centrale de Makala, Gérard Kongolo dit Gecoco a aussitôt démissionné du Mouvement de libération du Congo (MLC), parti cher à Jean-Pierre Bemba Gombo. Pour cause, il dit n'avoir pas été soutenu par son parti pendant sa détention.
Réagissant à cette décision, la Secrétaire générale Eve Bazaiba en a pris acte, tout en souhaitant une bonne chance au leader incontesté de Kingabwa pour la suite de sa carrière politique.
Néanmoins, la SG se dit convaincue que Gecoco a reçu une "visitation" dans sa cellule avant d'être libéré. "Il y a, souvent, un ange qui arrive en prison lorsqu'un opposant est arrêté, et donne des conditions", déclare-t-elle.
Lorsqu'il dit n'avoir pas été assisté par le MLC, "Les avocats du MLC et moi-même sommes impliqués sur ce dossier, et les autorités pénitentiaires peuvent témoigner, chose que je n'ai pas faite pour les autres militants du MLC en prison", regrette-t-elle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Eve Bazaiba et Gérard Mulumba (Gecoco)