Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sécheresse en Afrique australe: le pire est à venir selon l'ONU

2016-10-28
28.10.2016
2016-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/borne_frontiere_16_004.jpg -

Les effets de la pire sécheresse de ces 35 dernières années en Afrique australe devraient s'aggraver dans les mois à venir, a alerté vendredi l'envoyé spécial des Nations unies pour El Nino et le climat, à l'issue d'un déplacement au Mozambique.

"Pour beaucoup d'enfants, de femmes et de personnes âgées, les prochains mois seront une véritable lutte pour leur survie", a déclaré Macharia Kamau à la presse à Maputo, précisant que le pic de la crise était prévu pour janvier prochain.

Quelque 18 millions de personnes ont actuellement besoin d'aide alimentaire en Afrique australe, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

De nombreux pays comme le Zimbabwe, le Malawi, le Botswana ainsi que plusieurs provinces d'Afrique du Sud ont déclaré l'état d'urgence.

En juillet et en septembre, la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a lancé un appel total de 2,9 milliards de dollars d'aide d'urgence.

Au Mozambique seul, 1,5 million de personnes sont affectées par la sécheresse, principalement dans le centre et le sud du pays, selon l'Institut national mozambicain de gestion des catastrophes naturelles (INGC),

"Certains districts n'ont pas eu d'eau depuis six saisons agricoles, soit trois ans", a précisé le directeur de l'INGC, Joao Machatine.

Lors de son séjour de quatre jours dans le pays, M. Kamau s'est rendu à Magude (sud), une visite "révélatrice de la gravité de la situation". "Franchement, ce que j'ai vu sur place m'a choqué et attristé", a-t-il déclaré.

"La sécheresse est pernicieuse et trompeuse. Contrairement aux cyclones et aux inondations, les destructions qu'elle sème sur son passage peuvent s'étaler sur des années", a-t-il ajouté, précisant que près de 10.000 têtes de bétails et "des kilomètres de plantations" ont été perdus ces derniers mois au Mozambique .

Pour ce pays, "plus de 200 millions de dollars sont nécessaires. Pour l'instant, 57% de cette somme a été engagée", a précisé M. Kamau.

L'Afrique australe souffre depuis deux ans des effets dévastateurs d'El Nino, un courant climatique qui bouleverse le rythme des pluies et a provoqué une grave sécheresse dans la région.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 28.10.2016 à 18:04
Chers frères et soeurs congolais de sang, une chanson patriotique interpellant Hyppolitte Kanambe, l'usurpateur et le sanguinaire, mais aussi les traitres à déposer au plus tard le 19 décembre. Il est à intérioriser, auditionner, diffuser et mémoriser pour savoir ce que nous devons faire si les occupants ne veulent pas partir. Télécharger dans vos téléphones et partager en masse à travers toute la république. La vie ou la mort, nous allons vaincre et tous ces voyous vont partir et/ou retourner chez eux. Vive la RD Congo, notre très cher et beau pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les pays d’Afrique sub-saharienne ont adopté un nombre record de réformes, selon Doing Business 2017
left
Article précédent Ruée des banques japonaises en Afrique pour accompagner le prêt de 30 milliards Usd de Tokyo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance