Une frange de l'opposition rejette l’accord négocié avec le pouvoir
2016-10-17
2016-10-17
17.10.2016 , Kinshasa
2016-10-17
2016-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/kodjo-kamerhe-oua.jpg
Les grandes lignes de l'accord à signer au dialogue national, révélées sur RFI samedi matin et confirmées par le comité ad hoc le même jour après une réunion autour du facilitateur Edem Kodjo, sont présentées en plénière aux trois cents délégués ce lundi dans l'après-midi. C'est un accord qui va rester ouvert à d'autres adhésions, notamment celle de la frange de l'opposition qui a refusé de participer au dialogue. Cette opposition, autour d'Etienne Tshisekedi et de Moïse Katumbi, de même qu'une partie de la société civile ont rejeté les termes du texte qui fixe l'élection présidentielle au plus tôt à la fin du mois d'avril 2018 et propose le maintien en fonction du président Kabila au-delà du 19 décembre 2016, date de la fin de son deuxième et dernier mandat, selon la constitution.
Réunie dans le Rassemblement des forces acquises au changement, l'opposition radicale [la frange de l’opposition qui ne participe pas au dialogue avec le pouvoir, NDLR] parle de l'aboutissement d'un plan savamment monté par la majorité pour éterniser Joseph Kabila au pouvoir.
Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l'UDPS, estime que le peuple congolais ne se retrouve pas dans l'accord auquel sont parvenus la majorité et l'opposition participant au dialogue. « Le peuple congolais s’est prononcé les 19 et 20 septembre 2016 et je demande au peuple congolais de rejeter en bloc cet accord et de continuer à exiger un véritable dialogue qui va respecter notre constitution, qui va respecter la volonté du peuple congolais qui veut voir l’alternance dans ce pays », explique-t-il à RFI.
Pour la frange de la société civile qui ne participe pas au dialogue, cet accord est tout simplement une violation de la constitution. « Comment peut-on penser mettre la date de l’élection du président de la République qui doit remplacer le sortant en avril 2018 ? C’est inacceptable », s’interroge Georges Kapiamba de l'ACAJ, Association congolaise pour l'accès à la justice.
A la Cenco, on attend certainement l'adoption en plénière et la signature dudit accord avant de s'exprimer. A la recherche d'un dialogue inclusif, les évêques s'étaient retirés des travaux de la cité de l'Union africaine en promettant de faire la synthèse des conclusions du dialogue et celles du conclave du rassemblement.
MediaCongo
RFI
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8860 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chacun est libre d'apprécier la gestion de la chose publique. Moi, personnellement, cet accord ne me concerne pas. Je n'ai jamais voté pour personne en RDCongo. La justice des hommes est commune tunique souillée d'une femme. Repentez-vous! A tshieni bulozi!!! Botika ki ndoki!!! Lekelayi mupongo!!! Cessez d'ensorceller et d'envouter les gens!!!!Jésus revient bientôt!!!
l'accord ne peut qu'être rejeté par le peuple parce qu'il viole la constitution. l'accord ne peut être accepté par les parties que si la responsabilité de celui qui ignore le délais constitutionnel est mi hors d'état de nuire, cad JKK qui ne doit pas être dans la scene présidentiel après le 19 décembre.
La distraction de la MP est finit avec Kodjo, dans les 2 mois (Fin Mandat de JKK), les peuple se prépare à se prendre en charge dè le 19 Décembre. En ce moment tout est permis jusqu'au depart de JKK.
Alors l'UDPS AVAIT EU RAISON SUR NGUZ,BIRINDUA,KENGO,LUNDA BULULU,MUNGULUDIAKA,LIKULIA,GIZENGA,MUZITO,MATATA et UDPS aura raison sur le prochain 1 er minitre issue de ce faux dialogue p c q les premices sont mauvaises La solution c'est un etat de droit comme les ghanaens,les tanzaniens,les zambiens,les kenyans,les nigerians,les sud-africains,les mauriciens,les marocains,les senegalais,les beninois sinon nous tournerons encore 20 ans et nous resterons les champions des anti-valeurs.
Je ne comprends pas les gens qui disent que l'UDPS se trompe toujours NON ET NON p c q depuis 1990,la RDC ne tourne qu'a rond On va de dialogue en dialogue mais le pays ne progresse pas .Nous sommes 228eme / 228 et champion des anti-valeurs Mobutu a manipule l'opposition pour se maintenir au pouvoir et rien n'avait vraiment change (pas d'etat de droit,pas developpement social )Kabila fait la meme chose depuis qu'il est au pouvoir mais rien ne change non plus p c q le probleme n'a jamais ete resolu Les individus s'enrichissent mais le congo recule Toutes les statstiques internationales nous placent parmis les derniers Alors l'UDPS A TOUJHOURS EU RAISON SUR NGUZ,BIRINDUA,KENGO,LUNDA BULULU,MULUMBA LUKOJI,GENERAL LIKULIA,GIZENGA,MUZITO,MATATA Il nous un etat de droit sinon nous tournerons en rond pour 20 ans encore.
De toutes les façons KAMEREON ne peut que faire ça parce que les gens doutés encore avec sa vraie face. Et en plus entre l'enjeu de KATUMBI qui a derrière lui G7 et TSHISEKEDI un ancien combattant où sa place à l'opposition? Et quel est son avenir politique. Autant mangé juste à ce moment pour ça survi car il a vis son avenir social et politique en danger. Comme il est réaliste il se sauve. Courage mais mawa na yo comme tu as sacrifié la constitution.
l'histoire va se répéter TSHITSHI dans la boue avec son rassemblement une fois mais aza mutu maguoigi ;;comment on doit te rouler toujours , un vieux singes suis vraiment étonné Mokia a compris que mystique , flou na rassemblement ..
Ecoutes ce que dise t les Saintes Ecritures : "C'est seulement par orgueil qu'on excite des querelles, mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils". Prov 13 : 10
"Quand le peuple est nombreux, c'est la gloire d'un roi; quand le peuple manque, c'est la ruine du prince". Prov 14 : 28 et encore "Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Eternel, qu'un grand trésor, avec le trouble". prov 15 : 16 et enfin "Mieux vaut de l'herbe pour nourriture, la où règne l'amour, qu'un boeuf engraissé, si la haine est là". Prov 15 : 17. Dans tout ce que nous faisons cherchons d'abord la volonté de Dieu, le Maître des temps et des circonstances. Il ne permettra pas que son peuple souffre entre les mains des prédateurs qui ne jurent que par son extermination. Sachons que pour tout ce que nous faisons, Dieu nous appellera à la justice pour que chacun rende compte de ce qui l'a fait du peuple sur qui Dieu lui a confié une responsabilité.
Chers frères, faisons attention avec le mot "peuple". Ce mot "peuple" est souvent utilisé en RDC pour évoquer la poursuite des intérêts partisans des hommes politiques. Ni la MP, ni l'opposition n'a consulté le peuple sur quoi que ça soit. Le peuple est consulté par soit "élection", soit "référendum". Dans le cas d'espèce, les politiciens congolais ont trouvé un compromis politique au travers un accord pour gérer le pays après le 19 décembre 2016. Le peuple attend se prononcer sur son avenir au travers les élections prochaines. L'accord ici n'a rien avoir avec le peuple. Il est donc préférable que le discours change en ces termes : "La MP et l'opposition, parties prenantes au dialogue national viennent de trouver un consensus au travers d'un accord politique pour gérer le pays après le 19 décembre 2016 tandis que le rassemblement, non partant pour le dialogue, rejette cet accord politique car non concerné par celui-ci. Du reste, que les politiciens laissent le peuple tranquille, car celui-ci vit misérablement et alors que ces politiciens roulent dans des carrosses de luxe.
Anonyme - 17 10 2016 15:34 Le peuple s'exprime par les élections et referendum. Pourquoi vous ne voulez pas organiser les élections? vous avez gagner en 2006 et 2011. Alors gagnez encore en 2016 [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] La honte n'est pas Congolais
le dialogue de Kabila avec ses acolytes Kabiliste en commençant par Kodjo est une monologue.
Pourquoi cette argumentation par globalisation et usurpation du terme Peuple ? Car il y a des populations qui sont représentées par la Majorité et celles qui sont représentées par le pouvoir. Quand il y a partage du pouvoir, vous donnez quel quota au "Peuple" ? Le pouvoir se partage toujours entre Kabila, Kamerrhe, Tshisekedi, Mbusa, Mende, Kengo, et vos membres de famille. A titre d'exemple, qui a déjà mis le nom du peuple comme 1er suppléant sur sa liste de candidature ? C'est toujours entre amis et/ou ses parents, n'est ce pas. Dans le partage des pots de vin,dons, detournements, combien est versé dans un compte intitulé Peuple ? Parlez désormais en vos noms personnels ou au noms de vos clans respectifs !
Jérémie 5:4
Je disais: Ce ne sont que les petits; Ils agissent en insensés, parce qu'ils ne connaissent pas la voie de l'Eternel, La loi de leur Dieu
C'est une aberration de la part de M. Kabund. Le peuple congolais s'exprime soit par les élections soit par le référendum. De quel peuple parle -t-il? Quand et comment il a été consulté pour dire que'il ne se retrouve pas? Non, il faudra dire que le rassemblement ne se retrouve pas.
CARTON JAUNE SANS FAUTE LE 19/OCT POUR DIRE A MR KABILA TOUT A UN COMMENCENT TOUT A UNE FIN ET ENCORE 19 NOV 2e CARTON JAUNE POUR LUI DIRE YOKAKA PE ....
ET LE 19/DEC FIN MANDAT
Ils doivent tous cesser de nous distraire, ces politiciens.
UDPS s'est trompé de partenaire les dissidants de la MP, le G7
La question, dès lors, est de savoir comment une formation politique ayant réussi à se faire passer pour la fille aînée de l’Opposition s’est-elle résignée au cours des 26 dernières années à se tromper continuellement de partenaire. UDPS ne participera pas encore aux élections 2018.
Cet accord ne concerne pas le peuple congolais, nous c'est la date des scrutin qui nous préoccupe.
Comment les évêques qui se sont retirés pour exiger l'inclusivité du dialogue ne perviennent pas a convaincre Ya TSHITSHI de participer au dialogue?
A quoi avait servi le conclave de Genvial???????????
Boza ko rond point !!!!!!!!!!!!!!!!!
Anonyme - 17 10 2016 14:36 TU as raison a 100% ils parle du 'vrais dialogue' Comme si quelqu'un les avaient chassé dans ce dialogue Tshitshi avait la chance d'etre meme sur considerer par Edem kodjo lui demandant de deposer la liste pour les preparatoire!et aujourd'hui on accuse KODJO De Kabiliste qui veux tout gagner risque de tout perdre TATU Est ni a gauche ni a droite :le jour opposant,la nuit MP,le soir frondeur de la MP.
Kamerhe a tout simplement retrouvé ses viex amours et l'homme qu'il avait imposé aux congolais : "Pourquoi, j'ai choisi JKK". Ajourd'hui Kamerhe confirme que lui et JKK sont inséparables et sont liés par des pactes sataniques. C'est comme Mobutu et tous les caciques de la Primacuria qui peuplent le Senat de Léon Kengo wa Dondo aujourd"hui. Toujours contre le peuple et jamais pour le peuple.
C'est accord dont kanambe, kamerehe, kodjo et consort ne sont même pas convaincus mais comme ils sont décidés de se battre contre LE PEUPLE ils osent quand même. Mais dans un avenir très proche le PEUPLE va présenter son ACCORD à toute l'opinion tant nationale qu'internationale et ça sera avec la fuite de kanambe et alliés
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Vaux mieux Kamerhe qui négocié un accord en public mauvais soit il que TSHISEKEDI qui l'a négocié en secret et après il a changé à cause des dollars de KATUMBI.
Lorsque le ressemblement reclament un "vrais dialogue" selon eux, c'est pour aboutir a quel compromis? les assoiffée du pouvoir Comme ils sont égoïste et voulais même écarter KAMERHE dans leurs accord secrets, maintenant c'est la jalousie politique,ils pensent qu'ils sont seuls malin. Le plus malin a vu d'avance
kamerhe traverse un chomage politique, il accepte tout et pres a hypotheque le pays pour son ventre. Souviens toi on libere pas un peuple mais un peuple se libere.
meme en europe quand il y a election,accords,arrangement il y a toujour eu les pour et le contre la RDC ne peut pas deroger a cette regle et d'ailleur toute regle a toujour eu une exception les radicaliste sont avec TSHITSHI et le moderés avec Vital K
C'EST NORMAL.
On va voir! ne pensez surtout pas que vous avez à faire à un peuple dupe! Cette majorité qui s'est montrée à chaque quinquennat incapable de réaliser les élections comme la constitution l’exige, comment saura t-il le faire dans 18 mois? Ils ont manqué l'argent à 2011 pour organiser les élections à un tour au lieu de deux, nous avons toléré. Actuellement ils ne sont plus capables d'organiser même un tour et vous pensez qu'on peut les donner Une minuté plus???? Détrompez vous mes chers dialogueurs. Muchunge mutta ona moto ya raia ya ku fukuza raïs
le peuple congolais est un, uni autour d'une seule position et de son unique representation qu'est le rassemblement. le dialogue de la cité de l'UA ne nous implique pas, la Kabilie et collabo endosseront seul les consequences"CPI/supplice du collier"; du reste tous debout pour la journée ville morte de 19 octobre 2016. Yebela carton jaune
De la même marinière dont il y a une partie de l'opposition et de la société civile au dialogue, c'est de cette même manière dont une partie de la société civile et de l'opposition n'y participe pas
Du cote peuple une partie est pour cet accord une autre contre. Donc a chacune des parties de garder sa position sans vouloir accuser ou contraindre les autres.
L'histoire se répète-t-elle en RDC ?
1991: Nguz a Karl I Bond est nommé 1er Ministre avec la médiation de Wade (Sénégal) et défie l'union Sacrée .
2016: Kamerhe 1er Ministre avec médiation de Kodjo (Togo) pour défier le rassemblement de l’opposition, voire tout un peuple?
Si c'est vrai, la suite risque d'être la même ... Le 19 Dec 2016 : Accord pour dire a Kabila qu'il n'est plus Pdt de la RDC !!!
Un jour KABILA regreta pourquoi n'avaist pas quitter le pouvoir au moment portin, et je vous dit deja, le 19 decembre qu'il pleuve ou neige kabila partira, sinon il va marché sur nous mais qu'on a deja préparer akomona surprise
De quel droit rejettent-ils les tdr de l'accord alors qu'ils n'y avaient même pas pris part? Est-ce-que etali bango? Bazela oyo bango pe bakosala. Dire que le peule congolais ne se retrouve pas dans cet accord, c'est faux! Ce n'est pas dans leur accord où nous n'allons pas participé que le peuple va se retrouver. Ndoto ya BABA. Past DSK!!!
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'injures] tu pense te retrouver,par ce que tu regarde ton ventre d'aujourd'hui et l'avenir de nos enfants ne te dit rien ;nous nous apprêtons nos cartons jaunes ,t-shirt ,polo et autres pour le 19/10/2016
keba na CNS, CENCO ebimisa 3ème voix lorsque amona ke Union sacrée na TSITSHI ba conditions eleki !!! Kamerhe aza moderé ba pesa ka pouvoir na extremiste te!!! KIMBANGU ALOBA DEJA
CARTON JAUNE MON CHER LE 19/OCT SANS FAUTE
nous peuple congolais nous nous rejouissons de cet accord trouver qui en suffisance exprime clairement la notre volonté, le reste ce de faufoyant unitile unions europeene doit aussi frapper les etats unis qui viole le droit de lhomme ou chaque semaine on assassine le noir sans aucun forme de procé. on sen fou de vos sanction imprductive laccord est trouver lelection presidentiel en 2018 est KABILA reste comme president legitime du congo.
JE VOULAIS PLEURER POUR MON PAYS QUI VA SUREMENT A LA DERRIVE DICTATORIALE MAIS JE NE VAIS PAS LE FAIRE, JE VAIS GARDER MES ENERGIES POUR ME BATTRE JUSQU'A BOUTTER DEHORS CETTE DICTATURE SOUTENUE PAR DES GENS QUI NE PENSENT QU'A LA MANGEOIRE. MOI JE SERAI LA AVEC MON CARTON JAUNE ENTRE LES MAINS, ALORS TOI?