mediacongo.net - Actualités - Sécheresse en Afrique australe: le pire est à venir selon l'ONU



Retour Afrique

Sécheresse en Afrique australe: le pire est à venir selon l'ONU

Sécheresse en Afrique australe: le pire est à venir selon l'ONU 2016-10-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/borne_frontiere_16_004.jpg -

Les effets de la pire sécheresse de ces 35 dernières années en Afrique australe devraient s'aggraver dans les mois à venir, a alerté vendredi l'envoyé spécial des Nations unies pour El Nino et le climat, à l'issue d'un déplacement au Mozambique.

"Pour beaucoup d'enfants, de femmes et de personnes âgées, les prochains mois seront une véritable lutte pour leur survie", a déclaré Macharia Kamau à la presse à Maputo, précisant que le pic de la crise était prévu pour janvier prochain.

Quelque 18 millions de personnes ont actuellement besoin d'aide alimentaire en Afrique australe, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

De nombreux pays comme le Zimbabwe, le Malawi, le Botswana ainsi que plusieurs provinces d'Afrique du Sud ont déclaré l'état d'urgence.

En juillet et en septembre, la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a lancé un appel total de 2,9 milliards de dollars d'aide d'urgence.

Au Mozambique seul, 1,5 million de personnes sont affectées par la sécheresse, principalement dans le centre et le sud du pays, selon l'Institut national mozambicain de gestion des catastrophes naturelles (INGC),

"Certains districts n'ont pas eu d'eau depuis six saisons agricoles, soit trois ans", a précisé le directeur de l'INGC, Joao Machatine.

Lors de son séjour de quatre jours dans le pays, M. Kamau s'est rendu à Magude (sud), une visite "révélatrice de la gravité de la situation". "Franchement, ce que j'ai vu sur place m'a choqué et attristé", a-t-il déclaré.

"La sécheresse est pernicieuse et trompeuse. Contrairement aux cyclones et aux inondations, les destructions qu'elle sème sur son passage peuvent s'étaler sur des années", a-t-il ajouté, précisant que près de 10.000 têtes de bétails et "des kilomètres de plantations" ont été perdus ces derniers mois au Mozambique .

Pour ce pays, "plus de 200 millions de dollars sont nécessaires. Pour l'instant, 57% de cette somme a été engagée", a précisé M. Kamau.

L'Afrique australe souffre depuis deux ans des effets dévastateurs d'El Nino, un courant climatique qui bouleverse le rythme des pluies et a provoqué une grave sécheresse dans la région.


VOA / AFP
609 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le combattant et résistant silencieux | OXNG9KX - posté le 28.10.2016 à 18:04

Chers frères et soeurs congolais de sang, une chanson patriotique interpellant Hyppolitte Kanambe, l'usurpateur et le sanguinaire, mais aussi les traitres à déposer au plus tard le 19 décembre. Il est à intérioriser, auditionner, diffuser et mémoriser pour savoir ce que nous devons faire si les occupants ne veulent pas partir. Télécharger dans vos téléphones et partager en masse à travers toute la république. La vie ou la mort, nous allons vaincre et tous ces voyous vont partir et/ou retourner chez eux. Vive la RD Congo, notre très cher et beau pays.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Afrique du Sud : premier pays africain à construire des routes avec des bouteilles de lait en plastiques recyclées
AUTOUR DU SUJET

Comment remédier à la sécheresse des mains et des ongles?

Style et Beauté ..,

Sécheresse : le cri de détresse des millions de Kényans

Afrique .., Nairobi, Kenya

Sécheresse, rides... Les effets délétères du tabac sur la peau

Style et Beauté ..,

Somalie: Un grand risque de famine dû à la sécheresse, alerte l'ONU

Afrique ..,