Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Comité de suivi et Gouvernement de Transition. RDC : la bataille des postes fait rage !

2016-11-01
01.11.2016 , Kinshasa
2016-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/dialogue_comite_preparatoire_16_003.jpg Kinshasa-

En cette année 2016, les jours passent et se ressemblent en RDC. Le mois de novembre commence avec des incertitudes sans une meilleure lisibilité du processus électoral. La semaine en cours s’annonce riche en évènements et en rebondissements. Si rien ne venait perturber les signataires de l’Accord politique du 18 octobre, ils devraient, dans les prochaines heures ou les jours qui viennent, mettre en place le Comité de suivi du dialogue (CSD), installer le Gouvernement de transition et procéder à une restructuration partielle de la Ceni. En attendant, la bataille des postes fait rage, particulièrement, dans les rangs de l’Opposition dialoguiste.

Le groupe de Vital Kamerhe, celui-là même qui a conduit la Composante Opposition politique à la cité de l’Union africaine, considère la Primature comme un acquis. On dit, en passant, que jamais Kamerhe n’aurait accepté de dialoguer avec le pouvoir s’il n’avait pas eu la promesse de jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de l’Accord politique. Début septembre, lorsque le Facilitateur Edem Kodjo ouvrait les travaux du Dialogue, Kamerhe, du haut de la tribune, demandait à se faire recevoir par le Président de la République affirmant qu’il avait une solution à lui proposer pour régler la crise née de la non-organisation des élections dans les délais constitutionnels. Si Kamerhe n’obtenait pas la Primature, la pilule serait amère à avaler.

Beaucoup de cadres supérieurs de son parti, l’UNC, ne l’ont pas suivi dans son revirement spectaculaire. C’est, d’ailleurs, pour cette raison et, évidemment, pour d’autres, que Kamerhe vante les mérites de l’Accord politique du 18 octobre et s’oppose vigoureusement à la tenue d’un nouveau Dialogue sur l’après-2016, tel que l’exige le Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement constellé autour d’Etienne Tshisekedi, Moïse Katumbi, Freddy Matungulu, Martin Fayulu, Franck Diongo, Delly Sessanga et les autres. Ce mardi 1er novembre 2016, Etienne Tshisekedi enterre les membres de l’UDPS, tués au siège du parti, le 20 septembre, lors de manifestations anti-glissement. Etienne Tshisekedi tiendra, le samedi 5 novembre, un meeting sur la situation politique du pays. A cette occasion, il va dégonfler les opposants, qui, après leur participation au Dialogue de la cité de l’Union africaine, n’acceptent plus qu’un nouveau round de discussions soit organisé sur le processus électoral. Cela ne signifie pas que, entre eux, tout baigne dans l’huile.

Steve Mbikayi, au nom du Courant nationaliste, conteste le leadership de Kamerhe. La semaine dernière, il a été donné aux journalistes d’apprendre que le sénateur Mokonda Bonza, membre de l’Opposition républicaine apparentée à Léon Kengo, était en course pour la Primature et que le député Jean-Lucien Bussa, embusqué, le tenait à l’œil. Par ailleurs, une autre source a rapporté que Kengo, lui-même, pourrait viser la Primature. Question de libérer la Présidence du Sénat qu’occuperait un cacique du PPRD, lequel aurait à travailler en harmonie avec le Président de l’Assemblée nationale sur de grands dossiers sensibles. Peut-être que la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, annoncée à Kinshasa pour le 11 novembre 2016, réussira à réduire les tensions entre les principaux acteurs de la crise en RDC.

Le Gouvernement de transition sera formé dans un contexte économique difficile. Un marasme économique que le Gouvernement justifie par la chute des cours des matières premières sur le marché international. Le projet de Budget 2017, déposé dernièrement à l’Assemblée nationale par le Premier ministre sortant, Matata Ponyo, se chiffre à 5,7 milliards de dollars. On parle d’une réduction oscillant autour de 15% par rapport au Budget initial 2016. Des signaux peu reluisants, en tout cas, pour la suite des événements.

La Pros
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NIVPKB5   Message  - Publié le 03.11.2016 à 09:45
Si tout le monde prenait le temps de respecter la constitution de la République, tout ceci ne pourra arriver. C'est dans des situations comme celui-là que certains politiciens ventriotes sans assises politiques aiment exceller tel un serpent tapis dans l'ombre Suivez mon regard. Ni Azarias Ruberwa ni Vital Kamerhe ne sont consensuels dans la classe politique congolaise. Tout cela est fait à dessein. C'est le travail du cheval de Troie dans notre pays. Kabila fait tout pour garder et contrôler la direction du pays comme l'avait fait Poutine en Russie avec Medvev. Ainsi,lui, sa famille et ses troubadours sans foi ni loi vont continuer impunément à piller ce pays alors que le peuple n'a rien. Chance eloko pamba mais le 19/12 boyebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BY9ASMO   Message  - Publié le 02.11.2016 à 12:14
Le partage des postes c'est la messe à la quelle les congolais qui font la honte de leur pays aiment participer. Attendez vous allez voir comment ils vont s'entretuer. Dans tout ça que gagne le pauvre congolais!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 01.11.2016 à 19:04
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne et propos basés sur des rumeurs)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZ85D52   Message  - Publié le 01.11.2016 à 15:56
les insultes sont à décourager dans ce pays!respectons les points de vue des autres, c'est ça aussi la démocratie. merci Evangeliste, votre piste est aussi à explorer. le pays ne va pas exploser à cause du rassemblement ou du regime en place quand-meme, on n'a ras-le-bol. finalement c'est Vital Kamerhe qui aura raison de négocier le départ de kabila dans la paix. Vital Kamerhe ne pas suivre les insultes, je vous encourage dans votre lutte, elle est cruciale. Bravo Vital kamerhe, le peuple comprendra votre démarche après

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 01.11.2016 à 15:46
Tu es(15:38) un vrai evangeliste ou un faux? tout le temps tu fais des commentaires sur mediacongo,quand est ce que tu medite sur la parole de Dieu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.11.2016 à 15:38
IL est d' impérieuse nécessité d'un accord incisif entre les membres du Comité de suivi du dialogue de la Cité de l'UA et le Rassemblement avant de mettre en place le GOUVERNEMENT de cette Transition, car on ne peut pas ignorer la réalité politique et sociale de ce que l'absence des autres peut entrainer au pays. Au moins d'être Candidat de la CPI pour la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 01.11.2016 à 15:33
CECI NE NOUS CONCERNE PAS,NOUS PEUPLE CONGOLAIS! ON VERRA OU EST QU'ILS VONT REGNER AVEC LEUR POUVOIR APRES LE 19 DEC? C'EST ZERO,LES AVENTURES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZ85D52   Message  - Publié le 01.11.2016 à 15:30
la violence appelle à la violence!comment est-il possible dans un pays normal, serieux que les gens arretent de réflérir et s'adonner à des antivaleurs, des invectives et tomber dans des situations qui nous ont amené à la désolation?nous gagnons quoi dans les injures, dans les antivaleurs!je suis pour le depart de kabila mais dans la paix chers compatriotes du moins si vous etes congolais comme moi Si votre schéma de soulevent échouait, vous vous imaginez les conséquences?il n'y a pas que la violence comme arme pour résoudre une crise, il y a aussi l'intelligence. je soutiens à 100% la demarche du pacificateur kamerhe, le vital national. sa vision, sa politique, son charisme et son leadership me rassure. Epargnez vos insultes svp, c'est mon point de vue celui qui n'est pas d'accord, qu'il me critique mais objectivement Vital Kamerhe un modèle et un espoir pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 01.11.2016 à 15:21
Je soutien Moise Nyarungabo à la place de Azarias, un monsieur très sage de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 01.11.2016 à 15:07
Kabila va les surprendre en nommant Azarias Ruberwa, son frere a ce poste. c'est la qu'ils comprendront qu'ils se sont embrouilles pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 01.11.2016 à 15:06
si un pays a une classe politique composée des chequés en cravate,des delingants seniors pour la plupart que peut attendre le peuple de ce pays? il faut une revolution au sens propre du mot, qui doit pendre la plupart d'entre eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 01.11.2016 à 14:57
Je suis Ruberwa! Je soutiens sa nomination.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 01.11.2016 à 14:23
Donner la primature a AZARIAS RUBERWA pour baisser la tension. Lui ne réclame rien, il est parmi les hommes les plus sages dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 01.11.2016 à 13:35
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] ...qu'est ce que kamerhe fera plus que l'homme en cravate rouge mistique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 01.11.2016 à 13:33
des fous en RDC. ils sont tellement avides du pouvoir qu'ils sont prêts devenir ministres meme des cadavres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Conférence épiscopale reprend sa mission de bons offices
left
Article précédent Kabund au deuil de l'UDPS "Votre sang va bientôt libérer le Congo"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance