Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Société

Validation de la proposition de loi sur la protection et la promotion des peuples autochtones

2014-06-14
14.06.2014 , Kinshasa
Société
2014-06-14
Ajouter aux favoris

Les peuples autochtones de la RDC ont validé, vendredi, à  Kinshasa la proposition de loi portant protection et promotion des droits de cette franche  de la population.
Le ministre des Affaires sociales et des Affaires humanitaires, Charles Nawej Mundele, a reconnu que cette catégorie des congolais est sujette à la discrimination, à la marginalisation  et utilisée, dans certains territoires, comme éclaireur à  des fins de guerre par des groupes armés.

Le  gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, a-t- il déclaré, ne ménage aucun effort pour lutter en faveur de la justice sociale afin les peuples autochtones (PA) retrouvent leur place au sein de la nation congolaise. Il a laissé entendre que des efforts considérables ont été déployés,   au niveau de son ministère qui a vole au secours aux PA dans les zones en conflits, notamment dans les provinces de Katanga, du Nord et du Sud- Kivu,  avant d’assurer les peuples autochtones et ceux qui les accompagnent de son soutien dans le processus de cette proposition de loi qui sera soumis prochainement au Parlement.

Le président du collectif des parlementaires pour la défense des PA, le Pr Lapika Bruno,  s’est dit satisfait et fier de l’aboutissement de ce travail d’élaboration de la proposition de loi, depuis environ deux ans et de son  appropriation.  Selon lui l’intérêt manifeste des acteurs présents aux travaux de validation de ce document est une preuve que celui-ci a  réellement un impact non seulement sur les parlementaires et sur le gouvernement, mais aussi sur  la société civile et sur les partenaires intéressés à la problématique des peuples autochtones avant de féliciter la DGPA d’avoir suscité le problème et associé d’autres acteurs , notamment le gouvernement et la Banque Mondiale pour mener une action en faveur de ces groupes discriminés et marginalisés.

Une étape historique franchie

Le coordonnateur du Réseau des populations autochtones et locales pour la gestion des écosystèmes forestiers en RDC (REPALEF) a indiqué que les PA viennent de franchir une étape historique dans la construction du statut spécifique de ce peuple. Son organisation, en sa qualité de plate- forme des réseaux et regroupements de cette population a remercié le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, représenté à ces travaux par le ministre des affaires sociales et des affaires humanitaires de son attention particulière accordée aux peuples autochtones en RDC.

Le coordonnateur a. i. de la Dynamique des peuples autochtones (DGPA), Patrick Saidi, a attiré l’attention des congolais sur  le statut social inférieur imposé aux  PA  caractérisé par la stigmatisation et la discrimination qui sont à la base de leur marginalisation sur le plan politique, administratif, économique, social, et culturelle. Les terres où ils habitent sont souvent concédés et spoliées sans leur consentement d’une part et sans bénéficier d’une indemnisation adéquate et équivalente au préjudice subi. 

C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La fillette adoptée en RDC est en Belgique, sa mère toujours à Kinshasa
left
Article précédent Les étudiantes de l’INA sensibilisées au leadership féminin dans le monde du cinéma

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance